Sites à consulter

Les Olympiades nationale des Sciences de l'Ingénieur

Site officiel

Les Olympiades national des Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

www.olympiadessi.fr

Olympiades des sciences de l'ingénieur
Evènement

Le mercredi 10 avril 2013, une centaine de jeunes de 20 lycées bourguignons se sont retrouvés à l’ESIREM, l’école d’ingénieurs universitaire de Dijon, pour la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Il s’agit d’un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.

Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

La finale académique a été honorée par la venue de M. JM Schmitt, IGEN, Coac de l'académie, de celle de M. Bonnin, président de l'université et d'une intervention de Mme Gerrer, vice présidente. Plusieurs partenaires dont Bourgogne Innovation, EDF et Elithis ont soutenu cet évènement et ont participé à la table ronde de l'après midi.

Trente équipes étaient en course face à un jury composé d’un enseignant de lycée, d’un enseignant de l’ESIREM et d’un représentant du monde industriel.

Capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif, qualité des solutions technologiques expérimentales, modélisation, ... sont quelques-uns des critères qui ont départagé les équipes concurrentes. La qualité de la présentation orale a très souvent fait la différence lors du classement qui s’est appuyé sur la grille nationale des olympiades.

Deux tables rondes ont ensuite précédé la remise des prix, l’une forte en témoignages d’ingénieurs et d’étudiants à l’ESIREM, la seconde ancrée sur l’innovation, le développement durable, l’énergie et les emplois d’ingénieurs. Parmi les interventions :

• Christian Rozier, Directeur RetD et Innovation du groupe ELITHIS : Développement Durable et Innovation ;
  • Marc Rey, Cadre EDF : Les projets d’EDF et l’emploi ;
  • Daniel Micard, Directeur de BOURGOGNE INNOVATION : L’écoconception ;
  • Robert Benoit, de Benoîtsystème, création d’entreprise et innovation.

Ces réels moments d’échanges ont permis de renforcer les liens avec l’enseignement supérieur et le métier d’ingénieur, une première sous cette forme à renouveler pour susciter des vocations.

Consulter le PPT de présentation de l'après-midi

Le palmarès

Palmarès olympiades

Les lycées qui représenteront l'académie au national le 22 mai sont le Lycée Camille Claudel - Digoin, terminale STI2D et le lycée Pierre Gilles de Gènes – Cosne-sur-Loire, terminale S SI.

Olympiades des sciences