Lycée Hilaire de Chardonnet (71-Saône et Loire) : Visite de la Cour de Justice de L'union Européenne (CJUE)
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 14 décembre 2012, les élèves de Terminale STG (Mercatique et Ressources Humaines) du lycée Hilaire de Chardonnet et de Terminale L, enseignement de spécialité Droit et grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), des lycées Hilaire de Chardonnet et Mathias sont partis pour le Luxembourg afin de visiter la Cour de Justice de L'union Européenne (CJUE).

A l’initiative de Mme Johannes, Mme Villerot et M Olivier, ce voyage avait pour objectif de donner du sens à l'enseignement du Droit. En effet, la connaissance des juridictions ainsi que des institutions européennes est au programme de la filière STG, alors que le fonctionnement des institutions européennes et plus particulièrement la CJUE ou encore la connaissance des relations entre le droit européen et le Droit national doivent être étudiés pour l'enseignement de spécialité DGEMC.

Au programme pour cette journée :

- Accueil par M Aubert, juge référendaire français, dans l'une des salles d'audience. Celui-ci a présenté le rôle et le fonctionnement de la CJUE tout montrant les relations entre le droit européen et le droit national. Il a aussi répondu aux questions des élèves.

- Découverte guidée des lieux, par les guides A Rumpf et K Geiger, dont la fameuse "grande salle d'audience".

- Déjeuner au lycée français Vauban à Luxembourg où Mme le Proviseur Anne-Marie THIEBERT a réservé un accueil chaleureux aux élèves chalonnais.

- Enfin quartier libre au centre ville afin de découvrir quelques sites et monuments historiques : l'hôtel de ville, la place Guillaume II, la bibliothèque nationale…

Le bilan général de cette visite est très positif tant sur le plan scolaire qu'humain. En effet, les objectifs pédagogiques attendus ont été très largement atteints. Ainsi, pour les élèves de terminale L, une restitution de la visite a été faite collectivement sous forme d'une synthèse Google drive permettant ainsi d'étudier le thème de leur programme de manière active et ludique. L'ensemble des élèves ont aussi pris conscience de l'impact des décisions prises par la CJUE sur notre droit français. Pour les élèves de terminale STG, les exemples nombreux illustrant les propos de M Aubert ont permis d'éclaircir certains points de leur programme.

CJUE

CJUE2