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Finale du prix impulsions
Concours  - Sylvie Faucheux

Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne, a remis leurs récompenses aux lauréats du prix Impulsions jeudi 23 mai 2013 au rectorat de Dijon. Le Conseil interministériel de modernisation de l’action publique a engagé l’administration dans un « choc de simplification » destiné à améliorer tant l’efficience des services que la qualité de la relation avec les usagers.  Le ministère de l’éducation nationale a pris en compte ces deux priorités de l’action administrative en créant le Prix Impulsions.

Ce prix répond également à un autre axe important de la politique de modernisation, qui recommande d’associer les agents publics à la mise en œuvre des projets. Il est ainsi destiné à encourager et à valoriser l’inventivité des personnels du ministère, qui pouvaient concourir en équipe ou individuellement.

Il récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées aux responsables des services, en cours de réalisation ou récemment appliquées, pour améliorer le service rendu à l’usager ou le fonctionnement de l'administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels administratifs.

Ces projets devaient être transférables, adaptables à d'autres équipes ou services.

Participation

Au niveau national, plus de 450 projets ou idées ont été déposés entre le 13 novembre 2012 et le 21 mars 2013 : un succès pour une première édition.

La catégorie Amélioration du service rendu aux usagers a fait l’objet de 85 projets d’équipe et 137 projets individuels.

La catégorie Modernisation du fonctionnement des services compte 126 projets d’équipe et 224 projets individuels.

Au niveau académique, 7 projets ont été proposés, 3 dans la catégorie Amélioration du service rendu aux usagers et 4 dans la catégorie Modernisation du fonctionnement des services (4 projets en Côte-d’Or, 1 en Saône-et-Loire et 2 dans l’Yonne).

Le jury académique présidé par madame la rectrice s’était réuni le 6 mai 2013. Deux projets, l’un individuel et le second par équipe, tous deux dans la catégorie Modernisation du fonctionnement des services, ont été retenus. Il s’agit de :

  • Michel Gey, proviseur de la cité scolaire Montchapet, pour son projet de création d’un congrès d’administration commun au lycée et au collège Montchapet.
    Télécharger la fiche projet
  • Vivien Canivenq (chargé d’archives) et Tony Teixeira (archiviste contractuel) pour leur projet sur la modernisation et l’information de la gestion des archives académiques.
    Télécharger la fiche projet

Ils représenteront l’académie de Dijon dans le cadre du prix national.

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