R-Ubiq, un lien pédagogique et social
En direct des écoles, collèges et lycées

Au collège Bois des Dames à Saint-Germain du Bois (71), se déroule depuis un an une étude expérimentale pour le développement d'une solution robotique mobile qui permettra aux élèves handicapés non présents à l'école de pouvoir mieux suivre leur scolarité, qu'ils soient hospitalisés ou à leur domicile.

L'objectif est de réaliser un prototype puissant, facile d’utilisation, se fondant dans la masse des élèves intégrant ces enfants sur les plans scolaire et relationnel ce qu'autorisent les fonctionnalités du robot.

En effet, le projet R-Ubiq s'appuie sur les dernières technologies pour le pilotage à distance, la vision de la classe et de l'élève, les enregistrements de cours ainsi que l'interaction avec l'environnement ; tout en étant un outil pédagogique majeur à la disposition des enseignants assurant ainsi la transmission des connaissances.

Bien qu'encore en phase de recherche, la solution est déjà en partie opérationnelle, les cours pouvant être suivis en direct ou enregistrés pour un visionnage ultérieur.

Dans notre établissement, Léane Boujon élève en 6°3 suit une scolarité normale avec néanmoins des absences pour raison médicale que notre robot tente de compenser.

Le cahier des charges bouclé il y a encore beaucoup de travail à effectuer dans les prochains mois afin d'aboutir à un modèle « industriel » et cet effort s’appuie sur la volonté et sur les compétences d'organisations, caritatives, publiques et privées relayées par une équipe de personnes motivées.

R_Ubiq