Initiation à la calligraphie et à la langue chinoise
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 27 janvier 2015, accompagnés de leur professeure, madame Griveaud, et de leur CPE, madame Guillon, Philippe et Tara élèves en Terminale S au lycée Carnot de Dijon et élus au conseil de la vie lycéenne (CVL) ont proposé un cours de calligraphie aux enfants de l’école Montchapet (classe de CM1).

Shen Rubeing (Philippe) est un élève chinois qui est venu pendant 3 ans au lycée pour passer son baccalauréat en France. Il est en terminale scientifique. Il est issu de l’école des langues de Nankin avec laquelle le conseil régional de Bourgogne et le lycée Carnot ont un partenariat.

Tara Rainaud a passé 1 an à Nankin l’année dernière afin de se perfectionner en chinois. Elle est dans la même classe. Ils sont tous les deux très investis dans la vie du lycée et élus au conseil de la vie lycéenne.

Avec madame Griveaud, professeure de Chinois au lycée et madame Bolatre, professeure des écoles, en partenariat avec la Maison des Lycéens qui a financé le matériel, Shen et Tara ont proposé aux élèves de CM1 une découverte de la culture chinoise et une initiation à la calligraphie, pour développer la culture chinoise en dehors du lycée et créer des partenariats.

Ces élèves de CM1 travaillent sur les différents continents afin de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et ainsi de s’ouvrir aux autres et de les respecter. Cette intervention leur a permis d’aborder de manière concrète la langue et la culture chinoises.

serigraphie