Accueil du projet de la classe Projet Action Média de Paron

www.realisonsleurope.fr

Célébration du centenaire 14/18
Evènement  - Denis Rolland

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, une journée de commémoration a eu lieu lundi 7 avril 2014.

Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, chancelier de l'université de Bourgogne, a ainsi débuté ces cérémonies par un petit déjeuner débat avec Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne, préfet de Côte-d'Or, Joseph Zimet, directeur de la Mission du Centenaire,  Alexandre Lafon, de la Mission du Centenaire, Jean Vigreux, professeur à l’université de Bourgogne, Vincent Chambarlhac, maitre de conférences à l’université de Bourgogne et Christophe Lucand, enseignant-chercheur.

La délégation s'est ensuite rendue à la bibliothèque municipale où les projets de cette dernière, labellisés par la Mission du Centenaire, ont été présentés.

Un émouvant moment de recueillement en présence d'élus, des enseignants et d'anciens de l’Amicale du lycée Carnot, de représentants du monde combattant et de porte-drapeaux et d’une centaine d’élèves a ensuite eu lieu aux monuments aux morts du lycée Carnot, transformé durant la première guerre mondiale en hôpital militaire.

Dans son discours, le recteur a souligné qu ' «étudier et commémorer la Première Guerre mondiale ce n’est pas simplement « mettre l’histoire au service de la mémoire mais la transformer en histoire ». Car, comme l’indique Antoine Prost (Douze leçons sur l'Histoire) : « Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire ».

Un autre moment de recueillement s'est  déroulé devant la plaque apposée dans le hall de la Préfecture en hommage aux fonctionnaires tués au cours de la Grande Guerre.

L'après midi la délégation a assisté à la présentation, au Cinéma d’Art et Essai Eldorado, de deux projets labellisés par la Mission du Centenaire :

• « Une guerre photographique », présenté par Gabriel Bloch de Nicéphore-Cité,
  • « De Sarajevo à Sarajevo », présenté par Vincent Moissenet et les élèves du collège André Malraux de Paron (89).

Ce dernier a pour objet la réalisation d'un film documentaire de long métrage (tournage, interviews, montage) sur un sujet historique.

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre dont une des causes fut l'attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo, les élèves de la classe de 3è PAM (Projet Action Média) mèneront ainsi une enquête sur les débuts de ce conflit, sur ses conséquences en Europe et en particulier dans les Balkans et en Italie.

Tous se sont réjouis de l'engagement des élèves à qui il revient comme l'a indiqué Denis Rolland « de toujours garder à l’esprit, après les deux guerres mondiales qui ravagèrent notre continent, que l’Europe est un bien commun et un idéal de paix à protéger de toutes ses forces ».