Prix du Civisme et de la Citoyenneté pour le collège Jean MERMOZ de CHAUFFAILLES
Evènement

Le samedi 6 avril 2013, à la Préfecture de MÂCON, le Préfet de Saône-et-Loire M. Fabien SUDRY a remis le Prix du Civisme et de la Citoyenneté décerné par la section de Saône-et-Loire de l’Ordre National du Mérite, aux élèves de troisième du collège Jean MERMOZ de CHAUFFAILLES, représentés par Annabelle CHOCAT et Odilon JACQUARD, accompagnés de leurs professeurs MM. CADIOU et PUECH, ainsi que de leur principal M. BLANCHET.

Cette récompense est le couronnement d’un travail de longue haleine mené par les élèves et leurs enseignants depuis trois ans, en faveur du devoir de mémoire.

Le point de départ de leur réflexion a été, fin 2010, une pièce de théâtre de Michel Quint, « Effroyables Jardins », à laquelle toutes les classes, sans exception, participaient. S’en est suivi un déplacement sur le site du mémorial de Thel dans le Rhône, là où 19 maquisards perdirent la vie le 3 mai 1944, en compagnie de M. Aldo Ferrari, ancien résistant. M. Ferrari a accepté de venir au collège, ce qui a donné lieu à un échange mémorable sur le thème de la guerre, de la paix, de la violence.

En novembre 2011, le collège a accueilli une très belle exposition sur la Grande Guerre prêtée par l’Office National des Anciens Combattants. Un voyage à Verdun a été organisé avec l’aide financière du Souvenir Français de Saône et Loire, du Conseil Général de Saône et Loire, de la Fédération André Maginot, et du Ministère de la Défense. Dans cet établissement où les élèves sont souvent issus de familles à revenus modestes, le prix de la participation financière a ainsi été réduit à 28 euros, ce qui a permis au plus grand nombre de participer. Les 15 et 16 mars 2012, 41 élèves de 4° et de 3° sont partis encadrés par 4 adultes, pour une visite de la citadelle souterraine, du fort de vaux, du mémorial de Verdun, de l’ossuaire de Douaumont, du camp de concentration du Struthof. Des visites mémorables à l’issue desquelles les élèves ont été félicités par la guide pour leur dignité et leur retenue pendant la visite de la crypte. Un périple pédagogique en tous points remarquable, qui a certainement durablement marqué les esprits.

En 2012-2013, les éducateurs ont souhaité mettre l’accent sur le thème de l’innocence brisée, à travers l’exemple emblématique d’Oradour-sur-Glane. Un nouveau voyage aussi réussi que le précédent a ainsi pu être réalisé en mars 2013.

L’année scolaire 2013-2014 s’annonce très prometteuse avec la venue d’une exposition sur Anne Frank, d’envergure internationale, et le projet d’un voyage à Auschwitz.

Collège Jean MERMOZ