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Barre de partage
Contact académique

Accueil téléphonique de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2017@ac-dijon.fr

Accueil physique sur rendez-vous uniquement (prise de rendez-vous au 03.80.44.89.50)


I-prof (rubrique "les services/SIAM") :
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Rencontres départementales d’information sur le mouvement intra-académique

L’académie organise des rencontres départementales entre les gestionnaires de la division des ressources humaines (DIRH) et les candidats au mouvement afin de répondre à leurs interrogations

  • 15 mars 2017 de 14h00 à 16h30 au lycée Montchapet à Dijon
  • 22 mars 2017 de 13h30 à 16h00 au lycée Alain Colas à Nevers
  • 22 mars 2017 de 14h00 à 16h30 au lycée Jacques Amyot à Auxerre
  • 29 mars 2017 de 14h00 à 16h30 au lycée Mathias à Chalon sur Saône

Mutations intra-académiques des personnels enseignants (sauf PEGC), d'éducation et d'orientation

Du 20 mars 12h00 au 5 avril 2017 12h00.

Êtes-vous concerné par le mouvement Intra-académique ?

PARTICIPATION OBLIGATOIRE

Participent obligatoirement au mouvement intra-académique :

  • Les titulaires et les stagiaires en instance de titularisation nommés dans l'académie à la suite de la phase inter-académique.

NB : les agents retenus sur un poste spécifique lors de la phase inter-académique n'ont pas à participer à la phase intra-académique.

  • Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation ne pouvant être maintenus dans leur poste précédent.
  • Les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2017.
  • Les agents titulaires gérés par l'académie de DIJON qui souhaitent réintégrer après une disponibilité, un congé avec libération de poste (ex. : après congé de non-activité pour études, affectation sur poste adapté de courte ou longue durée, reprise après CLD, congé parental, affectation dans l'enseignement supérieur ou en qualité de conseiller pédagogique départemental pour l'EPS...).
  • Les personnels détachés dans un corps d'enseignant ou d'éducation nommés à titre provisoire.

PARTICIPATION VOLONTAIRE

Peuvent participer au mouvement intra-académique s'ils le souhaitent :

  • Les agents titulaires gérés par l'académie qui souhaitent changer d'affectation au sein de l'académie.

CAS PARTICULIER

  • Les personnels qui ont obtenu pour l'année 2016/2017 une révision de leur affectation dans le cadre du mouvement intra et qui bénéficient d'une affectation rectorale à l'année doivent participer obligatoirement au mouvement intra-académique pour solliciter une affectation définitive conforme à leurs vœux.
  • Les personnels candidats aux fonctions d'ATER qui ne seraient pas nommés avant le début du mouvement intra-académique ne pourront être nommés dans ces fonctions que s'ils ont été affectés en zone de remplacement. Il est donc conseillé à ces candidats de formuler leurs vœux en conséquence. Les personnels demandant à être renouvelés dans ces fonctions ne doivent pas participer à la phase intra-académique du mouvement. Dans l'hypothèse où leur demande de renouvellement n'aboutirait pas, ils seront affectés à titre provisoire pour l'année scolaire dans l'académie.

Vous informer

  • Dans les établissements scolaires : Accédez à I-Prof sur un micro-ordinateur (www.education.gouv.fr).
  • Au rectorat : à compter du 20 mars 2017
    Accueil téléphonique de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H (du lundi au vendredi) : 03.80.44.89.50

Demande de renseignements par mél : mvt2017@ac-dijon.fr

Vous pouvez également, en prenant rendez-vous au 03.80.44.89.50, rencontrer un gestionnaire mouvement au rectorat – 2G rue du général Delaborde – 21000 DIJON.

  • Lieux d’accueil complémentaires offrant l’accès à I-prof (www.education.gouv.fr) :

Directions des services départementaux de l'éducation nationale :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre : Division des établissements, Place Saint-Exupéry Service de gestion des moyens 3ème étage 58000 NEVERS 03.86.71.86.71
Direction des services départementaux de l'éducation nationale : Service de la gestion des moyens du second degré 28, bd Henri Dunant 71000 MACON 03.85.39.55.55
Direction des services départementaux de l'éducation nationale : Bureau 208, 2ème étage 12, bd Gallieni ou Bureau 107, 1er étage (centre de documentation) 89000 AUXERRE 03.86.52.73.23

CANOPE Dijon :
Logithèque : 3, avenue Alain Savary Campus universitaire de Montmuzard 21000 DIJON

A l’ESPE :
Centre départemental ESPE de Dijon 51, rue Charles Dumont 21000 DIJON

Le système d’information et d’aide à la mutation :

Le module SIAM (Système d’information et d’aide aux mutations), accessible par I-prof, offre pour la phase intra-académique la possibilité de calculer son barème, de saisir des demandes de mutation et de prendre connaissance des résultats du mouvement.
Tout personnel enseignant, d’éducation ou d’orientation qui le souhaite peut trouver dans son établissement ou au rectorat de l’Académie, une aide technique pour l’utilisation du module SIAM.

