Invitation presse

En mai 2013, une journée nationale de la réussite éducative a eu lieu. Elle trouve aujourd’hui son relais en académie avec l’organisation de la semaine de la réussite éducative, qui se déroulera du 14 au 18 avril 2014.

Dans chaque département un temps fort et un thème spécifique sont prévus. Vous trouverez en pages ci-contre le programme complet de cette journée qui se déroulera dans la Nièvre le :

jeudi 17 avril 2014
A partir de 9 heures
Lycée Raoul Follereau
2 Rue Saint-Exupéry - Nevers

Au programme :
8h30 - 9h Accueil
9h - 9h10 Discours d'ouverture – Monsieur l’inspecteur d’académie
9h10 - 10h10 Conférence « Le décrochage scolaire » M. Rémi Thibert
M. Thibert est chargé d'étude et de recherche au service recherche et analyse de l'institut français de l'éducation (IFé). Il a publié, entre autres, un dossier en mai 2013 intitulé " le décrochage scolaire: diversité des approches, diversité des dispositifs"
10h10 - 10h30 Questions – réponses
10h40 - 11h50 Ateliers
N° 1 : les décrocheurs, comment les raccrocher ?
N° 2 : les alliances éducatives.
N° 3 : la co-éducation entre parents et institutions.
N° 4 : créer les conditions de la persévérance
11h50 - 12h50 Conférence « La parentalité » M. Philippe Goémé
Philippe Goémé dirige le Pôle Innovant Lycéen de Paris (PIL), une structure pour décrocheurs. Il préside aussi la Fespi, une fédération de structures scolaires innovantes. Il a publié, entre autres, avec Marie-Anne Hugon et Philippe Tabouret, un ouvrage intitulé : "le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir"
12h50- 13h Clôture par Monsieur l’inspecteur d’académie