Journée académique de formation animateurs et inspecteurs de bassins – 9 avril 2013
Rectorat de Dijon

À la suite de la première demi-journée d’information de décembre 2012, réunissant l’ensemble des animateurs-chefs d’établissement et des inspecteurs référents de bassin, une seconde journée s’est déroulée le 9 avril au rectorat. Près de quatre-vingt chefs d’établissement, inspecteurs du premier et du second degré étaient présents.Thierry Ledroit, secrétaire général de l’académie a accueilli les participants et Anne Armand, inspectrice générale de l’éducation nationale est intervenue sur le thème « Pilotage de proximité, réseaux d’établissements ».

Journée académique de formation animateurs et... par ac-dijon-pedagogie

A. Armand a défini le périmètre concerné (quelle est l’entité pilotée, l’établissement, le réseau, le district, le bassin, le département, l’académie ?) et précisé les acteurs concernés (a-t-on un pilote, des co pilotes ?). Elle a ensuite cerné ce qu’était un pilotage de proximité sous l’angle opérationnel (quelle action éducative veut-on mener ?) et managérial (pourquoi faut-il pour l’action éducative un pilotage de proximité ?).

Une table ronde était ensuite organisée autour des questions suivantes : comment organise-t-on le fonctionnement en bassin ? Quelles actions conduites ? Quels effets sur l’offre de formation, les actions de formation, la « vie » du bassin ?

Animée par Laurent HUGOT, de nombreux intervenants de l’académie de Rouen JB. Goubert, proviseur, D. Butzbach IEN EG, de l’académie de Créteil : F. Jeannerod, principale et de l’ académie de Dijon, P. Velten, IEN 1er degré et G. Perrier, principal, T. Falconnet, IEN EG et P. Chanteloze, proviseur, ont permis une réflexion riche et des échanges fructueux.

L’après midi, des travaux de groupe étaient organisés sur les thèmes suivant :

1. La formation – articulation entre 1er et second degré
  2. Le pilotage – liens avec les corps d’inspection, le 1er degré
  3. Le diagnostic de bassin : prise en compte des problématiques de chaque établissement ? (comment faire émerger une thématique commune à partir des préoccupations de chaque établissement ?)
  4. Le travail en réseau d’établissements : mutualisation... identité de chaque établissement
  5. l’offre de formation dans un bassin = quel parcours pour les élèves pour éviter le décrochage ?
    • réflexion sur l’offre proposée
    • mise en réseaux d’établissements pour plus d’efficience
    • propositions

Ils ont permis de déboucher sur des propositions concrètes d’actions.