La scolarité

Elèves allophones et enfants du voyage

L'obligation de scolarisation s'applique, de la même manière, pour les enfants non-francophones nouvellement arrivés et les enfants du voyage que pour les autres enfants.

Accueillir des enfants du voyage

Quelques rappels

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités de stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d'assiduité notamment. Le fait que la famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à la scolarisation. ...l'intégration en milieu ordinaire constitue non seulement un principe ou un objectif mais aussi la modalité principale de scolarisation.

La solution optimale consiste souvent en l'accueil en classes ordinaires correspondant à l'âge des élèves avec organisation, en tant que besoin, de regroupements temporaires hebdomadaires pour un soutien en français et parfois en mathématiques, en veillant à ce que les élèves restent dans la dynamique de la classe. En outre, ceux-ci doivent, s'il y a lieu, pouvoir bénéficier, dans les mêmes conditions que les autres, des actions en faveur des élèves en difficultés.

Sur Dijon, quatre établissements accueillent les
enfants du voyage :

Ecole Maternelle des Petites Roches, Ecole Elémentaire Mansart, Ecole Elémentaire des Petites Roches et Collège des Lentillères.

Scolariser les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Quelques rappels

L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, de six à seize ans, qu'ils soient français ou étrangers, dès l'instant où ils résident sur le territoire français. Les personnes responsables d'un enfant de nationalité étrangère soumis à l'obligation scolaire, sont donc tenues de prendre les dispositions prévues par la loi pour assurer cette instruction. En outre, la convention internationale relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.

Élèves allophones nouvellement arrivés en France

Pour inscrire et scolariser les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés en France.

Pour les élèves du premier degré (niveau école élémentaire et maternelle) :

Contacter l'école de secteur en fonction de l'adresse du domicile de l'élève pour son inscription.
Si une famille arrive dans une école qui n'est pas son école de secteur, l'école doit la rediriger vers son école de secteur.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le pôle des élèves et de l'action éducative (ELAE)

Direction des services départementaux  de l'éducation nationale de la Côte-d'Or
2G, rue Général Delaborde
BP 81 921
21019 Dijon cedex

Julie DEMIZIEUX
tél. : 03 45 62 75 54
elae21.scor2@ac-dijon.fr
Bureau 530 W

Pour les élèves du second degré (niveau école collège -  lycée) :

Contacter le centre d'information et d'orientation (C.I.O) de votre secteur.

Pour le 1er et 2nd degré - fiche de liaison à transmettre au pôle ELAE de la DSDEN de la côte-d'Or

Formulaire proposé au téléchargement - version août 2019 (format ODT- Libreoffice)

Retrouvez tous les CIO en Bourgogne :

Carte des cio de Bourgogne

Cinq écoles élémentaires, cinq collèges et quatre lycées disposent de classes spécifiques pour l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France :

Ecole Petit Bernard, école Darcy-Mauchaussée, école Lamartine à Dijon, école Carco à Châtillon-sur-Seine et école Lucien Treuffet à Sainte-Colombe-sur-Seine.

Collège Rameau, collège Les Lentillères, collège Clos de Pouilly à Dijon, collège Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine et collège Edouard Herriot à Chenôve.

Lycée professionnel Antoine à Chenôve, lycée les Marcs d'Or à  Dijon, lycée Le Castel et Lycée H.Fontaine à Dijon.