ac-dijon

Livret d'accueil 2017

Barre de partage

Les missions académiques

Ses missions sont tout dʼabord dʼ ordre éducative, en scolarisant les élèves de la maternelle jusqu’ʼaux formations post-bac. Elle contribue également à la formation continue des adultes. Par ailleurs, elle gère et forme les enseignants et personnels de lʼEducation nationale.

En partenariat avec les collectivités territoriales, lʼacadémie veille à la qualité de l’offre de formation et au développement des politiques publiques innovantes comme le numérique.

Elle a aussi pour mission dʼinformer les différents usagers que sont les institutions, les personnels, la presse et le grand public.

Ses responsabilités

  • Scolarité et vie scolaire :

Affectation des élèves, fréquentation scolaire, actions éducatives et culturelles, expérimentations pédagogiques, projets dʼécole et dʼétablissement, contrôle des décisions relatives à lʼaction éducatrice prises par les conseils dʼadministrations des collèges.

  • Examens et concours

Organisation pour toute lʼacadémie de Dijon des épreuves, nomination des jurys, choix des sujets, délivrance des diplômes pour les examens de niveau V : BEP, CAP, mentions complémentaires ; organisation de concours scolaires et de concours de recrutement dʼenseignants spécialisés du premier degré.

  • Organisation scolaire

Implantation des postes dʼenseignants du premier et du second degré, des emplois administratifs, techniques, sociaux et de santé, gestion des moyens (postes et heures).

  • Gestion du personnel 

Gestion et formation continue des enseignants du premier et du second degré, gestion des personnels de lʼenseignement privé du premier degré, participation à la gestion des personnels de direction et dʼinspection (avancement, évaluation, mouvement), gestion administrative et financière des auxiliaires de vie scolaire, gestion administrative des assistants dʼéducation premier degré, des employés vie scolaire

  • Action sociale en faveur de tous les personnels

Prestations interministérielles et d’initiatives académiques, suivi social personnalisé.

  • Attributions financières

Traitement des enseignants du premier degré public et privé, instruction et versement des bourses, frais de déplacements des personnels itinérants du premier degré, contrôle des budgets des collèges, crédits pédagogiques.

  • Actions en faveur des jeunes

Politique dʼinsertion des jeunes, actions de prévention et de suivi médical et social.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice