ac-dijon

Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Barre de partage

Outils pédagogiques créés dans le cadre du groupe de travail académique

Histoire géographie :

  • Travaux de Mélissa Chevassu - Collège Boris Vian à Talant

Quelques pistes pour enseigner l'Histoire, la Géographie et l’Éducation civique aux élèves allophones

Exemple d'une évaluation en Histoire, classe de 6e, pour élèves allophones de niveau A1 et nouvellement arrivés
Exemple d'une étude de cas en Histoire, classe de 5e, pour élève allophone de niveau A2
Exemple d'une activité en Géographie, classe de 6e, pour élève allophone niveau A1
Exemple d'une activité en Géographie, classe de 6e, pour élève allophone débutant ou niveau A1

  • Travaux de Madame Devoucoux - Collège les Lentillères à Dijon

Fiche n°2 : Je connais les continents
Fiche n°3 : Je connais les océans
Fiche n°4 : Je sais situer les océans sur la carte
Fiche n°5 : Je connais les frontières de la France
Fiche n°6 : Bilan - Je sais répondre aux questions
Fiche n°7 : La population de la France
Fiche n°8 : Les fleuves français (groupe 1)
Fiche n°8-2 : Les fleuves français (groupe 2)
Fiche n° 9 : Bilan
Fiche n°10 : Révisions - Répondre aux questions
Fiche n°11 : Le relief
Fiche n°12 : Contrôle groupe A
Fiche n°12-2: Contrôle groupe B

Lettres :

  • Travaux de Hakim El Abbouni - Collège les Lentillères à Dijon

Réalisation d'un séquence sur thème de la tolérance
Adapter une séquence didactique niveau 6ème à un enseignement français langue seconde
Adapter séquence niveau 4ème en séquence FLS - Le voyageur indésirable
Adapter séquence niveau 4ème en séquence FLS - Une arrivée qui inquiète
Fiches illustrations consignes
Les points cardinaux de la formation aux enseignants
Séquence de conte niveau 6ème
Tableau des consignes présentation
Le vocabulaire de la consigne - Présentation
Séquence ALBUM -niveau A2 'Milos, y a une os !'
La proposition relative par les textes, niveau A2 'Robert le boulanger'
L'enfant noir, Camara Laye-séquence niveau A2-B1
Glossaire
Bibliographie FLS
Comprendre les consignes en français
Les grands axes du Cadre européen de références pour les langues
Les Misérables, Victor Hugo, niveau A2-B1
Les mots de vocabulaire B1, français-chinois
Les mots de vocabulaire B1-espagnol-portugais
Les points cardinaux de la formation aux enseignants
Liste des mots les plus fréquents du B1 de la langue française-roumain et italien
Séquence conte 6ème

  • Travaux de Anne Bertoni - Collège André Leroi -Gourhan à Vermenton

Proposition de progression

Langues :

  • Travaux de Isabelle Ferrand - Collège Marie Noël à Joigny

(En attente)

SVT

  • Travaux de Florence Binard - UPEAA - Collège Clos de Pouilly à Dijon

Contrôle CLA : L'imparfait et le passé composé
Devoir CLA pour débutants
Devoir de géométrie
Evaluation EPS : Savoir nager
Grille de compétence conte du chat percher
Séquence de 5ème - niveaux allophones
Tableau d'activité CLA - 6ème
Test 1 débutants SVT
Test avancés SVT

MLDS

  • Travaux de Véronique Provot - Lycée Jules Renard à Nevers

Conseil pour bien répondre à une consigne
S'entrainer à la compréhension d'une consigne
Fiche enseignant comprendre une consigne


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice