Livret d'accueil 2017

alesia

Bienvenue en Bourgogne Franche-Comté !

Depuis que les Burgondes se sont installés sur son territoire à l’époque celte, la Bourgogne a marqué l’histoire de France.
Dans l’Antiquité, César  a vaincu la coalition gauloise menée par Vercingétorix à Alésia. Au Moyen-âge, ses grands ducs d’Occident ont bataillé contre les rois de France pour se tailler, entre Dijon et Bruges, un fief de taille européenne. A la même époque, Cluny et Cîteaux ont donné à la chrétienté deux de ses plus grands ordres religieux.

Mais si elle est connue aujourd’hui dans le monde entier, la Bourgogne le doit surtout à sa tradition  gastronomique et à ses vins prestigieux.

Plus vaste que la Belgique avec ses 31 582 km2, le territoire de l’académie de Dijon est composé de quatre départements : la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Yonne et la Nièvre. Ses plaines et ses plateaux calcaires, où vivent 1,63 million d’habitants, encadrent le vieux massif du Morvan.

Depuis le 1er janvier 2016, la région Bourgogne a fusionné avec la région Franche-Comté.

Région de passage depuis les temps les plus anciens, la Bourgogne Franche-Comté  est l’une de ces terres d’équilibre où il fait bon vivre, entre un patrimoine historique exceptionnel, un environnement naturel préservé et des traditions industrielles encore vivaces.
Cette circonscription éducative est placée sous l’autorité de la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly nommée le 27 juillet 2016 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres). Elle représente le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’académie de Dijon.

L'académie de Dijon

L’académie de Dijon est l’une des 30 académies françaises. Elle constitue, avec l’académie de Besançon, la région académique Bourgogne Franche-Comté.

Cette circonscription éducative est placée sous l’autorité de la rectrice Frédérique Alexandre-Bailly nomméele27 juillet 2016 par le Président de la République (par décret pris en conseil des ministres). Elle représente le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’académie de Dijon.

Premier employeur de la région, l’académie de Dijon scolarise près de 147 000 écoliers dans 1 796 écoles, et plus de 132 000 élèves du second degré dans 77 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 EREA et183 collèges (public et privé). L’académie compte quelque 43 700 étudiants, dont7700 étudiants en classes post-baccalauréat (BTS, CPGE) et 27 800étudiants à l’université de Bourgogne.

L’académie regroupe quatre directions des services départementaux de l'éducation nationale (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).

Chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale est placée sous la responsabilité d’un inspecteur d’académie, directeur académique de l'éducation nationale, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

L'académie en chiffres

L’académie de Dijon est composée de 4 départements :

• Côte-d’Or (529 761 habitants),
  • Nièvre (215 221 habitants),
  • Saône-et-Loire (556 222 habitants)
  • Yonne (341 483 habitants).

Environ 280 000 élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de l’académie de Dijon. Ils sont accueillis par plus de 26000 enseignants, de personnels de direction, d’inspection, d’orientation, d’éducation et de surveillanceet de personnels administratifs.

Les chiffres clés académiques :

• 146 908 écoliers
  • 75 154 collégiens
  • 14 474 lycéens professionnels
  • 42 417 lycéens (dont 6 891 élèves en post bac)
  • 43 732 étudiants (y compris STS et CPGE, tous ministères)
  • 8 017 apprentis
  • 1 796 écoles (publiques et privées)
  • 183 collèges (publiques et privées)
  • 77 lycées (publiques et privées sous contrat)
  • 3 EREA
  • 24 établissements publics d’enseignement supérieur