retraite

MEMO
Dossier de demande de retraite :

Procédure en ligne en 3 étapes

1. Compléter la demande de retraite en ligne depuis le portail ENSAP (si vous avez toujours été fonctionnaire de l’Education Nationale) ou sur info-retraite (si vous avez occupé plusieurs emplois publics et/ou privés).

2. Numériser les pièces justificatives et les joindre au dossier en ligne.

3. Imprimer, signer et faire viser par le supérieur hiérarchique la demande de radiation des cadres transmise en pièce jointe du mail de confirmation et la retourner au Pôle Expertise Retraite. Le reste de la demande sera envoyée automatiquement par internet lors de la validation finale au Service des Retraites de l’Etat.

Prendre ma retraite

Ressources et démarches

ENSAP et estimations indicatives (simulation de pension)  :
Créez votre Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public sur le site des retraites de l’Etat https://retraitesdeletat.gouv.fr/
Il vous permet de :

• De consulter vos bulletins de paye
  • De consulter votre compte individuel de retraite et d'en demander la correction
  • D’obtenir une simulation de retraite
  • De demander votre départ à la retraite
  • De suivre l'avancée du traitement de votre dossier

Seuls les agents ayant atteint l’âge de 45 ans peuvent accéder au simulateur. Si le motif de votre demande concerne un départ anticipé, vous devez vous adresser au Service des Retraites de l’Etat grâce au formulaire en ligne que vous trouverez sur le site de l’ENSAP ou par téléphone au 02.40.08.87.65. Consulter le dépliant ENSAP.

Consulter le dépliant de l'ENSAP

Consulter la circulaire académique et ses annexes
Circulaire

Annexes

Mode d'emploi

Mode d'emploi pour saisir sa demande de retraite

Formulaire pour les demandes de départ :
2 cas de figure : L’ENSAP est accessible depuis le PIA dans l’encadré « services pratiques ».
IMPORTANT : A l’issue des démarches, un mail de confirmation de la demande est envoyé, accompagné en pièce jointe de la demande de radiation des cadres. Ce document est à viser et à transmettre au Pôle Expertise retraite – DiRH5 pour finaliser votre demande.

Démarches auprès du régime général :

Pour obtenir votre relevé de carrière individuel, rendez-vous sur le site de l'assurance retraite grâce au lien suivant https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
Vous pouvez également vous rendre sur le site de la CARSAT http://www.carsat-bfc.fr/ ou à l'adresse suivante CARSAT BFC ,46, rue Elsa Triollet, 21000 DIJON
Attention: munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

La demande de retraite du régime général est une démarche individuelle, vous devez vous adresser à votre agence CARSAT.
Mise à jour : mai 2018.