7è édition de l'opération Go2FL
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette action a pour objectif de faire découvrir aux élèves les univers scientifiques et technologiques du lycée Gustave Eiffel de Dijon. 216 lycéens de classes de seconde ont ainsi accueilli 1 591 élèves de 3ème de 17 collèges différents.

Une grosse opération donc mise en place par l’établissement avec d’un côté des élèves de seconde, animateurs, et de l’autre, des élèves de troisième devenus acteurs. Autour d’ateliers scientifiques portant sur les disciplines suivantes : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, les 3èmes se confrontent à des défis de différentes natures :

• Sciences Physiques : les élèves construisent et font fonctionner un moteur électrique élémentaire puis un modèle réduit de voiture à hydrogène ;
  • Sciences de l’ingénieur : les élèves modifient un programme contrôlant la distance entre un modèle réduit de voiture en mouvement et une paroi non rectiligne ;
  • SVT : les élèves mettent en œuvre un dispositif mettant en évidence un des paramètres de formation des grands courants marins.

Les activités proposées sont inspirées des enseignements d’exploration suivants : méthodes et pratiques scientifiques (MPS) – sciences de l’ingénieur (SI) – création et innovation technologiques (CIT).

Cette opération est bénéfique pour l’ensemble des élèves. Pour l’élève de troisième, elle permet de visiter un lycée, de faire des sciences, de se projeter en rencontrant des élèves plus vieux d’une année... et donc de construire son orientation.

Pour l’élève de seconde, cette opération permet de se responsabiliser en encadrant des élèves de troisième, de s’exprimer correctement et de faire preuve d’autonomie.

eiffel