Collège Boris Vian de Talant (21-Côte d'Or) : Boris Vian à la rencontre de Wagner
En direct des écoles, collèges et lycées

L’Opéra de Dijon propose à la classe de 4ème2 du collège Boris Vian de Talant un projet pédagogique autour de la création d’un opéra contemporain avec son compositeur en résidence : Brice Pauset*.

L'objectif est de faire découvrir aux élèves le processus de création d’un opéra contemporain et de les faire suivre pas à pas l’artiste dans son travail en réalisant un «journal de création» et en participant à une création artistique.
La finalité du projet Brice Pauset est d’amener les élèves à créer leur propre spectacle théâtral et à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de rencontres, répétitions et spectacles.

Durant cette année, les élèves auront l’occasion de participer à plusieurs actions de médiation autour du spectacle vivant : approche des instruments, visite de l’auditorium, rencontres avec des artistes… Ils assisteront également à des spectacles : concerts, récitals, opéras… Ils seront comédiens mais aussi techniciens et machinistes.

Cette création théâtrale et lyrique sera réalisée par les élèves, autour du Ring de Richard Wagner et plus particulièrement de Siegfried, une des quatre parties de cet opéra.

En plus des rencontres avec Brice Pauset, Stephen Sazio (dramaturge de l’Opéra) et Laurent Joyeux (Directeur de l’Opéra et metteur en scène) les élèves auront la visite d’un comédien-danseur qui les aidera à se sentir à l’aise avec la pratique théâtrale.

La semaine de répétition, du 29 avril au 3 mai, menée par Laurent Joyeux, metteur en scène du Ring et Directeur de l’Opéra de Dijon permettra de créer le spectacle.

Celui-ci sera joué pour la première fois à Berlin en mai 2013 lors d’un échange scolaire entre les 2 pays. Le collège de Berlin est le « Schulfarm Insel Scharfenberg ». La classe comprend 32 élèves.

Le spectacle sera repris pour les familles et spectateurs en octobre 2013 à l’Opéra de Dijon.

* Brice Pauset, né à Besançon en 1965, a étudié le piano, le violon et le clavecin avant d’aborder l’écriture et enfin la composition. Depuis 1996 il s’est entièrement consacré à sa carrière de compositeur, à l’enseignement ainsi qu’à l’interprétation au clavecin et au piano de ses propres œuvres, éventuellement en relation avec le répertoire ancien. De 2010 à 2015, Brice Pauset sera le compositeur en résidence de l’Opéra de Dijon.

Collège Boris Vian