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DEC 3 - bureau 127W

Séverine ANTOLIN

Nadine BOBIN-MICHAUD

03.80.44.85.66 / 65

dec3-ce2@ac-dijon.fr

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Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

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Un accès rapide à des outils, des services et des informations pratiques. Cet espace est destiné à accompagner les enseignants qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou se réorienter professionnellement.
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I-Prof l'assistant carrière

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Concours enseignants du 1er degré :

Concours externes, seconds concours internes et troisième concours de professeurs des écoles

Arrêtés d'ouverture - Session 2020 :



Arrêtés de jury - Session 2020 :




S'inscrire :
Inscriptions en ligne via l'application nationale CYCLADES du mardi 10 septembre 2019 à partir de 12 heures au jeudi 10 octobre 2019 à 17 heures, heure de Paris sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Important : pour s'inscrire à partir de cette application les candidats devront créer et valider un compte. Une adresse mail unique sera demandée. Elle servira d'identification et permettra de s'inscrire à l'ensemble des concours souhaités.
A l'issue de l'inscription, le candidat reçoit un mail lui indiquant que son récapitulatif d'inscription ainsi que sa demande personnalisée de pièces justificatives sont disponibles dans son espace Cyclades, dans le menu DOCUMENTS.

Selon le recrutement et les pièces justificatives demandées, le candidat devra retourner ses documents soit par courrier postal au rectorat - Service DEC3 – Bureau 128W - 2G rue du général Delaborde - 21019 Dijon (3ème concours externe public et 2nd concours interne privé de recrutement de professeurs des écoles), soit le jour des épreuves écrites d’admissibilité (concours externe public et externe privé de recrutement de professeurs des écoles).

 

 

Informations importantes :

- Les conditions réglementaires pour concourir seront bien appréciées à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Attention : les  transmissions d'informations de l'administration aux candidats se font à partir de l'espace candidat Cyclades et des notifications relayées par l'adresse mail que vous nous avez communiquée. Vous êtes invité(e) à consulter régulièrement votre messagerie.

 

Calendrier CRPE - Session 2020 :


Épreuves d'admissibilité :

Épreuve de français : lundi 06 avril 2020 de 13h00 à 17h00
Épreuve de mathématiques : mardi 07 avril 2020 de 9h00 à 13h00


Épreuves d'admission : fin mai - Début juin 2020 (en fonction du nombre de candidats) à l'ESPE de DIJON.


Retrouvez le descriptif des épreuves sur cette page.

Nombres de postes offerts - Statistiques 2019 :


 

CONCOURS

Postes

Inscrits

Présents

Pourcentage

CRPE EXTERNE PUBLIC (LGE)

197

1453

593

40,81 %

3ème CONCOURS EXTERNE PUBLIC (LVE)

13

234

60

25,64 %

CRPE EXTERNE PRIVÉ (LHE)

22

184

68

36,95 %

2ND CONCOURS INTERNE CRPE PRIVÉ (LDI)

5

12

5

41,66 %

TOTAUX

237

1883

726

38,55 %

 


Résultats


- Résultats d'admissibilité : Date communiquée ultérieurement
- Résultats d'admission : Date communiquée ultérieurement
 
Les relevés de notes (admissibles et non admissibles) seront téléchargeables depuis "Cyclades" par les candidats à l'issue des résultats du concours (fin Juin - début Juillet).
Aucun relevé de notes ne sera envoyé par voie postale.

- Voici le lien de l'adresse de publication des résultats (admissibilité et admission) du concours de recrutement de professeurs des écoles : http://e-resultats.ac-dijon.fr/




Consignes en vue des épreuves orales :


Oral 1 : Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat


Les candidats devront utiliser obligatoirement comme page de garde le document  téléchargeable et mis à disposition dans l'espace candidat "Cyclades".


En vue de cette épreuve, les candidats déclarés admissibles devront fournir un dossier de dix pages dont les consignes sont les suivantes : CONSIGNES ET PRÉCISIONS - ORAL 1

 

Le dossier ainsi constitué devra être envoyé en 3 exemplaires, accompagné éventuellement d'une clé USB mis sous enveloppe collée et agrafée à la 1ère page de garde, par voie postale, en recommandé simple, au plus tard (date communiquée ultérieurement) - cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Rectorat de Dijon
Service DEC3 - Bureau 128W
B.P. 81921
2 G rue général Delaborde
21019 DIJON Cedex


Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après (date communiquée ultérieurement).

De la même façon, aucun autre dossier que celui adressé par courrier ni aucune note personnelle ne seront acceptés le jour de l'épreuve.


Le matériel nécessaire pour visionner la clé USB sera mis à la disposition du candidat, toutefois il est conseillé d’apporter son ordinateur portable en cas de dysfonctionnement de celui mis à disposition.

 

TOUT DOSSIER TRANSMIS HORS DÉLAIS OU PORTANT SUR UN AUTRE DOMAINE CHOISI LORS DE L'INSCRIPTION CONDUIRA À L'ÉLIMINATION DU CANDIDAT.



Oral 2 : Entretien à partir d'un dossier


Le programme des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour cette partie de l'épreuve, établi par l'académie de Dijon au titre de la session 2019 concerne quatre activités sportives et artistiques les plus couramment enseignés à l'école primaire (maternelle et élémentaire) :

- Activités athlétiques

- Danse

- activités Aquatiques (natation)

- Jeux et sports collectifs



Mise en place d'une adresse courriel du secrétariat des épreuves orales d'admission du concours de recrutement de professeurs des écoles qui se dérouleront à l'ESPE de DIJON : secretariat.crpe@ac-dijon.fr

Pendant la période des épreuves orales d'admission du CRPE et uniquement pendant cette période, les candidats pourront s'adresser à cette adresse courriel pour les demandes suivantes :

- assister aux épreuves en qualité "d'auditeur libre/observateur",

- tout autre question relative à l'organisation des épreuves orales.


Informations pratiques :

ATTENTION : ATTESTATION SECOURISME et NATATION

Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1 :
  • Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
  • Brevet européen de premiers secours (BEPS)
  • Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
  • Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
  • Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS) effectuée lors des Journées de de Défense et Citoyenneté (JDC) ou anciennement appelée Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
  • Initiation aux premiers secours (IPS)
  • Initiation à la réduction des risques (IRR)
    (Liste non exhaustive)

Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées :

  • Attestation de formation aux premiers secours  (AFPS)
  • Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
  • Brevet de brancardier secouriste
  • Brevet de secouriste de la protection civile
  • Brevet national de premiers secours (BNPS)
  • Brevet national de secourisme (BNS)
  • Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
  • Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
    (liste non exhaustive)

Les attestations de natation et de secourisme sont exigées à la date de publication des résultats d'admissibilité. Toute qualification en natation et en secourisme obtenue après (date communiquée ultérieurement) sera donc irrecevable et entraînera, par conséquent, la radiation du candidat de la liste des admissibles.

 



NOUVEAUTÉ POUR LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

L’article 92 de la loi 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit des aménagements d’épreuves de concours pour les personnes en situation de handicap. Le bénéfice de tels aménagements peut, dès l’entrée en vigueur de la loi, être accordé indépendamment de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Par conséquent, les candidats en situation de handicap transmettront deux documents originaux :

- soit un justificatif attestant de sa qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi

[Rappel : bénéficient de l'obligation d'emploi instituée par l'article L. 5212-2 du code du travail :
. les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ;
. les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
. les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
. les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
. les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;
. les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;
. les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
. les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.]

- soit un certificat du médecin agréé reconnaissant un handicap permettant de bénéficier d’aménagements d’épreuves au regard de la définition du handicap posée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (à rédiger sur une ordonnance)

ET

- le certificat médical ci-dessous indiquant les aménagements d’épreuves de concours.

Premiers concours internes de professeurs des écoles

Calendrier des inscriptions - session 2020

PAS D'OUVERTURE D'INSCRIPTION POUR CETTE SESSION 2020 DANS L'ACADÉMIE DE DIJON
Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves...) sur les pages du site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr


Rapport de jury :

Résultats

 

 

 

Informations pratiques

 

Communication des copies et des annotations des épreuves orales

Les candidats qui en font la demande peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité.

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

Cette mesure est en application des dispositions de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers.

 

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

 

 

Comment faire votre demande ?

- Par courriel :

Adresser un courriel à l'adresse suivante : ce.dec3@ac-dijon.fr, en précisant le concours concerné, votre nom de famille, le cas échéant votre nom d'usage et votre numéro de candidat.

 

- ou soit par courrier :

Adresser votre demande écrite à l'adresse suivante : Rectorat de Dijon - DEC 3 - Bureau 128 W - 2G rue générale Delabore - 21019 DIJON CEDEX, en précisant le concours concerné, votre nom de famille, le cas échéant votre nom d'usage et votre numéro de candidat.

Joindre à votre demande écrite une enveloppe (format 21 x 29,7 cm) suffisamment affranchie (tarif en vigueur pour un poids allant jusqu' à 250g) et libellée à votre nom et adresse.

 

 

 

Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

- Épreuves écrites d'admissibilité :

Épreuve écrite de français :    /

Épreuve de mathématiques :    /

 

 

 

 

 

Concours enseignants du 2nd degré :

Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP et CPE

Références

Note de service n°2019-095 du 05 juillet 2019 publiée au BO n°28 du 11 juillet 2019

 

Calendrier des inscriptions

Le registre des inscriptions aux concours externes, externes spéciaux, troisièmes concours et concours internes de recrutement de personnels enseignants, d'orientation et d'éducation du 2nd degré est ouvert du mardi 10 septembre 2019 à 12 heures au jeudi 10 octobre 2019 à 17 heures, heure de Paris.

Les candidats accèdent au service d'inscription aux adresses suivantes selon le type de concours choisi :

- Pour les concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

- Pour les concours de conseillers principaux d'éducation : www.education.gouv.fr/concoursCPE

 

Informations

 

- Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2020 : Tableau des sections et option - session 2020

 

- Calendrier des épreuves d'admissibilité session 2020 : Calendrier des épreuves d'admissibilité - session 2020

 

- Pièces justificatives "État des services" ou "pratique professionnelle" pour votre dossier d'inscription - session 2020 : 

État des services pour concours internes CE2 - session 2020

État des services pour 3ème concours CE2 - session 2020

Pratique professionnelle pour concours internes CAPLP/CAPET - session 2020

Pratique professionnelle pour concours externes CAPLP/CAPET - session 2020

 

- Le lien internet suivant vous permet de consulter : http://publinetce2.education.fr

    - les calendriers prévisionnels de proclamation des résultats d'admissibilité et d'admission ;

    - les dates et lieux des épreuves d'admission et convocations des épreuves d'admission ;

    - les résultats d'admissibilité et d'admission.

 

- Consignes en vue des épreuves d'admissibilité

Les candidats inscrits aux concours internes du CAPES (à l'exception des CAPES internes de documentation et d'éducation musicale et chant choral), du CAPET, du CAPLP et du CPE doivent réaliser un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) en vue de l'épreuve d'admissibilité.

 

Le dossier RAEP doit être adressé, en double exemplaire, en indiquant sur l'enveloppe d'expédition, l'intitulé du concours et de la section choisie, obligatoirement en recommandé simple au plus tard le vendredi 29 novembre 2019, le cachet de La Poste faisant foi, à l'adresse suivante :

LOG'INS
ZA des Brateaux / Pôle Eurologistics
Bâtiment F - Porte B
Rue des 44 Arpents
91100 VILLABÉ


Les candidats devront obligatoirement utiliser comme page de garde du dossier RAEP, le document qui doit être édité ou enregistré à l'issue de l'inscription par Internet : PAGE DE GARDE DOSSIER RAEP CONCOURS INTERNES 2ND DEGRÉ - SESSION 2020

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l'élimination du candidat.



NOUVEAUTÉ POUR LES CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

L’article 92 de la loi 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit des aménagements d’épreuves de concours pour les personnes en situation de handicap. Le bénéfice de tels aménagements peut, dès l’entrée en vigueur de la loi, être accordé indépendamment de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Par conséquent, les candidats en situation de handicap transmettront deux documents originaux :

- soit un justificatif attestant de sa qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi

[Rappel : bénéficient de l'obligation d'emploi instituée par l'article L. 5212-2 du code du travail :
. les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ;
. les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
. les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
. les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
. les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;
. les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;
. les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
. les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.]

- soit un certificat du médecin agréé reconnaissant un handicap permettant de bénéficier d’aménagements d’épreuves au regard de la définition du handicap posée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (à rédiger sur une ordonnance)

ET

- le certificat médical ci-dessous indiquant les aménagements d’épreuves de concours.

 

- Note d'information pour les candidats présents aux épreuves écrites du CAPEPS interne - session 2020 : communiquée ultérieurement

Les années pécédentes, une note d'information était remise aux candidats présents aux épreuves du CAPEPS interne. L'objet était de rappeler aux futurs candidats admissibles le calendrier et les modalités de dépôt des dossiers pour le passage d'une épreuve orale d'admission.

À partir de cette année, elle sera désormais publiée sur les sites officiels (publinet, devenirensignant.gouv.fr et education.gouv.fr) et ci-dessus pour être directement accessible par les candidats.

 

Psychologue de l'éducation nationale de l'enseignement public (PsyEN)

 

Calendrier des inscriptions

Le registre des inscriptions au concours de psychologues de l'Éducation Nationale de l'enseignement public est ouvert du mardi 10 septembre 2019 à 12 heures au jeudi 10 octobre 2019 à 17 heures, heure de Paris sur le site http://education.gouv.fr/concoursPsyEN

 

Informations

Des informations sur le métier de PsyEn et ses spécialités sont disponibles sur le site ministériel de l'éducation nationale à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html


- Note d'information pour les candidats présents aux épreuves écrites du PSY-EN externe - session 2020 :  communiquée ultérieurement


 

 

Calendrier des épreuves d'admissibilité - session 2020 :

- Concours externe : communiqué ultérieurement

- Concours interne : communiqué ultérieurement

 

Le calendrier des épreuves écrites est également publié sur le site Internet du ministère de l'éducation nationale à l'adresse : http://education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

 

 

Résultats des concours du 2nd degré

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