ac-dijon

Dispositif d'accompagnement personnalisé dans le second degré

Barre de partage

Accompagnement personnalisé en lycée général et technologique

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Textes officiels et nationaux

Dès la rentrée 2010, l'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps des élèves à raison de 2 heures par semaine.


En seconde, il comprend des activités variées, parmi lesquelles :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées
  • une aide méthodologique
  • une aide à l'orientation.

Ces activités peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires.

Circulaire nationale - Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010


Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique

"L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R.421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010)."

Principes de l'accompagnement personnalisé, contenus, mise en oeuvre, formation, accompagnement des professeurs et ressources pédagogiques sont précisés dans ce texte.

Pour consulter cette référence : http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html

Le dossier d'Eduscol, site ministériel à destination des professionnels de l'éducation


Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée

" La mise en œuvre de la nouvelle seconde à la rentrée 2010 est la première étape de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Avec une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale, les filières deviennent moins étanches et autorisent les corrections de trajectoire."

Parmi les points abordés dans ce dossier :

Dossier consultable à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-et-technologique.html#accompagnementpersonnalise

Courrier du ministère sur la mise en œuvre de la réforme du lycée - janvier 2010


Consulter le courrier de mise en oeuvre de la réforme du lycée

Textes académiques

Bassins d'éducation et de formation, inspecteurs référents de bassin, notes sur l'accompagnement personnalisé en classe de seconde en LGT, enquête académique, préconisations académiques

  • Courrier du recteur sur les bassins d'éducation et de formation dans l'académie - octobre 2012

Consulter le "courrier du recteur sur les bassins de formation"

  • Orientations relatives aux bassins d'éducation et de formation - BO n°26 du 28 juin 2001

Consulter la circulaire 2001

  • Arrêté définissant la composition des bassins d'éducation et de formation de l'académie de Dijon - juin 2012

Consulter l'arrêté de composition des bassins

  • Découpage des zones d'emploi

Consulter le découpage des zones d'emploi

  • Liste des établissements par bassin

Consulter la liste des établissements par bassin de formation

  • Localisation des établissements et zones d'emploi

Consulter la localisation des établissements et des zones d'emploi

  • Liste des inspecteurs référents par lycée - mai 2013

Consulter la liste des inspecteurs référents

  • Exemples de réunions de bassin

Consulter des exemples de réunions de bassin

  • Note académique sur l'accompagnement personnalisé en classe de seconde (cadre global, contenus, mise en œuvre, formation) - juin 2010

Consulter la note sur l'accompagnement personnalisé en classe de seconde

  • Note académique sur la réforme des lycées et l'accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale - novembre 2011

Consulter la note ap seconde terminale nov 2011

Enquêtes

  • Synthèse de l'enquête académique sur la réforme des lycées - Groupe de travail des IA-IPR - octobre 2010

Consulter la synthèse de l'enquête

  • Bilan des observations de l'accompagnement personnalisé dans les lycées généraux et technologiques - Groupe de travail des IA-IPR - mars 2011

Consulter la synthèse du bilan d'observation

  • Synthèse sur l’accompagnement personnalisé en lycée d’enseignement général et technologique à partir du rapport de la mission de suivi de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique (Contexte du rapport - Préconisations et conclusions) - mai 2011

Consulter la synthèse du rapport AP

Préconisations académiques

L'entretien personnalisé d'orientation - diaporama - juillet 2012

  • L'entretien personnalisé au collège
  • L'entretien personnalisé au lycée
  • Conseils pour l'entretien personnalisé

Consulter le diaporama "l'entretien personnalisé d'orientation"

Le volet orientation de l'accompagnement personnalisé - diaporama - avril 2011

  • Que disent les textes officiels ?
  • Pour quelle mise en œuvre ?
  • Quel sens donner à l'orientation ?
  • Qu'en disent les élèves ?
  • Quelles actions entreprendre pour répondre à ces demandes ?

Consulter le diaporama "le volet d'orientation de l'accompagnement personnalisé"

Réaliser un diagnostic initial - diaporama - avril 2011

  • A quoi adosser ce diagnostic ?
  • Dans quel(s) but(s) le réaliser ?
  • Pour qui le réaliser ?
  • Quelles peuvent en être les composantes ?
  • Quelle restitution effectuer ?

Consulter le diaporama "diagnostic initial"

L'approche par compétences dans l'accompagnement personnalisé - diaporama - 2011

  • Qu'est-ce qu'une compétence ?
  • La compétence et l'agir
  • Quels changements ?
  • Quelle formulation du jugement évaluatif ?
  • Quel regard ?

Consulter le diaporama "l'approche par compétences dans l'accompagnement personnalisé

Les ressources : les pratiques des établissements

Guide des "bonnes pratiques" et ressources produites par les établissements de l'académie sur la mise en place de l'accompagnement personnalisé : des exemples d'organisation, de plannings, des réflexions, ...

  • Guide des « bonnes pratiques » de l’accompagnement personnalisé en Lycée général et technologique - mars 2013

Consulter le guide des bonnes pratiques AP LGT

  • Annexes au guide des bonnes pratiques de l’accompagnement personnalisé en Lycée général et technologique - mars 2013

Consulter les annexes guide AP LGT

Des ressources produites par les établissements de l'académie

  • Lycée du Clos Maire - Beaune

Principes de base, organisation
Exemple d'organisation : période 1 - approfondissement
Livret de présentation de l'accompagnement personnalisé en classe de 2nde, à destination des parents

  • Lycée Montchapet - Dijon

Mise en place de l'accompagnement personnalisé : principe, organisation, planification générale, interrogations et perspectives
Exemple d'organisation

  • Lycée Maurice Génevoix - Decize

Quatre documents pour découvrir la dynamique mise en oeuvre dans cet établissement.

Mise en place de l'accompagnement personnalisé : organisation générale
Construction d'un module
Apprendre une leçon
Orientation - Questionnaire pour un élève de seconde

  • Lycées Jules Renard - Raoul Follereau - Nevers

Deux exemples de planning
Planning au lycée Jules Renard
Planning au lycée Raoul Follereau

  • Lycée Camille Claudel - Digoin

Mise en place de l'accompagnement personnalisé : réflexion d'une équipe de direction et pilotage de la mise en place en 2nde puis en 1ère

Enquêtes sur l'accompagnement personnalisé auprès des élèves et des professeurs : ces enquêtes montrent qu'il est possible d'interpeller les différents acteurs

Un guide à destination des familles

Diagnostic pour apprendre, s'informer, communiquer, argumenter

Apprendre à apprendre

  • Lycée Parriat - Montceau-Les-Mines

Le projet d'accompagnement personnalisé en seconde pour l'année 2012-2013

Deux documents dédiés à l'orientation et à la recherche d'informations.

Sensibiliser les élèves à leur orientation - Rendre les élèves autonomes dans leur démarche d'orientation
Rechercher des informations pour préparer un exposé - Fiche méthode sur la recherche documentaire

  • Lycée Les Chaumes - Avallon

Livret d'accompagnement personnalisé utilisé en classe de 2nde LGT

  • Lycée Louis Davier - Joigny

Questionnaire : Mon profil élève en ce début de seconde
Les compétences à travailler en accompagnement personnalisé

 

 


 

 

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice