Non au harcèlement

Toute l'actualité de la DSDEN 71

Scolarisation à Domicile
Politique éducative

Le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile permet à tout élève malade ou victime d’un accident de poursuivre les apprentissages scolaires fondamentaux.

PEPSAPADDSDEN 71Le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile, coordonné majoritairement par le réseau PEP en partenariat avec l’Éducation Nationale et le ministère de l’Agriculture, est  gratuit pour les familles et présent dans chaque département.

La mission de ce service est de permettre à tout élève malade ou victime d’un accident :

• de poursuivre les apprentissages scolaires fondamentaux, en tenant compte de son état de santé ;
  • de maintenir et entretenir les acquis de l’élève et de faciliter son retour dans l’école ou l’établissement à l’issue de sa période d’absence ;
  • de conserver le lien avec son établissement scolaire et ses camarades pendant la durée de son absence (lien essentiel pour l’enfant dans ces périodes difficiles).

Pour ce faire, les SAPAD font intervenir des enseignants titulaires (prioritairement ceux de l’élève) en activité, rémunérés par les ministères dont ils dépendent. En ce sens, les SAPAD sont à distinguer des services de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.
Son domaine d’intervention va du primaire au lycée.

Selon les besoins de l’élève et du projet pédagogique établis (avec l’accord de la famille) avec les équipes éducatives et de soins, les enseignements peuvent se dérouler à domicile, à l’hôpital ou dans tout autre lieu « tiers » favorisant l’efficacité du dispositif. Le « D » de SAPAD est donc à comprendre au sens large, il ne représente pas seulement le domicile familial de l’élève.

En résumé, ces missions sont assurées selon différentes modalités :

• au domicile de l’élève par des professeurs volontaires ;
  • au sein des établissements en cours individuels ;
  • dans des structures spéciales, dans les hôpitaux ou dans les lieux de soins ;
  • en visioconférence (individuelle ou collective) ou grâce à des robots de téléprésence.

Rechercher un SAPAD

Les SAPAD vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Rendez-vous sur le site des PEP pour choisir votre département et obtenir le nom et les coordonnées du SAPAD correspondant.

Devenir intervenant

Vous êtes enseignant, vous souhaitez accompagner le parcours scolaire d’un enfant immobilisé pour raisons médicales ou hospitalisé : contactez le Service d’assistance à domicile de votre département.

Que sont les PEP ?

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) sont un réseau de 123 associations de proximité, fédérées au sein de la FGPEP (Fédération Générale des PEP). C’est un mouvement de transformation sociale. Elles interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et sanitaire, sur l’ensemble du territoire français.

→ le site des PEP 71

Les PEP en chiffres

• 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles accompagnés chaque année
  • 123 associations