Nuit d'Orient

Au gré de cette installation, les spectateurs ont pu contempler, accrochées aux murs, suspendues dans une cabane en bois construite par la SEGPA de Roupnel ou posées au sol; des poupées improbables, des créations classiques ou plus abstraites mettant en évidence la richesse de ces créations de collégiens, de véritables « artistes en herbe ».

Nuit d'Orient

Festival des Nuits d'Orient : « Mille et une Poupées »
En direct des écoles, collèges et lycées

Après les Mille et une Mona Lisa, les Mille et une Etoiles, les Mille et une Arabesques, Rachida Essaber, professeure d’arts plastiques a emporté dans son sillage les élèves des collèges André Malraux, Gaston Roupnel et Boris Vian dans un projet autour de la thématique des « Mille et une Poupées ».

Encadrés par leurs professeurs respectifs, madame Adenis (arts plastiques), monsieur Leport (SEGPA) et madame Essaber (arts plastiques), les élèves de ces trois établissements ont réalisé au minimum une poupée en utilisant des objets de leur quotidien. Elles ont été réunies pour une installation éphémère dans la salle de la Coupole, rue Sainte Anne à Dijon ; créant ainsi une œuvre collective mettant en relation l'imaginaire de chacun.

Le 1er décembre 2014, jour du vernissage, les élèves de l’atelier danse du collège André Malraux, encadré par madame Lamboley (eps) ont entretenu cette féerie en donnant vie à ces poupées. Un travail corporel sur des états de corps contrastés : fluide ou saccadé, fort ou doux, lourd ou léger ont été donné à voir dans l’incarnation de poupées vaudou, automates ou de boîte à musique.
Une mise en valeur très réussie d’un travail inter-établissements autour d’un objectif commun de sensibilisation artistique et culturelle.