Dictée intergénérationnelle
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 12 février 2015, à l’initiative de Yamina, animatrice RPA (résidence pour personnes âgées), et de Gilles Lièvre, principal du collège Jorge Semprun de Gueugnon, une dictée intergénérationnelle a été organisée au sein de l’établissement.

C’est avec une certaine nostalgie que les résidentes des trois RPA se sont retrouvées sur les bancs de l’école au milieu d’une classe de 6è. Le contact a été quasi immédiat entre les élèves et les séniors à l’image des bavardages et des larges sourires pendant la distribution des feuilles et des stylos.

C’est l’histoire du « Petit poucet » qui a été choisie avec « une part belle » faite au passé simple et à l’imparfait, actuellement à l’étude par les collégiens. Un extrait a été dicté par Sandrine Père, professeure de français.

Jeunes et anciens ont rendu des copies plutôt satisfaisantes dans l’ensemble avant de partager un goûter bien mérité.

dictée