Visite de l'entreprise INFINEO : recyclage du plastique alimentaire
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 21 novembre, la classe de 1eES 2 du lycée E.J. Marey de Beaune, accompagnée de madame Joly et monsieur Bouhey, professeurs, a visité l’entreprise Infinéo située à Sainte-Marie-la-Blanche (21).

Cette entreprise, créée en 2012 par l’association d’APPE créée en 1998 et de Coca-Cola Entreprise, forme un joint venture, c’est-à-dire une association de deux entreprises pour en créer une autre, on l’appelle cela aussi une co-entreprise.

Infinéo emploie 130 salariés qui travaillent en équipe tous les jours de la semaine 24/24h. Le chiffre d’affaires était de 80 millions d’euros en 2012. Leur clientèle principale est formée de Coca-Cola, Danone, Nestlé et Pepsi.

Plutôt que d’utiliser l’économie linéaire, qui conduit à l’élimination du produit après l’avoir consommé, ils se servent de l’économie circulaire.

Economie linéaire : Extraction des matières premières > Fabrication des produits > Consommation des produits > Elimination

Economie circulaire :

circulaire

Lors de cette visite, les élèves ont rencontré Alexandra Guyon, responsable du Centre. À ses côtés, ils ont visité l’entreprise en commençant par l’arrivage des bouteilles plastiques, leur tri selon les couleurs et le type de plastique; puis le lavage, le broyage en petits « confettis » de plastiques, qui pourront alors être vendus aux clients pour en faire de nouvelles bouteilles.

Il faut savoir que l’entreprise Infinéo est la seule entreprise en France qui recycle le plastique alimentaire de cette manière.
Les élèves remercient leurs professeurs, ainsi qu’Alexandra Guyon pour la visite de l’entreprise.

infineo