Personnels

Barre de partage

informer

Contact académique

Accueil téléphonique de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2020@ac-dijon.fr

Accueil physique au rectorat sur rendez-vous (prise de rendez-vous au 03.80.44.89.50)

Documents officiels
Arrêté rectoral
Note de service rectorale second degré

Rencontres départementales d’information sur le mouvement intra-académique

L’académie organise des rencontres départementales entre les gestionnaires de la division des ressources humaines (DIRH) et les candidats au mouvement afin de répondre à leurs interrogations.

Les rencontres départementales sont annulées, les candidats au mouvement sont invités à appeler la cellule info-mobilité au 03.80.44.89.50

  • Pour le département de la Côte d’Or

le mercredi 11 mars 2020 de 14 h à 16 h 30
- à Dijon : INSPE, sur Charles Dumont
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)

  • Pour le département de la Saône-et-Loire

le mercredi 18 mars 2020 de 14 h à 16 h 30
- à Chalon-sur-Saône au lycée Nièpce Balleure
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)
le mercredi 18 mars 2020 de 13 h 30 à 17 h
- à Autun au collège Le Vallon
- à Mâcon au lycée Lamartine
Les entretiens individuels se dérouleront sur place, en visioconférence
Pour bénéficier d’un entretien, il convient de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.44.84.81

  • Pour le département de la Nièvre

le mercredi 25 mars 2020 de 14 h à 16 h 30
- à Nevers au lycée Alain Colas
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)
le mercredi 25 mars 2020 de 13 h 30 à 17 h
- à Cosne-Cours-sur-Loire au collège René Cassin
Les entretiens individuels se dérouleront sur place, en visioconférence
Pour bénéficier d’un entretien, il convient de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.44.84.81

  • Pour le département de l’Yonne

le mercredi 25 mars 2020 de 14 h à 16 h 30
- à Auxerre au lycée Jacques Amyot
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)
le mercredi 25 mars 2020 de 13 h 30 à 17 h
- à Sens au lycée C. et R. Janot
Les entretiens individuels se dérouleront sur place, en visioconférence
Pour bénéficier d’un entretien, il convient de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.44.84.81

Afin de veiller au bon déroulement des visioconférences, des rendez-vous devront être pris préalablement auprès de la Division des Ressources Humaines au numéro suivant : 03.80.44.84.81. Un ordre de passage sera alors établi et communiqué aux établissements d’accueil.

I-prof (rubrique "les services/SIAM")

Se connecter à I-Prof

Mouvement intra-académique des personnels enseignants (sauf PEGC), d'éducation et psychologues de l'éducation nationale spécialité EDO (2nd degré)

Du 18 mars 12h au 3 avril 2020 inclus.

Êtes-vous concerné par le mouvement Intra-académique ?

PARTICIPATION OBLIGATOIRE

Participent obligatoirement au mouvement intra-académique :

  • Les titulaires et les stagiaires en instance de titularisation nommés dans l'académie à la suite de la phase inter-académique.

NB : les agents retenus sur un poste spécifique lors de la phase inter-académique n'ont pas à participer à la phase intra-académique.

  • Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants, d'éducation et psychologues ne pouvant être maintenus dans leur poste précédent.
  • Les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2019.
  • Les agents titulaires gérés par l'académie de DIJON qui souhaitent réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste (ex. : après congé de non-activité pour études, affectation sur poste adapté de courte ou longue durée, reprise après CLD, congé parental, affectation dans l'enseignement supérieur ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l'EPS...).
  • Les personnels détachés dans un corps d'enseignant ou d'éducation nommés à titre provisoire.
  • Les personnels affectés à titre provisoire au sein de l’académie devant obligatoirement obtenir un poste à titre définitif.


PARTICIPATION VOLONTAIRE

Peuvent participer au mouvement intra-académique s'ils le souhaitent :

  • Les agents titulaires gérés par l'académie qui souhaitent changer d'affectation au sein de l'académie.


CAS PARTICULIER

  • Les personnels qui ont obtenu pour l'année 2019/2020 une révision de leur affectation dans le cadre du mouvement intra et qui bénéficient d'une affectation provisoire à l'année doivent participer obligatoirement au mouvement intra-académique pour solliciter une affectation définitive conforme à leurs vœux.
  • Les personnels candidats aux fonctions d'ATER qui ne seraient pas nommés avant le début du mouvement intra-académique ne pourront être nommés dans ces fonctions que s'ils ont été affectés en zone de remplacement. Il est donc conseillé à ces candidats de formuler leurs vœux en conséquence. Les personnels demandant à être renouvelés dans ces fonctions ne doivent pas participer à la phase intra-académique du mouvement. Dans l'hypothèse où leur demande de renouvellement n'aboutirait pas, ils seront affectés à titre provisoire pour l'année scolaire dans l'académie.

Vous informer

  • Dans les établissements scolaires : Accédez à I-Prof sur un micro-ordinateur (www.education.gouv.fr).
  • Au rectorat : à compter du 18 mars 2020

Cellule Accueil Mutations
Accueil téléphonique de 8 H 30 à 12 H et de 13 H 30 à 17 H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2020@ac-dijon.fr
Accueil physique au rectorat sur rendez-vous (prise de rendez-vous au 03.80.44.89.50)
Vous pouvez de plus participer aux rencontres départementales organisées les 11, 18 et 25 mars 2020.

Vous pouvez également consulter les fiches d'information sur le mouvement intra.

Le système d’information et d’aide à la mutation

Le module SIAM (Système d’information et d’aide aux mutations), accessible par I-prof, offre pour la phase intra-académique la possibilité de saisir des demandes de mutation, de calculer son barème et de prendre connaissance des résultats du mouvement.
Tout personnel enseignant, d’éducation ou psychologue de l’éducation nationale qui le souhaite peut trouver dans son établissement ou au rectorat de l’académie, une aide technique pour l’utilisation du module SIAM.

  • Comment préparer votre mutation intra-académique ?

La saisie des vœux : n’oubliez pas de vous munir de votre NUMEN
» Combien de vœux pouvez-vous saisir ?
Vous pouvez formuler 20 vœux au maximum.  Comment et où saisir vos vœux ?
Pour saisir vos vœux vous devez :
* utiliser l’outil internet I-prof (rubrique "les services/SIAM") accessible à l’adresse : www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-assistant-carriere.html.
Le compte utilisateur est à saisir en minuscule, il est le plus souvent composé de la 1ère  initiale du prénom suivie immédiatement du nom (ex : jdupont est l’identifiant du compte de Jean Dupont).
Le mot de passe est celui de votre messagerie électronique académique.

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter à I-Prof, vous pouvez joindre le service d'assistance académique au 03.80.44.88.09

Des personnes ressources sont à votre disposition dans tous les établissements scolaires et au rectorat pour vous guider et vous apporter leur aide.

Calendrier

18 mars 2020 à 12 heures Début de saisie des vœux sur SIAM
2 avril 2020 à 12 heures Fin de saisie des vœux sur SIAM
2 avril 2020 Date limite de réception au rectorat (service médical) des dossiers de priorité au titre du handicap
3 avril 2020 au plus tard Envoi par le rectorat des confirmations de demande de mutation dans les établissements
10 avril 2020 Date limite d’envoi des confirmations de demande de mutation par les chefs d’établissement accompagnées des pièces justificatives au rectorat DIRH2
10 avril 2020 Date limite de retour des dossiers de candidature « papier » sur poste spécifique au rectorat (DIRH 2)
4 mai 2020 Date limite de dépôt des demandes de modifications tardives ou d’annulation de demande
11 mai 2020 Affichage des barèmes sur SIAM
25 mai 2020 Date limite de contestation des barèmes par les agents
28 mai 2020 Affichage des barèmes définitifs sur SIAM
17 juin 2020 Publication des résultats du mouvement
à compter du
8 juillet 2020
Affectation des TZR

Demandes formulées au titre du handicap

Peuvent bénéficier de ce dispositif les personnels reconnus handicapés, ou dont le conjoint ou un enfant est reconnu handicapé.
Pour la définition précise de ces notions et pour leur mise en œuvre, il convient de se reporter à la note de service académique du 3 février 2020 (partie IV.2.1, page 11).
Les personnels devront parallèlement à la saisie de leurs vœux sur I-Prof adresser avant le 2 avril 2020 au médecin conseiller technique du rectorat (2G rue du Général Delaborde - 21000 DIJON - Tél. 03.80.44.87.68) le dossier de priorité au titre du handicap.

Télécharger le dossier de priorité handicap (format pdf)

Télécharger le dossier de priorité handicap (format docx)


Les demandes retenues pourront conduire soit à l'attribution d'une bonification du barème de 1100 points, soit à une nomination prioritaire afin d'affecter ces personnels sur un poste adapté à leur handicap.

Barème, pièces justificatives

Consulter le barème 2020

Les confirmations de demandes seront reçues au plus tard le 3 avril 2020 dans les établissements. Elles doivent être retournées au rectorat signées, visées par le chef d’établissement et accompagnées des pièces justificatives le 10 avril 2020.
Les personnels doivent préparer, dès la saisie des vœux, les pièces justificatives qui seront à joindre à leur confirmation de demande.

Liste des pièces justificatives

Lorsque le candidat n’est pas d’accord avec le barème proposé par l’application SIAM (ancienneté, nombre d’enfants, etc.) il doit joindre obligatoirement toutes les pièces nécessaires à la modification de son barème avec l’envoi de sa confirmation de demande.


Publication des postes

Les postes vacants sont visibles sur i-Prof / SIAM. Pour autant, tout poste étant susceptible d’être vacant, des listes complémentaires de postes sont publiées sur le site académique :

POSTES LIBERES LORS DU MOUVEMENT INTER ACADEMIQUE (PDF)
POSTES LIBERES LORS DU MOUVEMENT INTER ACADEMIQUE (XLS)

  • Postes à complément de service : Ces postes, implantés dans un établissement support, comportent des heures dans 1 ou 2 établissements proches, ou une discipline connexe. Les postes vacants ou libérés à l'inter sont signalés (par V ou L) dans la colonne "Observations". Les listes sont disponibles sous format xls et pdf (Données mises en ligne au fur et à mesure de la tenue des comités techniques).

POSTES A COMPLEMENT DE SERVICE MVT INTRA ACADEMIQUE 2ND DEGRE 2020 (PDF)
POSTES A COMPLEMENT DE SERVICE MVT INTRA ACADEMIQUE 2ND DEGRE 2020 (XLS)

  • Postes spécifiques: (Données mises en ligne au fur et à mesure de la tenue des comités techniques).

POSTES SPECIFIQUES MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE 2ND DEGRE 2020 (PDF)

POSTES SPECIFIQUES MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE 2ND DEGRE 2020 (XLS)

  • Postes des disciplines techniques et professionnelles : (Données mises en ligne au fur et à mesure de la tenue des comités techniques).

MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE 2020 IMPLANTATION DES POSTES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS EN ETAB (PDF)

MOUVEMENT INTRA ACADEMIQUE 2020 IMPLANTATION DES POSTES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS EN ETAB (XLS)

  • Etablissements REP/REP+ :

Consulter la liste des établissements REP/REP+


- Postes libérés au mouvement inter-académique :
(Données mises en ligne au fur et à mesure de la tenue des comités techniques).
- Vous recherchez un collège, un lycée :

Consulter l'annuaire des établissements

Candidature sur poste spécifique académique

Les personnels peuvent formuler des demandes pour des postes spécifiques académiques. Le principe des postes spécifiques repose sur la reconnaissance de la particularité de certains postes compte tenu des compétences requises pour les occuper. Ces conditions particulières justifient de n’y affecter que des personnels recrutés indépendamment de leur barème.
En plus de la candidature à un ou plusieurs de ces postes à saisir sur SIAM, les candidats à un poste spécifique académique devront renseigner la fiche de candidature papier (Fiche de candidature poste spécifique) qui devra être retournée au rectorat (DIRH 2), pour le 10 avril 2020, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation.

Les candidats à des postes spécifiques sont invités à se reporter à la note de service académique (p. 5 et 6) ainsi qu’à l’annexe (p. 24 et 25).

Zones géographiques

Liste des zones géographiques au mouvement

Règle d'affectation : traitement des vœux

Le traitement des vœux et l’attribution des postes dans le cadre de la phase intra académique du mouvement s’opère de la manière suivante :
Traitement algorithmique :

  • pour chacun des postes à pourvoir, tous les candidats sur ces postes (par vœu précis ou vœu large) sont classés par ordre de barème décroissant ;
  • l’examen des vœux de chaque candidat se fait dans l’ordre déterminé par celui-ci lors de sa demande d’affectation ou de mutation. L’affectation se réalise dès lors qu’un de ses vœux peut être satisfait au regard du barème correspondant.

Opérations d’amélioration traitées manuellement et successivement pour chaque zone géographique (de la plus large à la plus précise) :

  • pour les candidats affectés dans une zone et qui n’ont pas été mutés, une permutation pourra être opérée avec un candidat « entrant » qui est arrivé dans la zone avec un vœu large. Cette permutation ne peut être réalisée qu’au sein de la zone considérée et à condition qu’aucun candidat avec un barème supérieur ne soit lésé.
  • pour les candidats arrivés sur un vœu de type département (DPT) ou groupe de communes (GEO) une répartition des postes disponibles entre tous ces candidats se fait de manière à rapprocher le plus possible les candidats de leur vœu indicatif.
  • pour les candidats arrivés sur une commune par un vœu de type commune (COM) ou plus large, une répartition des postes disponibles entre tous ces candidats se fait de manière à affecter, dans la mesure du possible, les candidats sur le type d'établissement (collège ou lycée) exprimé par le vœu indicatif.


Le vœu indicatif est le vœu de plus petit rang (hors poste spécifique) inclus dans la zone du vœu large obtenue et plus précis que le vœu large. Son barème est celui du vœu formulé ayant le barème le plus élevé dans la zone obtenue (avec, le cas échéant, la bonification attribuée aux agrégés pour les lycées).
En l’absence de vœu indicatif, un seul vœu informatif (vœu plus précis situé après le vœu large au titre duquel l’agent a obtenu un poste) sera pris en compte.


Procédure d’extension de vœux :
Si l'intéressé doit impérativement recevoir une affectation à la rentrée et s'il ne peut obtenir satisfaction sur l’un des vœux qu'il a formulés, sa demande est traitée selon la procédure dite d’extension de vœux, en examinant successivement les départements puis les zones de remplacement dans l'ordre suivant :

table

Consultation des barèmes et demande de modification

Le barème calculé par l’administration fera l’objet d’un affichage sur i-Prof (SIAM), à compter du 11 mai 2020. Cet affichage permettra aux intéressés de prendre connaissance de leur barème et, le cas échéant, d’en demander par écrit la rectification.

Les demandes de rectifications seront à adresser à mvt2020@ac-dijon.fr

Les demandes de modification de barème pourront être reçues jusqu’au 25 mai 2020. Les réclamations seront traitées au fur et à mesure par les services du rectorat. Les rectifications seront affichées au fil de l’eau jusqu’au 28 mai 2020, date à laquelle les barèmes définitivement arrêtés seront publiés sur i-Prof (SIAM). A cette date, ils ne seront plus susceptibles d’appel auprès des services du rectorat.

Communication des résultats du mouvement

Les décisions d’affectation seront communiquées aux intéressés par l’administration le 17 juin 2020 :

  • sur i-Prof : les participants seront informés individuellement du résultat de leur demande de mutation,
  • dans la mesure du possible, par SMS pour les agents qui auront renseigné leur numéro de téléphone portable dans la rubrique dédiée sur SIAM .


Le même jour, des données plus générales sur les résultats du mouvement intra académique seront mises à la disposition de tous les agents sur le site de l’académie de Dijon www.ac-dijon.fr

Recours individuel

Les personnels concernés par une décision individuelle défavorable prise au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister dans le cadre de la procédure de recours. Sont concernés :

  • Les personnels qui n’obtiennent pas de mutation,
  • Les personnels qui, devant recevoir une affectation,

- sont mutés sur un poste ou une zone qu’ils n’avaient pas demandé
- sont mutés au titre d’un vœu obligatoire formulé suite à une mesure de carte scolaire

L’organisation syndicale doit être représentative au niveau du comité technique du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ou du comité technique académique.

Les recours sont formulés dans les délais légaux, exclusivement par écrit, et adressés par courrier au rectorat, division des ressources humaines ou par courriel à l’adresse mvt2020@ac-dijon.fr


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