Livret d'accueil 2017

Le rectorat

Installé au cœur du quartier Clemenceau depuis octobre 2012, il regroupe les différents services administratifs placés sous lʼautorité du secrétaire général de lʼacadémie, François Bohn, nommé le 1er août 2013.

La gouvernance académique

La rectrice représente le ministre de lʼéducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’académie de Dijon. Elle a la responsabilité de faire appliquer les décisions prises au niveau national, en fonction des spécificités du territoire académique. Elle met en place les moyens administratifs, d’enseignement, d’éducationet d’orientation qui lui sont attribués.

Chancelière des universités, la rectrice exerce une responsabilité de contrôle budgétaire et de légalité des actes des établissements de lʼEnseignement supérieur.

Dans chaque département de l’académie, la rectrice est représentée par lʼinspecteur dʼacadémie, directeur académique des services départementaux de lʼéducation nationale.

La rectrice a autorité sur l’ensemble desservices administratifs du rectorat, dont la secrétaire générale assure la coordination. En cas d’absence ou d’empêchement, la secrétaire générale supplée la rectrice dont elle a la délégation de signature.

Les directions des services départementaux de lʼéducation nationale

Lʼacadémie de Dijon regroupe 4 directions des services départementaux de l’éducation nationale (Côte-dʼOr, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Chaque DSDEN est placée sous la responsabilité d’un inspecteur dʼacadémie-directeur académique des services de lʼéducation nationale (IA-DASEN) nommé par décretdu Président de la République, sur proposition du ministre de lʼéducation nationale.

Sous l’autorité de la rectrice, lʼIA-DASEN est chargéde mettre en œuvre la politique éducative dans les écoles et les établissements du second degré de son département. Ses responsabilités s’exercent dans le domaine pédagogique, administratif et financier.

Il est lʼinterlocuteur de proximité des établissementsdans le processus de préparation de la rentrée.