Carrefours jeunes chercheurs entreprises

A destination des lycéens de première et terminale d'enseignement général et technologique, les carrefours jeunes-chercheurs-entreprises ont pour but de créer un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises.

Cette action, initiée en 2013 en partenariat avec l'AER BFC (Agence Économique Régionale), propose des rencontres thématiques visant à faire découvrir aux lycéens de première et terminale des secteurs souvent méconnus et des parcours de formation de l'enseignement supérieur. 

Les Carrefours Jeunes Chercheurs Entreprises ont pour but de créer un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises. Des thématiques telles que les métiers, l’enseignement supérieur, les évolutions technologiques mais également les besoins des entreprises y seront abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientations professionnelles méconnues.

2023-2024

  • Le carrefour « Jeunes – Chercheurs – Entreprises » sur le thème "Le numérique au service de l’homme et de son environnement" est organisé le jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 16h30 sur le Campus métropolitain à Dijon

Le carrefour « Jeunes – Chercheurs – Entreprises » sur le thème du Numérique au service de l’Homme et de son environnement s’est déroulé le jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 16h30 sur le Campus métropolitain au sein des Écoles d’ingénieurs ESEO et ESTP.

A destination des lycéens de 1ère et Terminale, les carrefours Jeunes Chercheurs Entreprises ont pour but de créer un lieu de découverte et d’échanges entre les jeunes, les chercheurs et les entreprises. Des thématiques, telles que les métiers, l’enseignement supérieur, les évolutions technologiques y sont abordées afin de montrer aux lycéens des possibilités d’orientations professionnelles méconnues.

L’académie de Dijon, l’AER (Agence Economique Régionale BFC), le Campus des Métiers et des Qualifications « Territoire Intelligent », l’IUT Dijon, l’ESEO et l’ESTP ainsi que le CESI et des entreprises se sont associés pour cette rencontre afin de mettre en lumière les nouveaux enjeux et métiers dans le secteur du Numérique.
Pour répondre pleinement aux innovations de notre société, les technologies numériques sont en perpétuel développement pour nos besoins environnementaux. Que ce soit pour améliorer la qualité de vie et de santé de l’Homme ou pour rendre une ville plus intelligente et durable, le secteur du numérique s’inscrit dans une démarche humaine et responsable.

110 jeunes ont pu être accueillis : Elèves de 1re et terminale baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) des lycées Nièpce-Balleure à Chalon-sur-Saône, Voisin à Tournus et Curie et Janot à Sens.

De 14h à 14h30 : Plénière en amphithéâtre

  • Phase d’accueil et de bienvenue par les établissements d’accueil.
  • Présentation brève du secteur, de ses évolutions, des nouveaux enjeux, des compétences attendues.
  • Intervention sur la place de la recherche : innovation, recherche et formations…
  • Intervention sur la place des entreprises : témoignage d’un entrepreneur et retour d’expériences.
  • Présentation rapide de l’organisation de l’après-midi : description des ateliers.

De 14h30 à 16h00 : Des ateliers de découverte

Pôle Recherche  

  • ESEO :  e-Santé et Smart City
  • ESTP : Building Information Modeling
  • CESI : Intelligence Artificielle pour la Rééducation Physique
  • CESI : Intelligence Artificielle pour la Détection des Émotions du Patient

Pôle Entreprises

  • Témoignages métiers, activités, parcours de formation
  • Industrie 4.0 ; BF Care ; Sweepin ; Projet Response.

Pôle Formation

  • IUT DIJON AUXERRE NEVERS : Présentation des formations de l’IUT Tertiaire, Industriel et Numérique Etudiants et Alternants                                      
  • ESEO : Bachelor Informatique et Electronique / Cycle Ingénieur Etudiants et Apprentis
  • ESTP : Bachelor Manager de la Construction / Cycle Ingénieur
  • CESI : Bachelor IA dans le domaine de la Santé / Cycle Ingénieur Informatique en Apprentissage

2022-2023

  • Le carrefour « Jeunes – Chercheurs – Entreprises » sur le thème de L’HOMME ET LE ROBOT, UNE COLLABORATION D’AVENIR s’est déroulé le jeudi 8 décembre 2022 de 14h à 16h30 à IUT Le CREUSOT, 12 rue de la fonderie.

La région académique Bourgogne Franche Comté, l’AER (Agence Economique Régionale BFC), le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante », l’IUT Le Creusot, le laboratoire ImVia et des entreprises du secteurs se sont associés pour cette rencontre afin de mettre en lumière les nouveaux enjeux et métiers dans le secteur de l’agroécologie.

Que sait-on réellement de la robotique, les robots que cachent-t-ils ? Tout avait pourtant bien commencé quand le mot a été pris au vocabulaire Polonais : ROBOTA, travail. Ils ont donc été créés pour nous remplacer ou nous aider dans notre travail, pour faire à notre place les tâches répétitives ou difficiles physiquement, mais depuis quelques années ils se sont développés et embarquent des fonctionnalités inédites. La recherche sur la vision artificielle a permis de les faire évoluer et des innovations vont les faire progresser encore.

Quels parcours universitaires pourront vous mener aux métiers de la robotique ? Des équipes d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs, de professionnels de l’IUT du Creusot (BUT, Licences professionnelles), de l’école d’ingénieurs ESIREM, du laboratoire de recherche ImViA (vision pour la robotique), des industriels du territoire étaient présents pour répondre aux questions des participants.

117 jeunes ont pu être accueillis à l'IUT :

  • Élèves de première et terminale STI2D, terminale SSI du lycée Parriat de Montceau les Mines,
  • Élèves de première SI du lycée Eiffel à Dijon,
  • Élèves de terminale STI2D spécialité ITEC et terminale SI du lycée Fontaine à Dijon,
  • Élèves de STI2D du lycée Clos Maire à Beaune.

Programme :

Après une présentation générale du secteur de la robotique et des compétences attendues dans les années à venir, plusieurs ateliers ont été proposés : une occasion de rencontres avec des chercheurs, des enseignants et étudiants de l’IUT, des professionnels qui ont pu présenter leur parcours, leurs activités.

De 14h à 14h30 : Plénière en amphithéâtre

  • Accueil et introduction ; Olivier AUBRETON – Directeur de l’IUT
  • Présentation du secteur de la robotique et les compétences attendues dans les années à venir ainsi que le besoin de main d’œuvre sur le marché du travail ; David FOFI – Responsable formation VIBOT
  • Innovations, recherche et formation, une réponse aux nouveaux enjeux ; Omar TAHRI – Directeur Laboratoire de recherche ImVIA
  • Des moyens de productions automatisés et robotisés avec des exemples de métiers concrets en entreprise ; Pierre NAVAR – Expert industrialisation Robotique chez Safran Aircraft Engine site du Creusot
  • Présentation rapide des ateliers avant départ pour les stands ; Lucile DEMAIZIERE – Chargée de projet au CMQ ITIP

De 14h30 à 16h00 : Des ateliers de découverte

ESIREM / VIBOT / MAiA :

  • une démo du robot chien
  • une démo de TurtleBot
  • une démo du bras Niryo
  • quelques démos en IA

Laboratoire Imvia / GEII :

  • Robots DOOSAN (pilotage magnétique)
  • Self balance robot

SAFRAN

  • Démonstrations + présentation métiers

Fab Lab UTOPI

  • Présentation et démonstrations Robotique

CMQ ITIP « Industrie Technologique Innovante et Performante »

  • Démonstration Robotique pour Tous
  • Présentation du CMQ ITIP

Département GMP (génie mécanique et productique)  / Licences Professionnelles Robotique et Mécatronique

  • La formation GMP
  • Le fonctionnement des bras robotisés Staubli

Offre de formation Robotique Site universitaire

2021-2022

Compte tenu du contexte encore compliqué, un seul Carrefour Jeunes Chercheurs Entreprises a pu être organisé.

  • Agroécologie : de la production à la consommation alimentaire - Jeudi 10 mars de 14h à 16h30 à l'UFR SVTE à Dijon, boulevard Gabriel 

L’académie de Dijon, l’AER (Agence Economique Régionale BFC), le Campus des Métiers et des Qualifications « Alimentation, Goût, Tourisme », l’Université de Bourgogne, l’Inrae et des entreprises du secteurs se sont associés pour cette rencontre afin de mettre en lumière les nouveaux enjeux et métiers dans le secteur de l’agroécologie.

La production agricole doit en effet faire face à des défis sociétaux majeurs : gestion des ressources, préservation des sols, sécurité alimentaire, maintien de la biodiversité… En s’appuyant sur les écosystèmes, la recherche agronomique vise au développement d’une agriculture durable, performante dans toutes ses dimensions : économique, environnementale et sociétale.

Après une présentation générale sur l’agroécologie et ses enjeux de la production à la consommation alimentaire, plusieurs ateliers ont été proposés : une occasion de rencontres avec des chercheurs, des enseignants et étudiants de l’UFR SVTE, des professionnels qui ont pu présenter leur parcours, leurs activités.

87 jeunes ont pu être accueillis.

  • Élèves de 1re générale spécialité SVT du lycée Emiland Gauthey de Chaon-sur-Saône,
  • Élèves de 1re et terminale baccalauréat technologique STL (Sciences et technologie de laboratoire) du lycée Wittmer de Charolles

De 14h à 14h30 : Plénière en amphithéâtre

  • Présentation du secteur de l’agroécologie, de son évolution, des enjeux, des compétences attendues, des parcours
    Aurélie Gimbert, directrice opérationnelle du CMQ Alimentation, Goût, Tourisme
  • Présentation des formations proposées par l’UFR SVTE
    Jérôme Bellenger, enseignant chercheur et responsable du département des Masters Sciences de la Vie de l’UFR SVTE
  • Présentation des entreprises
    Alexis Bruhat, représentant d’Agronov.

