ac-dijon

Examens et concours

Barre de partage
Contact académique

DEC 3 - bureau 127W

Séverine ANTOLIN

Nadine BOBIN-MICHAUD

03.80.44.85.66 / 65

dec3-ce2@ac-dijon.fr

En savoir plus
Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

www.education.gouv.fr


Un accès rapide à des outils, des services et des informations pratiques. Cet espace est destiné à accompagner les enseignants qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou se réorienter professionnellement.
le portail mobilité

 

I-Prof, l'assistant carrière

I-Prof, l'assistant carrière

  • consultez et complétez votre dossier administratif
  • consultez des guides thématiques
  • dialoguez avec votre correspondant de gestion
  • signalez un changement de situation
  • etc.

I-Prof l'assistant carrière

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Concours enseignants du 1er degré :

Concours externes, seconds concours internes et troisième concours de professeurs des écoles

Arrêtés d'ouverture - Session 2019 :

Arrêté d'ouverture du 19 juillet 2018 - CRPE public session 2019

Arrêtés de jury - Session 2019 :



S'inscrire :
NOUVEAUTÉ
Inscriptions en ligne via l'application nationale CYCLADES du mardi 11 septembre 2018 à partir de 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Important : pour s'inscrire à partir de cette application les candidats devront créer et valider un compte. Une adresse mail unique sera demandée. Elle servira d'identification et permettra de s'inscrire à l'ensemble des concours souhaités.
A l'issue de l'inscription, le candidat reçoit un mail lui indiquant que son récapitulatif d'inscription ainsi que que sa demande personnalisée de pièces justificatives sont disponibles dans son espace Cyclades, dans le menu DOCUMENTS.

Selon le recrutement et les pièces justificatives demandées, le candidat devra retourné ses documents soit par courrier postale au Rectorat - Service DEC3 - 2G rue du général Delaborde - 21019 DIJON, soit par téléversement dans son espace Cyclades, menu "MES JUSTIFICATFS".

Informations importantes :

- Les conditions réglementaires pour concourir seront bien appréciées à la date de publication des résultats d'admissibilité. Les candidats qui le souhaitent peuvent dès à présent déposer ou envoyer leurs pièces justificatives mais les dates initialement indiquées sur CYCLADES seront prolongées jusqu'aux dates de résultats d'admissibilité lorsque ces dernières seront connues.

- Les inscriptions à l’ensemble des concours enseignants du 1er degré se font sur internet via l’application nationale Cyclades.

 https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

 IMPORTANT : pour s’inscrire sur cette application les candidats devront créer et valider un compte. Une adresse mail unique sera demandée. Elle servira d’identification et permettra de s’inscrire à l’ensemble des concours souhaités.

 À l’issue de l’inscription, le candidat ou la candidate reçoit un mail lui indiquant que son récapitulatif d’inscription ainsi que sa demande personnalisée de pièces justificatives sont disponibles dans son espace Cyclades, dans le menu DOCUMENTS.

Selon le recrutement et les pièces justificatives demandées, le candidat ou la candidate devra retourner ses documents soit par courrier postal au rectorat - service DEC3 - 2G rue du général Delaborde - 21019 Dijon, soit par téléversement dans son espace Cyclades, menu « MES JUSTIFICATIFS ».

 Attention : les  transmissions d'informations de l'administration aux candidats se font à partir de l'espace candidat Cyclades et des notifications relayées par l'adresse mail que vous nous avez communiquée. Vous êtes invité(e) à consulter régulièrement votre messagerie.

Calendrier CRPE - Session 2019 :

Calendrier prévisionnel CRPE - Session 2019


Inscriptions

Du mardi 11 septembre 2018 au jeudi 11 octobre 2018

Épreuves écrites

 

Lundi 8 avril 2019 de 13h à 17h : Français

et mardi 9 avril 2019 de 9h à 13h : Mathématiques

 

Publication des résultats

Mardi 7 mai 2019 à partir de 14h00

Retour des dossiers des candidats admissibles (en 3 exemplaires)

Mardi 14 mai 2019 - cachet de la poste faisant foi

Épreuves d’admission

 

Du lundi 27 mai 2019 au vendredi 14 juin 2019 (en fonction du nombre de candidats) à l’ESPE de DIJON

 

Affichage des résultats  (sur le site internet du rectorat de Dijon)

Mercredi 19 juin 2019 à partir de 10h00



Épreuves d'admissibilité :

Épreuve de français : lundi 08 avril 2019 de 13h00 à 17h00
Épreuve de mathématiques : mardi 09 avril 2019 de 9h00 à 13h00


Épreuves d'admission : du lundi 27 mai 2019 au vendredi 14 juin 2019 (en fonction du nombre de candidats) à l'ESPE de DIJON.


Retrouvez le descriptif des épreuves sur cette page.

Nombres de postes offerts - Statistiques 2019 :


CONCOURS

Postes

Inscrits

Présents

Pourcentage

CRPE EXTERNE PUBLIC (LGE)

197

1453

593

40,81 %

3ème CONCOURS EXTERNE PUBLIC (LVE)

13

234

60

25,64 %

CRPE EXTERNE PRIVÉ (LHE)

22

184

68

36,95 %

2ND CONCOURS INTERNE CRPE PRIVÉ (LDI)

5

12

5

41,66 %

TOTAUX

237

1883

726

38,55 %


Résultats


- Résultats d'admissibilité : Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité le mardi 07 mai 2019 à partir de 14h00.
- Résultats d'admission : Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission le mercredi 19 juin 2019 à partir de 10h00.
 
Les relevés de notes (admissibles et non admissibles) seront téléchargeables depuis "Cyclades" par les candidats à l'issue des résultats du concours (fin Juin - début Juillet).
Aucun relevé de notes ne sera envoyé par voie postale.

- Voici le lien de l'adresse de publication des résultats (admissibilité et admission) du concours de recrutement de professeurs des écoles : http://e-resultats.ac-dijon.fr/

À l'issue de la publication des résultats d'admission, les candidats admis recevront, dans les prochains jours et par courriel, les instructions concernant les affectations départementales.

Les candidats inscrits sur liste complémentaire pourront être contactés par les services du personnel de la DIRH 6 ou de la DOSEPP 3 jusqu'au 30 septembre 2019.

CRPE externe public et 3ème concours public :
Les dossiers d'inscription des candidats admis sont transmis au service des ressources humaines du rectorat - Plateforme du 1er degré (DIRH 6).
Vos contacts pour question relative à votre prise en charge financière : Service des ressources humaines - Plateforme du 1er degré (DIRH 6) à l'adresse mail suivante : dirh6@ac-dijon.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre affectation, veuillez désormais contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) où vous êtes affecté(e).


CRPE externe privé et 2nd concours interne privé :
Les dossiers d'inscription des candidats admis seront transmis au bureau de gestion de l'enseignement privé du rectorat - DOSEPP 3.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez désormais contacter ce service par courriel à l'adresse suivante : dosepp3.prive10@ac-dijon.fr



Report de stage :
Certains candidats peuvent bénéficier d'un report de stage de scolarité jusqu'à la rentrée 2020-2021 pour des raisons de forces majeures dûment attestées. Vous trouverez, ci-dessous, le document nécessaire à votre demande de report :


Consignes en vue des épreuves orales :


Oral 1 : Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat


Les candidats devront utiliser obligatoirement comme page de garde le document  téléchargeable à partir du 18 octobre 2018 et mise à disposition dans l'espace candidat "Cyclades".


En vue de cette épreuve, les candidats déclarés admissibles devront fournir un dossier de dix pages dont les consignes sont les suivantes : CONSIGNES ET PRÉCISIONS - ORAL 1

 

Le dossier ainsi constitué devra être envoyé en 3 exemplaires, accompagné éventuellement d'un CD ou d'une clé USB mis sous enveloppe collée et agrafée à la 1ère page de garde, par voie postale, en recommandé simple, au plus tard le mardi 14 mai 2019 - cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Rectorat de Dijon
Service DEC3 - Bureau 128W
B.P. 81921
2 G rue général Delaborde
21019 DIJON Cedex


Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après le 14 mai 2019 ne pourra être pris en compte.

De la même façon, aucun autre dossier que celui adressé par courrier ni aucune note personnelle ne seront acceptés le jour de l'épreuve.


Le matériel nécessaire pour visionner le CD ou la clé USB sera mis à la disposition du candidat, toutefois il est conseillé d’apporter son ordinateur portable en cas de dysfonctionnement de celui mis à disposition.

