Lâcher de ballons "Nous sommes Charlie"
En direct des écoles, collèges et lycées

A l’initiative d’une classe de 5èB du collège de Dornes (Nièvre), un lâcher de ballons a été organisé le vendredi 16 janvier 2015 en hommage aux victimes des attentats de ce début d’année.

Les élèves de la classe ont préparé l’événement : réalisation de cartes et de dessins, recherche de textes avec l’aide de leurs professeurs.

A la récréation de 10h00, tous les élèves et les personnels se sont réunis dans la cour pour ce lâcher de ballons. Un moment de recueillement a suivi avec la lecture d’articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et d’un passage du poème de Paul Eluard « Liberté » par les élèves :

LIBERTE
«  Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives,
Bien au dessus du silence,
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés,
Sur les murs de mon ennui,
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désirs,
Sur la solitude nue,