Les troisièmes planchent sur l'environnement et le développement durable
En direct des écoles, collèges et lycées

À partir d’une situation complexe nécessitant la mobilisation de plusieurs connaissances et capacités de différentes matières (mathématiques, prévention santé environnement, français, orientation, sciences physiques et chimiques, technologie…), les élèves de 3e prépa-professionnelle du lycée Bonaparte d’Autun, ont participé, fin 2014, à une évaluation par compétences.

Partant d’un fait divers de pollution d’une rivière à Couhard (71), survenue en septembre 2014, les élèves, dans la peau de techniciens de laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau, se sont rendus sur place pour analyser les eaux du ruisseau de Brisecou.
Au cours de leurs déplacements en amont et en aval du lieu de pollution, puis au plan d’eau et au cours des exercices réalisés, chacun des élèves devait compléter un questionnaire et s’impliquer dans le processus. Un guide nature et patrimoine leur apportait des informations en matière de biodiversité et d’observation des milieux. Ils ont ainsi pu déterminer les conséquences, deux mois après, et ont conclu sur la qualité de l’eau.

Cette activité, autour de l’eau et du développement durable, s’est poursuivie par une découverte des formations et des métiers de l’eau, à travers un échange, par visioconférence, avec le lycée Jacques-Duhamel de Dole. Les élèves d’Autun et de Dole ont pu découvrir les locaux, laboratoires et enseignements de chacun des deux établissements et échanger sur leurs filières respectives. Une nouvelle expérimentation pour les élèves qui s’intègre dans les grandes orientations du rectorat et du ministère en matière d’innovation pédagogique et numérique à l’école.

Cette évaluation a permis d’identifier individuellement les connaissances, les capacités et/ou les compétences qui nécessitent encore du travail (celles qui sont faiblement maitrisées, celles qui sont correctement maitrisées et celles dont la maîtrise est excellente).

Les élèves tentent de s’améliorer lors d’ateliers d’accompagnement personnalisé afin de progresser lors des prochaines situations complexes. L’ensemble des données sera le support pour la validation des compétences du socle commun.

bonaparte