 

TOUT DOSSIER TRANSMIS HORS DÉLAIS OU PORTANT SUR UN AUTRE DOMAINE CHOISI LORS DE L'INSCRIPTION CONDUIRA À L'ÉLIMINATION DU CANDIDAT.



Oral 2 : Entretien à partir d'un dossier


Le programme des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour cette partie de l'épreuve, établi par l'académie de Dijon au titre de la session 2019 concerne quatre activités sportives et artistiques les plus couramment enseignés à l'école primaire (maternelle et élémentaire) :

- Activités athlétiques

- Danse

- activités Aquatiques (natation)

- Jeux et sports collectifs



Mise en place d'une adresse courriel du secrétariat des épreuves orales d'admission du concours de recrutement de professeurs des écoles qui se dérouleront à l'ESPE de DIJON : secretariat.crpe@ac-dijon.fr

Pendant la période des épreuves orales d'admission du CRPE et uniquement pendant cette période (du lundi 27 mai 2019 au mercredi 12 juin 2019), les candidats pourront s'adresser à cette adresse courriel pour les demandes suivantes :

- assister aux épreuves en qualité "d'auditeur libre/observateur",

- tout autre question relative à l'organisation des épreuves orales.


Informations pratiques :

ATTENTION : ATTESTATION SECOURISME et NATATION

L'Initiation aux Premiers Secours (IAPS) effectuée lors des journées défense et citoyenneté (JDC) ou anciennement appelée journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD) n'est pas équivalente à l'attestation de qualification en secourisme reconnue de niveau égal à l'unité d'enseignement "PSC1".

Les candidats déjà détenteurs de l'AFPS n'ont pas à justifier du PSC1.

Les attestations de natation et de secourisme sont exigées à la date de publication des résultats d'admissibilité. Toute qualification en natation et en secourisme obtenue après le 7 mai 2019 sera donc irrecevable et entraînera, par conséquent, la radiation du candidat de la liste des admissibles.


- Listes des médecins généralistes et spécialisés agréés par l'administration pour l'académie de Dijon (demande d'aménagements pour les candidats handicapés...) :
Certificat médical relatif aux aménagements des épreuves des concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires : CERTIFICAT MÉDICAL - AMÉNAGEMENTS DES ÉPREUVES - SESSION 2019

Premiers concours internes de professeurs des écoles

Calendrier des inscriptions - session 2019

Le registre des inscriptions aux premiers concours internes de professeurs des écoles était ouvert du mardi 11 septembre 2018 à partir de 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr
Retouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programes, épreuves...) sur les pages du site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr


Calendrier des épreuves - session 2019 :

Épreuve écrite : Lundi 18 mars 2019 de 9h à 13h

Épreuve orale : Communiqué ultérieurement

Rapport de jury :

Résultats

 

 

 

Informations pratiques

 

Communication des copies et des annotations des épreuves orales

Les candidats qui en font la demande peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité.

Les copies ne comportent aune annotation ou appréciation.

Cette mesure est en application des dispositions de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers.

 

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

 

 

Comment faire votre demande ?

- Par courriel :

Adresser un courriel à l'adresse suivante : ce.dec3@ac-dijon.fr

 

- ou soit par courrier :

Adresser votre demande écrite à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC 3 - Bureau 127 W - 2G rue générale Delabore - 21019 DIJON CEDEX, en précisant le concours concerné, votre nom de famille, le cas échéant votre nom d'usage et votre numéro de candidat.

Joindre à votre demande écrite une enveloppe (format 21 x 29,7 cm) suffisamment affranchie (tarif en vigueur pour un poids allant jusqu' à 250g) et libellée à votre nom et adresse.

 

 

 

Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

- Épreuves écrites d'admissibilité :

Épreuve écrite de français : jeudi 25 avril 2019 de 13h à 17h

Épreuve de mathématiques : vendredi 26 avril 2019 de 9h à 13h

 

Le calendrier et l'organisation de la session 2019 sont accessibles sur cette page.

 

Concours enseignants du 2nd degré :

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP et CPE

Références

Note de service n°2016-113 du 20 juillet 2016 publiée au BO n°29 du 21 juillet 2016

 

Calendrier des inscriptions

Le registre des inscriptions aux concours externes, externes spéciaux, troisièmes concours, concours internes, concours examens professionalisés réservés de recrutement de personnels enseignants, d'orientation et d'éducation du 2nd degré était ouvert du mardi 11 septembre 2018 à 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris.

