Livret d'accueil 2020

Votre formation

La formation des nouveaux enseignants

Le département MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) assure la formation initiale des enseignants du 1er et du second degré de l’académie.

Les sites de formation d’Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers accueillent les étudiants du master MEEF professeur des écoles.
Le site de Dijon assure la formation des enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d’éducation.

Le master 1 MEEF comprend une préparation aux concours enseignants et des stages visant à inscrire les futurs enseignants dans une logique de professionnalisation progressive. Les étudiants passent les concours enseignants au cours de l’année de M1. Ainsi, les étudiants en master 2 lauréats du concours seront également fonctionnaires stagiaires et bénéficieront d’une formation alternée entre l’ESPE et les établissements scolaires. Ils suivent leurs cours de M2 à l’ESPE et ils effectuent un stage en responsabilité en école ou établissement équivalent à un mi-temps de service d’enseignement. L’année de M2 est centrée autour de la pratique professionnelle nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant. Ces étudiants bénéficient d’un tuteur à l’ESPE et d’un tuteur en établissement afin de les aider à concilier les exigences de cette formation alternante.

A la fin de l’année de M2, les professeurs stagiaires doivent valider leur master et obtenir leur titularisation en tant qu’enseignant.

Vous trouverez sur le site internet du ministère, onglet « concours, emplois et carrières », la rubrique "Mon parcours Ambition enseigner", un espace personnalisé qui vous permettra d’accéder à l'ensemble des informations liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d'inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur (EAP), etc.

Le plan académique de formation (PAF) 2016-2017 : paf.ac-dijon.fr

Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté chaque année par le Recteur. Il est accessible à tous les personnels de l’académie.

Il a pour objectifs :

• de soutenir la mise en œuvre des réformes et du projet académique
  • de permettre le maintien et le développement des compétences professionnelles
  • d’accompagner les personnels dans leurs parcours professionnel

Il s’insère dans un cadre stratégique qui prend en compte :

• les orientations et priorités ministérielles en matière de formation ;
  • le projet académique 2014-2017 ;
  • les besoins locaux exprimés par l’encadrement et les agents.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme sur la formation professionnelle tout au long de la vie articulant formation statutaire et formation continue. Il prend en compte la politique de formation dans ses multiples composantes dans un souci de développement d’une identité professionnelle, d’une culture commune, et il intègre le volet innovation.

Il propose des actions à candidature individuelle qui traitent de l’actualisation des connaissances, de la didactique des disciplines, de la pédagogie ainsi que de l’accompagnement des réformes du système éducatif.

Pour ces actions à candidature individuelle, les candidats doivent s’inscrire durant la campagne d’inscription. Le chef d’établissement ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures des personnels, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division et de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature via l’application « Gaïa individuel », rubrique « suivi de formation ».

Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.

Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites.
La Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), est chargée, sous l’autorité du recteur, du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du PAF pour l’ensemble des personnels de l’académie de Dijon.
L’offre de formation du premier degré est mise en œuvre par les Directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Informations et contacts :

Le droit individuel à la formation (DIF)

Pour consulter  la circulaire  et télécharger le formulaire de demande de mobilisation du DIF :
https://portail-pia.ac-dijon.fr/ espace documentaire / circulaires des services de gestion / formation des personnels.

Pour constituer votre dossier (si vous êtes enseignant du second degré public) :

Cellule GRH
Ludivine Sautreau : 03 80 44 86 44
L’ordre de mission et les frais de déplacement

La DAFOP vous adresse une convocation, par courrier électronique à l’adresse e-mail de votre établissement d’affectation ou de rattachement. Cette convocation vaut ordre de mission sans lequel vous ne pouvez vous déplacer. Dans cet ordre de mission est inclus un état de frais. A l’issue de la formation, vous pouvez prétendre à des remboursements de frais (déplacements, repas, hébergement). Il convient de retourner à la DAFOP cette fiche de frais complétée accompagnée des justificatifs.