haiti

Lors de la phase de réalisation du chargeur, sept élèves volontaires se sont engagés sur leur temps libre (2012-2013), à raison d’une heure par semaine. Puis, c’est toute la classe qui a réalisé une présentation (power-point animé) de l’ensemble du projet.
Les fonds proviennent essentiellement du conseil régional de Bourgogne dans le cadre du « budget participatif » et d’une participation du lycée.

haiti

Les objectifs sont atteints :
  • La réalisation est aboutie : le chargeur est livré avec une valise nécessaire à son transport, et avec un manuel d’utilisation ;
  • La promotion 2014 des terminales STI 2D s’est bien impliquée dans ce projet ;
  • Ce projet a participé à la revalorisation de la section STI2D au sein du lycée ;

Jean-Pierre Tombo va présenter le projet en juillet 2015 au CLAC (centres de lecture et d’animation culturelle) de Verrettes, Haïti.

Projet Haïti. Chargeur de batteries de téléphones portables à énergie renouvelable
En direct des écoles, collèges et lycées

Ce chargeur de batteries de téléphones portables à énergie renouvelable a été remis jeudi 27 novembre 2014 à Jean-Pierre Tombo, président de l’association Cœur de Haïti, par Corinne Lempereur, enseignante, en présence de Messieurs Diry et Pernaton, et de la CPE Carole Jacquet-Dupuis. Il est le fruit du travail de la promotion 2012-2014 de la section STI développement durable du lycée La Prat’s de Cluny.

Ce projet a vu le jour autour des objectifs suivants :

• mettre en avant les savoir-faire et compétences des élèves de la classe technologique dans l’établissement et à l’extérieur
  • apprendre de façon active tout en réalisant d’un projet solidaire
  • se rapprocher d’une association locale qui se positionne en accompagnateur et laisse place aux besoins exprimés par les intéressés, et par conséquent qui coopère depuis plusieurs années avec le pays aidé.

Le cahier des charges a été réalisé conjointement avec Jean-Pierre Tombo, Carole Jacquet-Dupuis et les enseignants du pôle technologique. Il prend en compte le contexte particulier de Haïti : les téléphones portables sont indispensables pour communiquer – le séisme de janvier 2010 a malheureusement accentué cette réalité – et le réseau électrique est défaillant ou inexistant dans certaines zones de Haïti. Il s’agit donc de rendre ce chargeur autonome.