Les candidats accèdent au service d'inscription aux adresses suivantes selon le type de concours choisi :

- Pour les concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

- Pour les concours de conseillers principaux d'éducation : www.education.gouv.fr/concoursCPE

 

Informations

 

- Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2019 : Tableau des sections et option - session 2019

 

- Calendrier des épreuves d'admissibilité session 2019 : Calendrier - session 2019

 

- Pièces justificatives "État des services" ou "pratique professionnelle" pour votre dossier d'inscription - session 2019 :

État des services pour concours internes CE2 - session 2019

État des services pour 3ème concours CE2 - session 2019

Pratique professionnelle pour concours internes CAPLP / CAPET  - session 2019

Pratique professionnelle pour concours externes CAPLP / CAPET - session 2019

 

- Consignes en vue des épreuves d'admissibilité

Les candidats inscrits aux concours internes du CAPES, à l'exception des CAPES internes du documentation et d'éducation musicale et chant choral, du CAPET, du CAPLP et du CPE doivent réaliser un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) en vue de l'épreuve d'adissibilité.

 

Le dossier RAEP doit être adressé, en double exemplaire, en indiquant sur l'enveloppe d'expédition, l'intitulé du concours et de la section choisie, obligatoirement en recommandé simple au plus tard le vendredi 30 novembre 2018, le cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse suivante :

LOG'INS ZA des Brateaux
Pôle Eurologistics, Bâtiments F, Porte B
Rue des 44 Arpents
91100 VILLABÉ


Les candidats devront obligatoirement utiliser comme page de garde du dossier RAEP, le document qui doit être édité ou enregistré à l'issue de l'inscription par Internet : Page de garde 2019 du dossier de RAEP des concours internes du 2nd degré

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l'élimination du candidat.


- Certificat médical relatif aux aménagements des épreuves des concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires : CERTIFICAT MÉDICAL - AMÉNAGEMENTS DES ÉPREUVES - SESSION 2019

 

- Note d'information pour les candidats présents aux épreuves écrites du CAPEPS interne - session 2019 : NOTE D'INFORMATION CAPEPS INTERNE 2019

Les années pécédentes, une note d'information était remise aux candidats présents aux épreuves du CAPEPS interne. L'objet était de rappeler aux futurs candidats admissibles le calendrier et les modalités de dépôt des dossiers pour le passage d'une épreuve orale d'admission.

À partir de cette année, elle sera désormais publiée sur les sites officiels (publinet, devenirensignant.gouv.fr et education.gouv.fr) et ci-dessus pour être directement accessible par les candidats.

 

Psychologue de l'éducation nationale de l'enseignement public (PsyEN)

 

Calendrier des inscriptions

Le registre des inscriptions au concours de psychologues de l'Éducation Nationale de l'enseignement public est ouvert du mardi 11 septembre 2018 à 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris sur le site http://education.gouv.fr/concoursPsyEN

 

Informations

Des informations sur le métier de PsyEn et ses spécialités sont disponibles sur le site ministériel de l'éducation nationale à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html


- Note d'information pour les candidats présents aux épreuves écrites du PSY-EN externe - session 2019 : NOTE D'INFORMATION PSY-EN EXTERNE 2019

 Les années pécédentes, une note d'information était remise aux candidats présents aux épreuves du CAPEPS interne. L'objet était de rappeler aux futurs candidats admissibles le calendrier et les modalités de dépôt des dossiers pour le passage d'une épreuve orale d'admission.

À partir de cette année, elle sera désormais publiée sur les sites officiels (publinet, devenirensignant.gouv.fr et education.gouv.fr) et ci-dessus pour être directement accessible par les candidats.

 

 

Calendrier des épreuves d'admissibilité - session 2019 :

- Concours externe : jeudi 07 février 2019 et vendredi 08 février 2019 de 9h à 13h

- Concours interne : vendredi 08 février 2019 de 9h à 13h

 

Le calendrier des épreuves écrites est également publié sur le site Internet du ministère de l'éducation nationale à l'adresse : http://education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

 

 

Résultats des concours du 2nd degré

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice