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le présent BDE (7 pages)

Documents annexés

Note de service du 10/11/2014 (dispositif d’accompagnement des personnels enseignants du premier degré
confrontés à des difficultés de santé) (4 pages)

Dossier de demande d’allègement de service (3 pages)

Dossier de demande de poste adapté (5 pages)

Vous avez également la possibilité de télécharge ce BDE et ses annexes en un seul fichier (19 pages)

BDE 2014/11

Novembre 2014

Demande exceptionnelle de dispositif d’accompagnement – Rentrée 2015

Le dispositif d'accompagnement des personnels enseignants confrontés à de graves difficultés de santé a pour objectif de permettre exceptionnellement à ces personnels de recouvrer, au besoin par l'exercice d'une activité professionnelle différente, la capacité d’assurer la plénitude des fonctions prévues par leur statut particulier ou de préparer une réorientation professionnelle.

Cet accompagnement peut se faire à travers l'aménagement du poste de travail avec, entre autres, la possibilité d'un allègement de service, l'occupation à titre thérapeutique ou encore l'affectation sur poste adapté (courte ou longue durée) et le reclassement professionnel en dernier recours.

Le dossier devra être téléchargé et envoyé au pôle premier degré de la DSDEN, gestion des personnels, sous couvert hiérarchique pour le 19 décembre 2014.

À consulter :

Changement de département des enseignants du 1er degré
Mouvement interdépartemental « permutations informatisées » – Rentrée 2015

Les enseignants désirant participer au mouvement interdépartemental sont invités à consulter le bulletin officiel de l'Éducation nationale no 42 du 13 novembre 2014.

Les demandes de mutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM) via I-Prof.

Ouverture de l'application SIAM : du jeudi 20 novembre 2014, 12 h, au mardi 9 décembre 2014, 12 h (heure métropole).

Informations générales

Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le service au numéro de téléphone vert 0 800 970 018.

Après la fermeture du serveur SIAM, le mardi 9 décembre 2014, vous pourrez vous adresser à la cellule mouvement de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Yonne au numéro 03 86 72 20 22.

Calendrier des opérations de gestion du mouvement interdépartemental des enseignants du 1er degré

Date

Action

Jeudi 13 novembre 2014

Publication de la note de service au BOEN

Lundi 17 novembre 2014

Ouverture de la plateforme « Info mobilité » (numéro de téléphone vert depuis la métropole : 0 800 970 018)

Jeudi 20 novembre 2014 à 12 heures (heure métropole)

Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans SIAM

- SIAM est accessible par internet via I-Prof (suivre les instructions de l’annexe II)

Mardi 9 décembre 2014

à 12 heures (heure métropole)

Clôture des inscriptions pour les candidats dans l’application SIAM

Fermeture de la plateforme « Info mobilité »

L’enseignant s’adresse à la «cellule mouvement » de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Yonne pour le suivi de son dossier (tél. 03 86 72 20 22)

À partir du 9 décembre 2014 après midi

Envoi des confirmations de candidatures dans la boîte électronique I-Prof du candidat par la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Yonne

Jeudi 18 décembre 2014
au plus tard

Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives jointes à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Yonne, service Pôle 1er degré

Toute confirmation non retournée dans les délais fixés invalide la participation du candidat.

Jusqu’au 30 janvier 2015

Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale

Lundi 2 février 2015
au plus tard

Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale.

- Vérification des vœux et barèmes

- Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap

Aucune demande ne doit être envoyée à l’administration centrale

Entre le lundi 2 février 2015 et le vendredi 6 février 2015

Ouverture de l’application SIAM aux enseignants pour la consultation des barèmes validés par l’IA-DASEN de l’Yonne

Lundi 9 février 2015

Transfert des fichiers départementaux au service informatique de l’administration centrale

Le transfert est une transaction définitive. Aucune modification ou nouvelle demande ne sera saisie par l’administration centrale en dehors des cas d’annulation.

À partir du mardi 10 février 2015

Au ministère de l’éducation nationale (DGRH B2-1) :

- Contrôle des données par les services centraux

- Traitement des demandes de mutations

Lundi 9 mars 2015

- Envoi par SMS du résultat de la demande de mutation aux candidats ayant communiqué leur numéro de téléphone portable

- Affichage des résultats sur SIAM et dans les boîtes I-Prof

Bonification exceptionnelle de barème au titre du handicap

Celle-ci doit avoir pour objectif d'améliorer « les conditions de vie de la personne handicapée ». Pour demander une priorité de mutation, l'agent doit faire valoir sa situation en tant que bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue par l’article 2, de la loi du 11 février 2005.

La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.

L’agent titulaire qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention du département dont il relève pour demander à bénéficier d’une bonification. Ce dossier comporte :

  • la pièce attestant que l'agent, ou son conjoint ou son enfant, rentre dans le champ du bénéfice de l'obligation d'emploi ;
  • les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée ;
  • s'agissant d'un enfant reconnu handicapé ou souffrant d'une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical, notamment en milieu hospitalier spécialisé.

I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Yonne, pôle 1er degré – tél. 03 86 72 20 22.

Notice explicative de saisie de vœux : accès par internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)

L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l'enseignant doit :

  • accéder à son « bureau virtuel » I-Prof (https://bv.ac-dijon.fr/iprof)
  • s'authentifier en saisissant le « compte utilisateur » et le « mot de passe » qui lui ont déjà été communiqués lors du déploiement du projet I-Prof dans son département, puis valider son authentification en cliquant sur le bouton « connexion »

Attention ! Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.

  • ensuite il doit cliquer sur l’icône I-Prof pour accéder aux différents services internet proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière
  • enfin, il doit cliquer sur le bouton « les services », puis sur le lien « SIAM » pour accéder à l'application SIAM premier degré. Cette application permet de saisir ses vœux de mutation, de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.

Attention ! L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof. Les candidats seront informés précisément de cette modalité.

Communiqué du conseiller pédagogique départemental EPS

À toutes les écoles

Les enseignants, souhaitant solliciter des intervenants bénévoles pour l'aide à l'encadrement des activités physiques et sportives (cyclisme et natation), doivent les inviter à participer à une session d'information visant à leur agrément. Chaque directeur d'école adressera impérativement au conseiller pédagogique de circonscription (CPC) responsable la liste des parents qui se présenteront à la session, 15 jours avant celle-ci (délai de rigueur).

Il est souhaitable, dans la mesure du possible, que l’enseignant de la classe assiste à la session « vélo » avec les parents.

Les personnels :

  • ATSEM bénéficiant d’une autorisation préalable du maire pouvant inclure l'accompagnement des élèves dans l'eau,
  • auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, peuvent utilement être invités à suivre les sessions d’information « natation ».

Rappel. Pour les temps de gestion de la vie collective (habillage, surveillance des vestiaires...) l’agrément n’est pas obligatoire.

CirconscriptionActivitéDateHeureLieuCPC responsable
Auxerre 1 et 2 Cyclisme 28/03/2015 10 h  Élém. Piedalloues, Auxerre O.Boussert
Auxerre 1 et 2 Cyclisme 11/04/2015 10 h  Élém. Piedalloues, Auxerre O.Boussert
Auxerre 1 et 2 Natation 18/04/2015 8 h  Piscine Auxerre O.Boussert
Auxerre 3 Natation 29/09/2014 17 h 30 Piscine St-Maurice/Aveyron V. Scherperel
Auxerre 3 Natation 01/06/2015 17 h  Piscine de Toucy V. Scherperel
Auxerre 3 Natation 02/06/2015 17 h  Piscine de Bléneau V. Scherperel
Auxerre 3 Cyclisme 20/03/2015 17 h  Élém. Aillant sut Tholon V. Scherperel
Auxerre 3 Cyclisme 28/03/2015 10 h  École de Saint-Sauveur V. Scherperel
Auxerre 3 Cyclisme 11/04/2015 10 h  École de Charny V. Scherperel
Auxerre 3 Cyclisme 17/04/2015 17 h  École élem de Toucy V. Scherperel
Auxerre 3 Cyclisme 18/04/2015 10 h  Élém. de Courson-les-Carrières V. Scherperel
Sens 1 et 2 Natation 19/12/2014 14 h 30 Centre Nautique Toinot E. Demangel
Joigny Cyclisme 11/04/2015 10 h  Élém. Pezennec, St-Florentin S. Roth
Joigny Cyclisme 13/04/2015 15 h 30 Élém. M. Pagnol, Migennes S. Roth
Joigny Cyclisme 14/04/2015 15 h 30 Élém. M. Aymé, Joigny S. Roth
Joigny Natation 17/04/2015 16 h 15 Piscine Joigny S. Roth
Avallon Natation 24/11/2014 13 h 30 Piscine Avallon M. Jourdan
Avallon Natation 16/12/2014 14 h  Piscine Tonnerre M. Jourdan

Les tests préalables à la pratique d’une activité nautique dénommés « test anti panique » se dérouleront au stade nautique d’Auxerre. La date exacte vous sera communiquée dès que possible. (tests prévus entre le 19 janvier et le 22 mars).

Les écoles concernées par la passation de ces tests doivent se faire connaître rapidement par mail auprès du CPD EPS et joindre à leur demande une liste d’élèves au format numérique. (cpdeps89@ac-dijon.fr).

Note de service concernant les animations pédagogiques 2014-2015 (rappel)

Pour l’année scolaire 2014-2015 les 9 heures d’animations pédagogiques seront consacrées à l’enseignement explicite de la compréhension. Tous les enseignants du département bénéficieront du même parcours de formation hybride conçu par l’ensemble des conseillers pédagogiques. Les circonscriptions en fixeront l’agenda.

Ce parcours de formation obligatoire de 9 heures dont l’objectif est de diminuer le nombre des élèves ayant des difficultés de compréhension doit permettre aux enseignants de tous les niveaux de tester et de s’approprier des démarches d’enseignement explicite de la compréhension. Il est conçu selon une alternance de temps de formation à distance et de temps en présence de formateurs. Les formateurs animeront les échanges des stagiaires autour de séances testées en classe par les stagiaires et proposeront d’autres pistes pédagogiques et démarches d’enseignement de la compréhension.

Pour chacun des enseignants le parcours se décline ainsi en trois modules :

Module 1 (1 h 30)

Ce premier module obligatoire d’1 h 30 en présence de formateurs est consacré à des apports théoriques illustrés d’exemples de la vie de classe ; le thème sera « apprendre à apprendre » pour faire un point des connaissances sur ce qu’est apprendre.

Module 2 (3 h 00)

Ce deuxième module obligatoire de 3 heures est consacré à l’enseignement explicite, il est décliné en deux temps :

  1. Un temps à distance d’1 h 30 : pour faire un point sur ce qu’est l’enseignement explicite. Celui-ci est illustré d’exemples de séances ; il est demandé aux enseignants de tester des séances en classe pendant l’intersession.

  2. Un temps en présence des formateurs d’1 h 30 avec un retour sur les démarches d’enseignement explicite testées dans l’intersession.

Module 3 (4 h 30)

Un troisième module est consacré à la compréhension, il est décliné de la manière suivante :

  1. Un temps à distance d’1 h 30 pour faire un point sur ce qu’est la compréhension et son enseignement : l’activité de lecture proposée tâche de répondre aux connaissances actuelles de chacun. En effet, des liens hypertextes permettent de construire son propre parcours de lecture.
  2. Deux temps d’1 h 30 en présence des formateurs feront suite à cette activité en distanciel ; deux modules optionnels parmi trois seront à choisir :
    1. module 3A : compréhension des textes littéraires
    2. module 3B : compréhension des textes informatifs ou documentaires
    3. module 3C : compréhension des consignes

Des séances seront à tester pour les deux modules choisis.

Accès au parcours

L’accès à ce parcours de formation départemental se fera via la plateforme Magistère. Chacun des enseignants devra donc activer son compte.

Pour mémoire : pour accéder à Magistère il faut se connecter à partir de l’adresse :

https://be1d.ac-dijon.fr/arena

Pour cela chacun utilise ses identifiants professionnels (identifiant de la boîte électronique académique et mot de passe).

En cas de besoin on peut contacter pour une activation de sa boîte académique le CDTI par téléphone au 03 86 72 20 20 ou par courriel à l’adresse cdti89@ac-dijon.fr.

Rappel : on peut accéder à ces ressources académiques via n’importe quelle connexion internet sur son lieu de travail ou ailleurs.

Recommandation à ceux qui auraient besoin de complément d’information pour profiter au mieux du parcours départemental : le parcours « se former à distance » est toujours accessible dans Magistère.

Par ailleurs les PRTICE et les CPC peuvent prodiguer des aides en cas de besoin.

Inscriptions

Les inscriptions à ces modules seront laissées au soin des circonscriptions qui en fixeront les dates.


Annie PARTOUCHE

Inspectrice d'académie,
directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni — BP 66 — 89011 Auxerre Cedex
Tél. 03 86 72 20 00 — Fax 03 86 51 21 30 — Mél. ce.dsden89@ac-dijon.fr

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