Echange franco-argentin au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
En direct des écoles, collèges et lycées

Comme chaque année depuis 1993, le lycée Mathias accueille des Argentins de l’école de commerce Carlos Pellegrini de Buenos Aires. Ils viennent en France en janvier pendant leurs vacances d’été. Cette année, 22 lycéens sont arrivés à Chalon le mercredi 14 janvier. Après un remerciement  de madame Sivignon, professeure d’espagnol, adressé aux familles d’accueil françaises, est arrivé le moment que chacun attend : la répartition dans les familles.

Au programme des Argentins : cours avec leurs correspondants, visite de la ville de Chalon, du musée photographique Niepce, du château de Germolles (en français et en Espagnol). Avant de se répartir dans les familles pour le week-end, les enseignants, encadrants et organisateurs, ont pris la parole pour faire part de leur satisfaction de participer à cet échange qui chaque année se déroule à merveille. Place ensuite aux bons gâteaux au chocolat, sucrés, salés, boissons… tout pour passer un moment de convivialité tous ensemble !
Le week-end était prévu en famille : soirées, crêpes, bowling, piscine étaient au rendez-vous et tout a été mis en œuvre pour faire découvrir aux correspondants notre quotidien.

Lundi matin, est venu le moment redouté par la plupart, les Argentins sont partis pour Orléans et ensuite Paris. Les adieux pour certains ont été durs et, comme chaque année, des larmes ont coulé. Mais il reste surtout des moments inoubliables.

Floriane Brussier, élève de 1re STMG2, accueille une Argentine dans sa famille pour la deuxième année. C’est pour elle une expérience extraordinaire et remplie d’émotions. L’arrivée des Argentins ne pouvait pas mieux tomber par rapport à l’actualité du pays. Cette expérience est très enrichissante. Elle espère sincèrement un jour pouvoir faire le voyage en Argentine pour retrouver ses correspondantes.

En espérant aussi que dans les années à venir un voyage en Argentine pourra être organisé par le lycée.

Argentine