L'allemand à l'honneur au Collège Le Parc !
Evènement

Jeudi 30 janvier 2014, le Collège Le Parc a accueilli dans son enceinte les CM2 des écoles primaires du secteur du Parc afin de leur faire découvrir la culture allemande.

Au nom de l'amitié

Le Collège Le Parc, ainsi que d'autres collèges de Dijon, ont participé au rallye de l'amitié franco-allemande les 13 et 22 janvier 2014, organisé par le Rectorat de l'Académie de Dijon, la Mairie de Dijon et la Maison Rhénanie-Palatinat.

Une occasion unique de se réunir pour retracer le long parcours de la relation entre l'Allemagne et la France et fêter l'amitié entre nos deux pays. Un rallye passionnant et intrigant qui a laissé de beaux souvenirs à nos jeunes germanistes.

La transmission

C'est dans cette optique d'amitié et d'échange que le Collège Le Parc a décidé d'organiser une grande journée ouverte aux CM2 afin de leur transmettre la culture et les valeurs de l'amitié franco-allemande.

Au programme, un spectacle en allemand, monté de toute pièce par les collégiens germanistes et leurs professeurs sur le thème de l'école mais aussi avec une parodie de l'émission « Qui veut gagner des millions ? » afin de vérifier les connaissances des jeunes écoliers sur l'Allemagne.

Après une petite collation, les spectateurs sont devenus les acteurs : des ateliers créés et animés par les collégiens germanistes ont permis aux CM2 de pouvoir tester leurs connaissances sur l'Allemagne (marques, personnalités...) mais aussi d'apprendre des mots simples et de les réutiliser (les animaux, les nombres...). Une journée qui s'est annoncée haute en couleurs, surtout noir-rouge-or !

L'amitié inter-langues

La journée franco-allemande n'est pas l'unique occasion pour le Collège Le Parc de mettre les langues à l'honneur. En effet, c'est un travail quotidien orchestré par les professeurs de langues et le personnel du Collège Le Parc pour réunir l'anglais, l'espagnol et l'allemand autour d'un projet commun. C'est donc avec succès que s'est déroulé la première rencontre inter-langues le vendredi 10 janvier : le thème à l'honneur « Noël et les fêtes de fin d'année » représenté par les collégiens à l'aide de panneaux, exposés, saynètes... Un goûter interculturel a permis à tous les collégiens de clore cette intervention et surtout de se réunir à l'unisson.
D'autres projets inter-langues seront effectués au cours de l'année, comme notamment la rencontre sur les différents systèmes scolaires en Europe.

échange allemand

échange 2