La tablette tactile TED

La tablette tactile TED, fabriquée en Saône-et-Loire, est expérimentée depuis décembre 2012 dans plusieurs collèges du département. Elle a été déployée de manière progressive, après que la tablette a été lauréate de l’appel à projets Investissement d’avenir du ministère de l’Education nationale.

Le projet TED

Le projet TED a pour ambition d'améliorer les usages pédagogiques et les conditions d'apprentissage, à la fois pour l'élève et pour l'enseignant. La tablette est solide, pratique, mobile, interactive et simple d'utilisation. Son utilisation est sécurisée, notamment par un contrôle des équipes enseignantes. Ces mêmes équipes permettent l’amélioration du dispositif par leurs retours d’expérience. TED ouvre la voie à une pédagogie moderne, efficace et complémentaire aux matériels scolaires classiques, en faveur des jeunes. La tablette dispose d'une série d'outils pédagogiques dont des manuels pour cinq matières : l'histoire et la géographie, l'éducation civique, l'anglais, les mathématiques et le français. Elle peut être utilisée pour d'autres matières selon les besoins des professeurs.

Bilan TED
Action

Jeudi 12 juin, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne s’est rendu à la Galerie européenne de la forêt et du bois de Dompierre-les-Ormes pour une journée bilan du projet TED (Tablette pour une éducation digitale).

La manifestation réunissait l’ensemble des partenaires, et en particulier Rémi Chaintron, Président du Conseil général, Jean-Yves Hepp, PDG d’Unowhy.

Toutes les équipes pédagogiques étaient présentes ainsi que les membres du consortium. La matinée a été consacrée à une présentation de la vision stratégique de projet TED et du numérique dans les collèges par les membres du comité stratégique. À cette occasion, la nouvelle version de la tablette a été dévoilée par Unowhy (hardware et software ont été revus). Cette tablette propose de nombreuses évolutions nées des échanges avec les enseignants ; l’objectif étant de s’adapter aux mieux aux besoins des élèves. Des éléments de contenu éducatif et des logiciels ont également été exposés. Des enseignants ont évoqué leur retour d’expérience au cours de l’après-midi, et les prochaines étapes-clés de l’expérimentation pour 2014-2015 ont été annoncées.

En 2014, 3500 collégiens de 6e, 5e et 4e bénéficient de cet outil éducatif. 2000 tablettes ont été déployées dans les quinze établissements pilotes. 500 exemplaires de la nouvelle tablette seront déployés à la rentrée en septembre 2014. L’académie de Dijon et le conseil général 71, par cette opération, confirment leur volonté commune de promouvoir l’innovation dans l’éducation, tout en encourageant la production locale d’outils créatifs tournés vers l’avenir.

TED