Santé scolaire et protection de l'enfance

Organisation du service médical en faveur des élèves

Les médecins de l’éducation nationale sont à la fois « médecins du travail » de l’enfant ou de l’adolescent  et médecins de santé publique. Dans le respect du secret médical, ils assurent l’interface entre l’élève et sa famille, les soignants médicaux et paramédicaux qui suivent l’élève et les équipes pédagogiques.

Au niveau du département, le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves se compose de :

• médecins de secteur répartis sur l’ensemble du département, dont 2 médecins affectés partiellement à la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
  • 10 secrétaires exerçant dans 7 centres médico-scolaires répartis sur l’ensemble du département et
    d’une secrétaire en poste à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Côte-d’Or assurant ses missions auprès du médecin, de l’infirmière, des conseillères techniques  du service social en faveur des élèves et des personnels.

La coordination des actions de ces personnels est assurée par le Docteur Sylvie CUBILLÉ, médecin responsable départemental, conseillère technique auprès de la directrice académique des services de l’éducation nationale, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or.

A partir des missions des médecins de l’éducation nationale énoncées dans la circulaire 2015-118 du 10 novembre 2015, les priorités suivantes sont définies par la directrice académique des services de l’éducation nationale, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or sur l’ensemble des écoles et établissements scolaires publics du département :

• bilans de santé (de 6ème année et pour les travaux réglementés des élèves mineurs),
  • accueil des élèves malades et handicapés,
  • suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers,
  • gestion des urgences individuelles et collectives.

Ces différentes actions sont conduites par les médecins de l’éducation nationale, en charge des élèves des écoles, des collèges et lycées de leur secteur à partir de leur centre médico-scolaire de rattachement. Elles sont menées en lien étroit avec le service infirmier.

Dans chacun de ces centres médico-scolaires, les secrétaires assurent l’accueil téléphonique, la planification des visites médicales, la gestion administrative des dossiers médicaux.