De 14h30 à 16h00 : Des ateliers de découverte

  • Pôle Recherche  
    - Partie Production : atelier « Mycorhize : voyage au centre de la pomme de terre » tenu par Raphaël Boussageon, doctorant en Agroécologie
    - Partie Consommation : atelier « Légumes secs : les mal aimés passent à table ? » tenu par Juliana Melendrez-Ruiz, doctorante au sein du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.
  • Pôle Entreprises : Témoignages métiers, activités, parcours de formation
    - AGRONOV avec l’atelier : « AgrOnov, un outil pour les entreprises innovantes de l’agroécologie » représenté par Alexis Bruhat, chargé de relation adhérents.
    - L’ATELIER A CROC avec l’atelier : « Les légumineuses au secours du Nutriscore » représenté par Gabriel Bernier
    - NOVASOL EXPERT avec l’atelier : « La microbiologie des sols au service de l’agroécologie» représenté par Charles GUILLAND , Président et fondateur de Novasol Expert.
    - AMIROY avec l’atelier : « La biotechnologie verte pour l’agroécologie », représenté par Vahideh RABANI, directrice d’étude et de recherche & co-fondatrice d’Amiroy
  • Pôle Formation                             
    - Les parcours à l’UFR SVTE avec 3 masters présentés  (déroulement des études et attendus) : Masters Nutrition et Sciences des Aliments, B2IPME, AMAQ.
    - IFRIA Centre de formation de la filière alimentaire (apprentissage) représenté par Aurélie Majda

2020-2021

    Annulés du fait de la situation sanitaire

    2019-2020

    • Les biotechnologies au service de la santé - Jeudi 23 janvier de 14h à 16h à l'IUT de Dijon

      L'innovation thérapeutique ne peut se concevoir sans les biotechnologies. Ces dernières suscitent de grands espoirs dans le domaine de la santé pour dépister, prévenir, guérir. De nouveaux traitements issus du vivant se développent comme la thérapie génique, la thérapie cellulaire, ... Les biotechnologies sont le lieu de convergence de différents champs scientifiques tels que la physique, la chimie ou encore l'informatique.

      Après une présentation générale des biotechnologies et de leurs applications dans le domaine de la santé, plusieurs ateliers seront proposés, occasions de rencontre avec des chercheurs, des étudiants, des professionnels.

      Programme

      Présentation générale

      • Le secteur, ses évolutions, les nouveaux enjeux, les compétences attendues
      • Place de la recherche : Innovations, recherche et formations, une réponse aux nouveaux enjeux
      • Place aux entreprises : témoignage d'un entrepreneur

      Des ateliers de découverte et d'échanges avec des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des entreprises

      • Pôle recherche : des chercheurs, doctorants, présentent leur activité
      • Pôle entreprises : des professionnels du secteur témoignent de leur parcours, de leurs activités
      • Pôle formation :
        --- L'IUT Génie Biologique : parcours, projets, insertion, ...
        --- Le Master Management et Innovation en Biotechnologies : parcours et projets
        --- L'offre de formation à l'UFR Sciences Vie Terre et Environnement
        --- Un parcours de formation dans le domaine des biotechnologies : témoignage

      80 élèves de 1ère STL et Terminale S ont participé.

       
      • L'infographie 3D, nouveaux usages, nouveaux métiers - Jeudi 13 février 2020 de 14h à 16h à l'IUT de Chalon sur Saône

      La 3D dépasse depuis de nombreuses années les frontières du jeu vidéo. Elle touche de nombreux secteurs d'activités comme l'industrie (aéronautique, automobile...), la santé, l'architecture et l'urbanisme, l'art et la muséographie... et les révolutionne. Elle permet de simuler des environnements, imaginer des comportements et des usages qui impactent notre présent et notre futur. Ce sont de multiples opportunités d'emploi qui s'ouvrent.

      Après une présentation générale sur l'infographie 3D, plusieurs ateliers seront proposés, occasions de rencontre avec des chercheurs, des étudiants, des professionnels.

      Programme

      - Présentation générale
      ---- Chalon, un territoire numérique
      ---- Le secteur, ses évolutions, les nouveaux enjeux, les compétences attendues
      ---- Place de la recherche : Innovations, recherche et formations, une réponse aux nouveaux enjeux
      ---- Place aux entreprises : témoignage d'un entrepreneur

      - Des ateliers de découverte et d'échanges avec des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des entreprises

      • Pôle recherche : des chercheurs, doctorants, présentent leurs travaux dans différents domaines (industrie, logistique, santé, BIM, ...)
      • Pôle entreprises : des professionnels du secteur témoignent de leur parcours, de leurs activités
      • Pôle formation :
        --- Les BTS en lien avec l'infographie : parcours, projets, perspectives, ...
        --- Le DUT et la licence informatique : parcours et projets
        --- La licence Professionnelle Infographie 3D Temps Réel (I3DTR)
        --- Le Master Recherche en Management des technologies interactives 3D (MTi3D)

      80 élèves de 1ère STI2D et Seconde ont participé.

      Mise à jour : janvier 2024