  • Comment préparer votre mutation intra-académique ?

La saisie des vœux : n’oubliez pas de vous munir de votre NUMEN
» Combien de vœux pouvez-vous saisir ?
Vous pouvez formuler 20 vœux au maximum.
Si vous devez obligatoirement être affecté(e) et que vous n’obtenez pas satisfaction sur l’un des vœux que vous avez formulés, il sera procédé à une extension automatique de ceux-ci (à partir de votre premier vœu et compte tenu du barème le moins élevé parmi ceux attachés à vos vœux) selon une table d’extension (cf. note de service rectorale du 1er février 2017, page 7).

  • Comment et où saisir vos vœux ?

Pour saisir vos vœux vous devez :
* utiliser l’outil internet I-prof (rubrique "les services/SIAM") accessible à l’adresse : www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-assistant-carriere.html.
Le compte utilisateur est à saisir en minuscule, il est le plus souvent composé de la 1ère initiale du prénom suivie immédiatement du nom (ex : jdupont est l’identifiant du compte de Jean Dupont).
Le mot de passe est celui de votre messagerie électronique académique (si vous ne vous êtes jamais connecté sur votre messagerie électronique, le mot de passe par défaut est votre numen en majuscule).

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter à I-Prof, vous pouvez joindre le service d'assistance académique au 03.80.44.88.09

Des personnes ressources sont à votre disposition dans tous les établissements scolaires et au rectorat pour vous guider et vous apporter leur aide.

Calendrier

20 mars 2017 à 12h00 Début de saisie des vœux
5 avril 2017 Date limite de réception au rectorat (service médical) des dossiers de priorité médicale
5 avril 2017 - 12 heures  Fin de saisie des vœux date limite retour des fiches poste spécifique au rectorat et dans les établissements
6 avril 2017 Envoi par le rectorat des confirmations de demande de mutation dans les établissements
10 avril 2017 Date limite d'envoi des avis des chefs d'établissement sur les candidatures sur postes spécifiques au rectorat DIRH2
10 avril 2017 Date limite d’envoi des confirmations de demande de mutations par les chefs d’établissement accompagnées des pièces justificatives au rectorat DIRH2
4 mai 2017 Date limite de dépôt des demandes de modifications tardives ou d’annulation de demande
A partir du 5 mai 2017 1er affichage des barèmes sur SIAM suivant l'ordre de déroulement des groupes de travail
PLP, COP et CPE
EPS
certifiés et agrégés
11 au 16 mai 2017 Groupes de travail – vérification de barème
11 mai 2017 PLP, COP et CPE
12 mai 2017 EPS
15 & 16 mai 2017 Certifiés et agrégés
Affichage des barèmes retenus à l'issue des groupes de travail
19 mai 2017 Date limite de contestation des barèmes modifiés à l’issue des groupes de travail
Examen des projets de mouvement :
12 juin 2017 EPS
13, 14 et 15 juin 2017 Certifiés et agrégés
16 juin 2017 COP - CPE
23 juin 2017  PLP
12 et 13 juillet 2017 Groupes de travail : affectation des TZR


Demandes formulées au titre du handicap

Peuvent bénéficier de ce dispositif les personnels reconnus handicapés, ou dont le conjoint ou un enfant est reconnu handicapé.

Pour la définition précise de ces notions et pour leur mise en œuvre, il convient de se reporter à la note de service ministérielle 2016-167 du 9/11/2016 (BO spécial n°6 du 10/11/2016).
Les personnels devront parallèlement à la saisie de leurs vœux sur I-Prof adresser avant le 5 avril 2017 au médecin conseiller technique du rectorat (2G rue du Général Delaborde - 21000 DIJON - Tél. 03.80.44.87.68) le dossier de priorité médicale.

Télécharger le dossier de priorité médicale (format pdf)
Télécharger le dossier de priorité médicale (format docx)

Les demandes retenues pourront conduire soit à l'attribution d'une bonification du barème de 1100 points, soit à une nomination prioritaire afin d'affecter ces personnels sur un poste adapté à leur handicap.

Barème, pièces justificatives

Consulter le barème 2017

Les confirmations de demandes seront reçues le 6 avril 2017 dans les établissements. Elles doivent être retournées au rectorat signées, visées par le chef d’établissement et accompagnées des pièces justificatives le 10 avril 2017 au plus tard.
Les personnels doivent préparer, dès la saisie des vœux, les pièces justificatives qui seront à joindre à leur confirmation de demande.

  • Pour l’exercice de fonctions dans un établissement classé REP, REP+, Politique de la Ville ou précédemment classé A.P.V. préparer les arrêtés de nomination pour faire viser la rubrique prévue sur la confirmation de demande par le chef d’établissement.
  • Pour les stagiaires précédemment titulaires d’un corps de fonctionnaires non reclassés ou reclassés à la date de stagiarisation : joindre l’arrêté de classement dans le corps d’origine.
  • Pour la prise en compte de l’ancienneté dans le poste : les personnels présentant des situations particulières, par exemple : détachement en cycle préparatoire, changement de poste à la suite d’un changement de corps (exemple PLP reçu au CAPES, etc.) ont intérêt à fournir toutes les pièces utiles à l’appui de leur demande.
  • Pour la prise en compte de l’ancienneté dans les fonctions de TZR sur des zones de remplacement extérieures à l’académie de Dijon : joindre les arrêtés relatifs à ces affectations.
  • Personnels ayant achevé un stage de reconversion : joindre le certificat de validation.
  • Agents demandant la prise en compte de leur situation familiale :

- Joindre la photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
- s’il y a lieu, certificat de grossesse (la date limite de début de grossesse doit être fixée au 1er janvier 2017).
- Joindre une attestation récente de l’activité professionnelle du conjoint, (si celui-ci est agent du MEN : joindre l’arrêté d’affectation). En cas de chômage, il convient de fournir une attestation récente d’inscription au Pôle Emploi et de joindre une attestation de la dernière activité professionnelle, ces deux éléments servant à déterminer la résidence professionnelle du conjoint.
- Joindre le PACS et tout document prouvant que les agents se soumettent à l’obligation d’imposition commune conformément à la note de service ministérielle 2016-167 du 9/11/2016 (annexe 1 du BO spécial n°6)

  • Pour justifier des années de séparation de conjoint : documents prouvant que les conjoints sont séparés et qu’ils ont leur résidence professionnelle dans des départements différents.
  • En cas de demande de rapprochement de la résidence de l’enfant : toutes les pièces justifiant le bien fondé de la demande.
  • Pour la prise en compte de la qualité de travailleur handicapé : attestation de la MDPH/COTOREP.

Lorsque le candidat n’est pas d’accord avec le barème proposé par l’application SIAM (ancienneté, nombre d’enfants, etc.) il doit joindre obligatoirement toutes les pièces nécessaires à la modification de son barème avec l’envoi de sa confirmation de demande.

Les postes

  • Postes à complément de service : Ces postes, implantés dans un établissement support, comportent des heures dans 1 ou 2 établissements proches, ou une discipline connexe. Les postes vacants ou libérés à l'inter sont signalés (par V ou L) dans la colonne "Observations". Les listes sont disponibles sous format xls et pdf.

Département 21 en PDF
Département 21 en XLS

Département 58 en PDF
Département 58 en XLS

Département 71 en PDF
Département 71 en XLS

Département 89 en PDF
Département 89 en XLS

  • Postes spécifiques:

Mouvt 2017 postes SPEA totalité (SIAM)
Mouvt 2017 postes SPEA vacants (SIAM)
Fiche_candidature_SPEA_2017

  • Postes des disciplines techniques et professionnelles :

Implantation_des_disciplines_techniques_et_pro.pdf

  • Etablissements REP/REP+ :

Consulter la liste des établissements REP/REP+

  • Postes libérés au mouvement inter-académique :

Postes_liberes_inter_2017.pdf

    Règle d'affectation : Traitement des vœux

    Le traitement des vœux et l'attribution des postes dans le cadre de la phase intra-académique du mouvement s’opèrent de la manière suivante :

    • pour chacun des postes à pourvoir, tous les candidats sur ces postes (par vœu précis ou vœu large) sont classés par ordre de barème décroissant.
    • L'examen des vœux de chaque candidat se fait dans l'ordre déterminé par celui-ci lors de sa demande d'affectation ou de mutation. L'affectation se réalise dès qu'un de ses vœux et le barème attaché à ce vœu peut être satisfait.
    • Pour les candidats arrivés sur un vœu large (département, groupe de communes, commune) une répartition des postes disponibles entre tous ces candidats se fait de manière à rapprocher le plus possible les candidats de leurs vœux indicatifs les plus précis.

    Le vœu indicatif est le vœu de plus petit rang (hors poste spécifique) inclus dans la zone du vœu large obtenue et plus précis que le vœu large. Son barème est celui du vœu formulé ayant le barème le plus élevé dans la zone obtenue (avec, le cas échéant, la bonification attribuée aux agrégés pour les lycées).

    • Procédure d’extension de vœux :

    Si l'intéressé doit impérativement recevoir une affectation à la rentrée et s'il ne peut obtenir satisfaction sur l’un des vœux qu'il a formulés, sa demande est traitée selon la procédure dite d’extension de vœux, en examinant successivement les départements puis les zones de remplacement dans l'ordre suivant :

    voeux traitement 2013

     

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