Santé scolaire et protection de l'enfance

Éducation à la santé

L’éducation à la santé permet aux élèves :

• d'acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique
  • d'être capables de faire des choix responsables
  • d'être autonomes

C’est l’éducation à la responsabilité et au respect de soi et des autres.

Elle est définie dans le projet d'école ou le projet d'établissement.
En collège et en lycée, c’est au sein du comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (CESC) qu’elle s’organise. Piloté par le chef d'établissement, le CESC est une instance de concertation, de coordination et d’évaluation, dans laquelle les élèves et les parents sont représentés. Le conseil technique en matière de santé est apporté par les médecins et infirmiers (ères) de l’établissement. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels (collectivités territoriales, police, gendarmerie…) ou des associations agréées de prévention.
En école comme en établissement scolaire, les infirmiers (ères) de l’éducation nationale restent les personnes ressources essentielles pour la mise en œuvre et l’évaluation des actions d’éducation à la santé.

En Côte-d’Or, les principales thématiques de prévention développées avec les élèves sont les suivantes :

• éducation à la vie sexuelle et affective (en partenariat étroit avec les centres de planification et d’éducation familiale du Conseil Général).
  • prévention des addictions avec ou sans substance, avec plusieurs actions pilotes : projet élèves–relais technologies numériques de communication (information par des élèves de 3ème formés en classe de 6ème), projet « Tabac Alcool Cannabis » en 4ème…
  • prévention du harcèlement : médiation par les pairs, théâtre interactif, actions à partir des outils du site ministériel (guides et livrets pédagogiques, vidéos, clips, films d’animation…).
  • formation aux gestes de premiers secours .
  • autres thématiques santé : hygiène bucco-dentaire (en écoles et en 6ème, en partenariat avec la CPAM), nutrition, sommeil, prévention de la souffrance psychique, prévention des risques auditifs…

Ressources : www.pass-santejeunes-bourgogne.org
Pass’ Santé Jeunes Bourgogne : portail internet visant à rendre les jeunes acteurs de leur santé en centralisant des informations validées et les coordonnées des structures locales (outil à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne).