fermeture

  ac-dijon

Personnels

Barre de partage
Contact académique

Accueil téléphonique de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2018@ac-dijon.fr

Accueil physique sur rendez-vous uniquement (prise de rendez-vous au 03.80.44.89.50)

Documents officiels
Arrêté rectoral
Note de service rectorale

I-prof (rubrique "les services/SIAM")

Se connecter à I-Prof

Rencontres départementales d’information sur le mouvement intra-académique

L’académie organise des rencontres départementales entre les gestionnaires de la division des ressources humaines (DIRH) et les candidats au mouvement afin de répondre à leurs interrogations.

  • Pour le département de la Côte d’Or

le mercredi 14 mars 2018 de 14h00 à 16h30
- à Dijon au lycée Montchapet
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)

  • Pour le département de la Saône-et-Loire

le mercredi 21 mars 2018 de 14h00 à 16h30
- à Chalon-sur-Saône au lycée Mathias
Les entretiens individuels se dérouleront sur place dans l’établissement
(sans rendez-vous)

  • Pour le département de la Nièvre

le mercredi 28 mars 2018 de 13h30 à 17h00
- à Nevers à la DSDEN 58
- à Cosne-Cours-sur-Loire au collège René Cassin
Les entretiens individuels se dérouleront sur place, en visioconférence
Pour bénéficier d’un entretien, il convient de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.44.84.81

  • Pour le département de l’Yonne

le mercredi 28 mars 2018 de 13h30 à 17h00
- à Auxerre à la DSDEN 89
- à Sens au lycée C. et R. Janot
- à Avallon au collège Parc des Chaumes
Les entretiens individuels se dérouleront sur place, en visioconférence
Pour bénéficier d’un entretien, il convient de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.44.84.81

Afin de veiller au bon déroulement des visioconférences, des rendez-vous devront être pris préalablement auprès de la Division des Ressources Humaines au numéro suivant : 03.80.44.84.81. Un ordre de passage sera alors établi et communiqué aux établissements d’accueil.

Mouvement intra-académique des personnels enseignants (sauf PEGC), d'éducation et psychologues de l'éducation nationale spécialité EDO (2nd degré)

Du 19 mars 12h au 3 avril 2018 12h00.

Êtes-vous concerné par le mouvement Intra-académique ?

PARTICIPATION OBLIGATOIRE

Participent obligatoirement au mouvement intra-académique :

  • Les titulaires et les stagiaires en instance de titularisation nommés dans l'académie à la suite de la phase inter-académique.

NB : les agents retenus sur un poste spécifique lors de la phase inter-académique n'ont pas à participer à la phase intra-académique.

  • Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants, d'éducation et psychologues ne pouvant être maintenus dans leur poste précédent.
  • Les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2018.
  • Les agents titulaires gérés par l'académie de DIJON qui souhaitent réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste (ex. : après congé de non-activité pour études, affectation sur poste adapté de courte ou longue durée, reprise après CLD, congé parental, affectation dans l'enseignement supérieur ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l'EPS...).
  • Les personnels détachés dans un corps d'enseignant ou d'éducation nommés à titre provisoire.

PARTICIPATION VOLONTAIRE

Peuvent participer au mouvement intra-académique s'ils le souhaitent :

  • Les agents titulaires gérés par l'académie qui souhaitent changer d'affectation au sein de l'académie.

CAS PARTICULIER

  • Les personnels qui ont obtenu pour l'année 2017/2018 une révision de leur affectation dans le cadre du mouvement intra et qui bénéficient d'une affectation provisoire à l'année doivent participer obligatoirement au mouvement intra-académique pour solliciter une affectation définitive conforme à leurs vœux.
  • Les personnels candidats aux fonctions d'ATER qui ne seraient pas nommés avant le début du mouvement intra-académique ne pourront être nommés dans ces fonctions que s'ils ont été affectés en zone de remplacement. Il est donc conseillé à ces candidats de formuler leurs vœux en conséquence. Les personnels demandant à être renouvelés dans ces fonctions ne doivent pas participer à la phase intra-académique du mouvement. Dans l'hypothèse où leur demande de renouvellement n'aboutirait pas, ils seront affectés à titre provisoire pour l'année scolaire dans l'académie.

Vous informer

  • Dans les établissements scolaires : Accédez à I-Prof sur un micro-ordinateur (www.education.gouv.fr).
  • Au rectorat : à compter du 19 mars 2018

Accueil téléphonique de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2018@ac-dijon.fr

Vous pouvez également, en prenant rendez-vous au 03.80.44.89.50, rencontrer un gestionnaire mouvement au rectorat – 2G rue du général Delaborde – 21000 DIJON.

Vous pouvez de plus participer aux rencontres départementales organisées les 14, 21 et 28 mars 2018.

  • Lieux d’accueil complémentaires offrant l’accès à I-prof (www.education.gouv.fr) :

Directions des services départementaux de l'éducation nationale :

- Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre : Division des établissements, Place Saint-Exupéry Service de gestion des moyens 3ème étage 58000 NEVERS 03.86.71.86.71

- Direction des services départementaux de l'éducation nationale : Service de la gestion des moyens du second degré 28, bd Henri Dunant 71000 MACON 03.85.39.55.55

- Direction des services départementaux de l'éducation nationale : Bureau 208, 2ème étage 12, bd Gallieni ou Bureau 107, 1er étage (centre de documentation) 89000 AUXERRE 03.86.52.73.23

CANOPE Dijon :
Logithèque : 3, avenue Alain Savary Campus universitaire de Montmuzard 21000 DIJON

A l’ESPE :
Centre départemental ESPE de Dijon 51, rue Charles Dumont 21000 DIJON

Le système d’information et d’aide à la mutation

Le module SIAM (Système d’information et d’aide aux mutations), accessible par I-prof, offre pour la phase intra-académique la possibilité de calculer son barème, de saisir des demandes de mutation et de prendre connaissance des résultats du mouvement.
Tout personnel enseignant, d’éducation ou d’orientation qui le souhaite peut trouver dans son établissement ou au rectorat de l’Académie, une aide technique pour l’utilisation du module SIAM.

  • Comment préparer votre mutation intra-académique ?

La saisie des vœux : n’oubliez pas de vous munir de votre NUMEN
» Combien de vœux pouvez-vous saisir ?
Vous pouvez formuler 20 vœux au maximum.
Si vous devez obligatoirement être affecté(e) et que vous n’obtenez pas satisfaction sur l’un des vœux que vous avez formulés, il sera procédé à une extension automatique de ceux-ci (à partir de votre premier vœu et compte tenu du barème le moins élevé parmi ceux attachés à vos vœux) selon une table d’extension (cf. note de service rectorale du 1er février 2018, page 7).

  • Comment et où saisir vos vœux ?

Pour saisir vos vœux vous devez :
* utiliser l’outil internet I-prof (rubrique "les services/SIAM") accessible à l’adresse : www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-assistant-carriere.html.
Le compte utilisateur est à saisir en minuscule, il est le plus souvent composé de la 1ère initiale du prénom suivie immédiatement du nom (ex : jdupont est l’identifiant du compte de Jean Dupont).
Le mot de passe est celui de votre messagerie électronique académique (si vous ne vous êtes jamais connecté sur votre messagerie électronique, le mot de passe par défaut est votre numen en majuscule).

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter à I-Prof, vous pouvez joindre le service d'assistance académique au 03.80.44.88.09
Des personnes ressources sont à votre disposition dans tous les établissements scolaires et au rectorat pour vous guider et vous apporter leur aide.

Calendrier

19 mars 2018 à 12h00 Début de saisie des vœux
3 avril 2018 Date limite de réception au rectorat (service médical) des dossiers de priorité au titre du handicap
3 avril 2018  - 12 heures Fin de saisie des vœux date limite retour des fiches poste spécifique au rectorat et dans les établissements
4 avril 2018 au plus tard Envoi par le rectorat des confirmations de demande de mutation dans les établissements
9 avril 2018 Date limite d'envoi des avis des chefs d'établissement sur les candidatures sur postes spécifiques au rectorat DIRH2
9 avril 2018 Date limite d’envoi des confirmations de demande de mutations par les chefs d’établissement accompagnées des pièces justificatives au rectorat DIRH2
4 mai 2018 Date limite de dépôt des demandes de modifications tardives ou d’annulation de demande
A partir du 4 mai 2018 1er affichage des barèmes sur SIAM suivant l'ordre de déroulement des groupes de travail :
certifiés et agrégés
PLP, CPE et PSY
EPS
14 au 18 mai 2018 Groupes de travail – vérification de barème
14&15 mai 2018 Certifiés et agrégés
16 mai 2018 CPE & PSY
17 mai 2018 PLP
18 mai 2018 EPS
Affichage des barèmes retenus à l'issue des groupes de travail
18 mai 2018 Date limite de contestation des barèmes modifiés à l’issue des groupes de travail
13, 14 et 15 juin 2018 Examen des projets de mouvement :
Certifiés et agrégés
15 juin 2018 EPS
19 juin 2018 PLP - CPE
20 juin 2018 PSY
11 et 12 juillet 2018 Groupes de travail : affectation des TZR

   

Demandes formulées au titre du handicap

Peuvent bénéficier de ce dispositif les personnels reconnus handicapés, ou dont le conjoint ou un enfant est reconnu handicapé.
Pour la définition précise de ces notions et pour leur mise en œuvre, il convient de se reporter à la note de service rectorale du 01/02/2018 (partie V.9, pages 14 et 15).

Les personnels devront parallèlement à la saisie de leurs vœux sur I-Prof adresser avant le 3 avril 2018 au médecin conseiller technique du rectorat (2G rue du Général Delaborde - 21000 DIJON - Tél. 03.80.44.87.68) le dossier de priorité médicale.

Télécharger le dossier de priorité handicap (format pdf)

Télécharger le dossier de priorité handicap (format docx)

Les demandes retenues pourront conduire soit à l'attribution d'une bonification du barème de 1100 points, soit à une nomination prioritaire afin d'affecter ces personnels sur un poste adapté à leur handicap.

Barème, pièces justificatives

Consulter le barème 2018
Les confirmations de demandes seront reçues le 4 avril 2018 dans les établissements. Elles doivent être retournées au rectorat signées, visées par le chef d’établissement et accompagnées des pièces justificatives le 9 avril 2018 au plus tard.
Les personnels doivent préparer, dès la saisie des vœux, les pièces justificatives qui seront à joindre à leur confirmation de demande.
Liste des pièces justificatives
Lorsque le candidat n’est pas d’accord avec le barème proposé par l’application SIAM (ancienneté, nombre d’enfants, etc.) il doit joindre obligatoirement toutes les pièces nécessaires à la modification de son barème avec l’envoi de sa confirmation de demande.

Les postes

  •  Postes à complément de service : Ces postes, implantés dans un établissement support, comportent des heures dans 1 ou 2 établissements proches, ou une discipline connexe. Les postes vacants ou libérés à l'inter sont signalés (par V ou L) dans la colonne "Observations". Les listes sont disponibles sous format xls et pdf.

21 : ENS_INTRA_2018_CSR_21.xls
21 : ENS_INTRA_2018_CSR_21.pdf
58 : ENS_INTRA_2018_CSR_58.xls
58 : ENS_INTRA_2018_CSR_58.pdf
71 : ENS_INTRA_2018_CSR_71.xls
71 : ENS_INTRA_2018_CSR_71.pdf
89 : ENS_INTRA_2018_CSR_89.xls
89 : ENS_INTRA_2018_CSR_89.pdf

  • Postes spécifiques:

- Liste des postes spécifiques vacants ou créés à la rentrée 2018 :
ENS_INTRA_2018_SPEA_VACANTS.pdf

- Liste de tous les postes spécifiques académiques implantés (vacants ou occupés) :
ENS_INTRA_2018_SPEA_TOTAL.pdf

L'expression de vœux portant sur des postes spécifiques n'est possible qu'après saisie d'une lettre de motivation dans I-Prof (Procédure SIAM pour SPEA) et doit être accompagnée d'un envoi aux chefs d'établissement ou de service de la fiche de candidature (Fiche de candidature spécifique), d'un CV et d'une lettre de motivation

  • Postes des disciplines techniques et professionnelles :

- Liste académique des implantations des postes des disciplines techniques et professionnelles :
ENS_INTRA_2018_POSTES_PRO.pdf

  • Etablissements REP/REP+ :

Consulter la liste des établissements REP/REP+

  • Postes libérés au mouvement inter-académique :

- Libérés à l'inter :
ENS_INTRA_2018_LIBERES_INTER.pdf

  • Vous recherchez un collège, un lycée :

Consulter l'annuaire des établissements

Zones géographiques

Composition des zones géographiques au mouvement 2018

Règle d'affectation : Traitement des vœux

Le traitement des vœux et l'attribution des postes dans le cadre de la phase intra-académique du mouvement s’opèrent de la manière suivante :
-pour chacun des postes à pourvoir, tous les candidats sur ces postes (par vœu précis ou vœu large) sont classés par ordre de barème décroissant.
-L'examen des vœux de chaque candidat se fait dans l'ordre déterminé par celui-ci lors de sa demande d'affectation ou de mutation. L'affectation se réalise dès qu'un de ses vœux et le barème attaché à ce vœu peut être satisfait.
-Pour les candidats arrivés sur un vœu large (département, groupe de communes, commune) une répartition des postes disponibles entre tous ces candidats se fait de manière à rapprocher le plus possible les candidats de leurs vœux indicatifs les plus précis.
Le vœu indicatif est le vœu de plus petit rang (hors poste spécifique) inclus dans la zone du vœu large obtenue et plus précis que le vœu large. Son barème est celui du vœu formulé ayant le barème le plus élevé dans la zone obtenue (avec, le cas échéant, la bonification attribuée aux agrégés pour les lycées).

  • Procédure d’extension de vœux :

Si l'intéressé doit impérativement recevoir une affectation à la rentrée et s'il ne peut obtenir satisfaction sur l’un des vœux qu'il a formulés, sa demande est traitée selon la procédure dite d’extension de vœux, en examinant successivement les départements puis les zones de remplacement dans l'ordre suivant :

voeux

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice