Toute l'actualité de la DSDEN 89

Concours "Les Petits Artistes de la mémoire"

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) organise ce concours pour transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux plus jeunes. Les classes participantes proposeront un carnet de guerre artistique montrant leur travail d'appropriation de l'héritage de la Grande Guerre.

Le concours scolaire intitulé « Les petits artistes de la mémoire, concours du centenaire de la Grande Guerre » est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) sous le patronage conjoint du ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et du ministre de l’éducation nationale.

Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion.

Le travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle se déroulera de septembre 2014 au 15 mai 2015, date limite d'envoi des travaux originaux au service départemental de l'ONAC-VG, 136 rue de Paris, à Auxerre. L'inscription se fera auprès de ce même service avant le 31 décembre 2014.

Le réglement du concours 2014-2015 et le bulletin d'inscription sont attachés à cette annonce.