Non au harcèlement

Les cordées de la réussite
Evènement

Mardi 21 janvier 2014, Sylvie Faucheux, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière de l'université de Bourgogne, s'est rendue au lycée agricole de La Brosse en présence de Raymond Le Deun, préfet de l'Yonne, de Madeleine Asdrubal, représentant le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et de Jean-Marie Baillard, proviseur du lycée.

Les cordées de la réussite est un dispositif qui consiste à promouvoir la réussite des jeunes et notamment dans les filières d'excellence, à faire changer les regards et les a priori que les élèves portent sur ces filières.

Ce projet répond à un besoin du département de l'Yonne d'encourager le parcours des élèves vers l'enseignement supérieur. Il correspond à un projet de bassin (Yonne sud) qui mobilise l'ensemble des acteurs (collèges et lycées) et renforce les liens avec l'enseignement supérieur autour de l'ESSI (enseignement supérieur scientifique du sud icaunais).

L'Esssi regroupe ainsi l'IUT d'Auxerre, le lycée agricole de La Brosse, , les lycée Jacques Amyot, Jean Joseph Fourier à Auxerre et le lycée Chevalier d'Eon à Tonnerre.

La cordée de la réussite de l'ESSSI est structurée autour du tutorat entre élèves de 1ère S tutorant des élèves de 3ème et des élèves de BTSA tutorant des élèves de 3ème.

Une vingtaine de collégiens tutorés sont issus des collèges Bienvenu Martin et Paul Bert à Auxerre, Jacques Prévert et Paul Fourrey à Migennes.

Basé sur le volontariat des familles, les élèves, sélectionnés font partie des contrats urbains de cohésion sociale et/ou nourrissent un fort intérêt pour les sciences car la cordée s'appuie sur l'ESSSI (enseignement supérieur scientifique du sud icaunais), d'où le nom de celle-ci.

Les tutorés sont amenés à participer à différents ateliers avec leur tuteur, à visiter la cité des sciences à Paris, à participer à la fête de la science des collégiens, à réaliser des sorties de cohésion en utilisant les ressources du tissu culturel local ( théâtres, musées...).