Lycée Clos Maire (21) : E-twinnings en section européenne sciences physiques
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences Physiques en section européenne, 28 élèves du lycée Clos Maire de Beaune ainsi que 2 professeurs vont participer à un projet collaboratif européen. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’e-twinning, une plateforme d’échanges pédagogiques, ayant pour vocation de faciliter les échanges entre élèves européens.

Le projet, intitulé « Radon », a pour objectif de mesurer la radioactivité naturelle dans les habitats individuels.

Les compétences travaillées s’inscrivent pleinement dans le programme de Sciences Physiques qui prévoit l’étude des différents types de radioactivité. Pour ce faire, les élèves travailleront en collaboration avec des lycéens de Santo Tirso (Portugal), Maldovenesc (Roumanie) et Desio (Italie), en commençant par une présentation des participants et de leurs professeurs, puis en continuant par la réalisation des détecteurs de radon.

Après exposition, cet échantillon subira un traitement chimique, puis sera observé au microscope afin de compter des impacts sur la surface. En parallèle, le professeur de SVT présentera les différents types de sols, et leur capacité à libérer du radon.

Un journal de bord sera tenu, sur internet, tout au long de ce projet.

Clos maire