ac-dijon

Dispositif d'accompagnement personnalisé dans le second degré

Barre de partage

Accompagnement personnalisé en lycée professionnel

L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Présentation

L'accompagnement personnalisé en 9 points

  • L’enjeu
  • Les objectifs
  •  L’organisation
  •  La mise en œuvre
  •  Exemples d’activités
  •  Ne confondons pas !
  •  Perspectives
  •  Conclusion
  •  Exemples d’organisation
  •  Le tutorat au lycée

Consulter le diaporama "l'accompagnement personnalisé en 9 points "

L'accompagnement en lycée professionnel

  • Les horaires
  • Le public
  •  Les objectifs
  •  L’organisation
  •  La démarche
  •  Le contenu
  •  Préconisation
  •  Textes de références - ressources

Consulter le cadre de mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé en lycée professionnel

Mise en oeuvre

Guide des bonnes pratiques pour l'accompagnement personnalisé en lycée professionnel- avril 2013

Qu’est-ce qu’accompagner un parcours - Contenus et objectifs - Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé - Typologie des activités - Préconisations - Dérives - Ne pas confondre - Pilotage - Ressources disponibles

Consulter le guide des bonnes pratiques

Des annexes avec des exemples d'organisation, de planification, d'activités, ...

Annexe en .doc
Annexe en .pdf

Livret de formation de formateurs - Académie de Dijon - Juin 2010

  • L'accompagnement personnalisé : Les textes de référence - L'enjeu - Les objectifs - L'organisation - La mise en œuvre - Exemples d'activités - Ne confondons pas !
  • Le tutorat au lycée : Les textes de référence - Mise en place dans les établissements - Modalités - Contenu
  • Annexes
  • L'équipe académiques de formateurs
  • Fiche ressources

Consulter le livret de formation des formateurs

Exemple d'organisation au lycée Théodore Monod - Blanzy

Demarche AP Seconde LP Monod

Exemples d'ateliers

Image de soi, travail de l'estime de soi - Lycée P. G. de Gennes - Cosne Cours sur Loire

Atelier sur 4 séances :

  • Se définir par un photo-langage
  • Estime de soi
  • Reconnaître et exprimer ses compétences
  • En déduire ses qualités

Consulter l'atelier "estime de soi"

"Plaisir de lire" - Lycée H. de Chardonnet - Chalon-sur-Saône

Un accompagnement de remédiation visant à donner des lectures régulières à des non-lecteurs ou des lecteurs très occasionnels, en faisant naître chez eux le plaisir des textes et de leur partage.

Consulter l'atelier "plaisir de lire"

S'exprimer à l'oral - Lycée Le Castel - Dijon

Travail sur la respiration et la détente corporelle, les fondamentaux pour l’oral.

Consulter l'atelier "s'exprimer à l'oral"


Motivation pour le métier choisi - Lycée L. Davier - Joigny

Permettre à l’élève d’être motivé dès le début de l’année et d’avoir une bonne connaissance du métier choisi.

Détecter très tôt l’élève qui à fait une erreur d’orientation.

Consulter l'atelier "motivation pour le métier choisi"

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice