ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Business Challenge BFC
Concours

A l’occasion du jeu concours Business Challenge BFC, la finale inter-académique s’est déroulée le 17 février 2014 et a rassemblé les 21 équipes finalistes (soit 84 élèves) au lycée du Castel à Dijon.

En partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables, les académies de Dijon et Besançon ont initié, au mois de décembre 2013, ce jeu concours inter-académique qui fonctionne avec un logiciel modélisant une situation fictive dans laquelle des entreprises pilotées par des élèves réalisent des choix managériaux pour conduire leur entreprise vers le succès.

Fondé notamment sur l'usage du serious game « MEET-BUSINESS GAME », ce challenge a enregistré 920 participations dans la première phase de défi. Celle-ci a été organisée en interne, dans chacun des 21 établissements engagés des académies, grâce à l’implication des équipes enseignantes et des experts comptables partenaires de l’événement.

Le Business Challenge BFC s’adressait aux élèves de 1ère STMG ainsi qu’aux élèves de seconde sensibilisés à l’économie. Chaque équipe, composée de 4 élèves avait pour tâche de gérer l’activité d’une entreprise qui fabrique et commercialise des téléphones portables.  Sur le thème, « Libérez votre créativité », en amont de la finale, les équipes devaient préparer une communication pour vendre l’un des téléphones portables produits par l’entreprise. Cette action de communication a été présentée et justifiée lors de la soutenance.

A l’issue de cette finale inter-académique, les vainqueurs de ce concours sont :

  • Le lycée Follereau (Catherine Planquette, Aleyna Ulusan, Appoline Parrenin, Laura Grondin) a obtenu le premier prix,

  • Le lycée Marmier (Laureen Gaudin, Marjolaine Goursolle, Julian Dromard, Allan Etievan) a obtenu le 2ème prix,

  • Le lycée Duhamel (Léo Generet, Louis Parrot, Adrien Dormoy, Jules Raclot) a obtenu le 3ème prix,

  • Le lycée Emiland Gauthey (Florentin Rousselot, Anaïs Gateau, Andy Sarre, Méline Lalonde) a obtenu le prix spécial « communication ».


Chaque équipier de la meilleure équipe de Bourgogne – Franche-Comté a remporté une tablette. Des chèques cadeaux ont été distribués aux équipes classées aux rangs 2 et 3.

buisness challenge

buisness challenge

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice