Toute l'actualité

Barre de partage

Construire des parcours ambitieux pour tous les publics en terre nivernaise
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, un forum des métiers à destination des élèves de 4è des trois collèges REP (*) de Nevers a été organisé le 20 janvier dernier. Favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves est en effet un axe fort du projet académique.

Afin que les élèves soient directement impliqués dans leurs projets de d’orientation et que cette réflexion soit la plus aboutie possible, il a été décidé d’immerger les élèves dans le monde professionnel dès la classe de 4è avec une première approche multi-professionnelle.

Les équipes de direction des collèges des Courlis, des Loges et d’Adam Billaut ont donc mis en place ce forum réunissant plus de 60 professionnels autour de 20 pôles de professionnalisation majeurs.

Ce sont ainsi près de 300 élèves qui ont été accueillis, qui ont échangé et rencontré des professionnels de différents secteurs d’activités en suivant un parcours individualisé selon le projet de chacun.

Pour chaque professionnel il s’agissait de présenter son métier (définition, objet, compétences, intérêts, obligations, conditions de travail, contraintes, valeurs, rémunération, perspective de carrière…) mais aussi d’apporter un témoignage de son parcours et de sa propre pratique (arrivée, dans le métier, motivation, déclencheurs de cette orientation professionnelle, formation, satisfaction personnelle, description de situations vécues, rencontres de professionnels, difficultés, avenir).

Cette matinée a offert la possibilité de travailler en collaboration avec plusieurs organismes, dont l’ESPE de Nevers qui a accueilli le forum au sein de ses locaux.

(*) réseau d’éducation prioritaire

nivernais

nivernais

nivernais

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice