Rencontre avec 3 poètes québécois
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis plusieurs années maintenant existe entre la classe d'accueil du lycée Antoine et l'association La Voix des mots une relation privilégiée. Chaque année, la classe d'élèves primo-arrivants de Mme Jalil, professeur de FLE, a ainsi l'habitude de rencontrer des poètes d'horizons divers (Maghreb, Roumanie...) à l'occasion du festival des Nuits d'Orient au mois de novembre et de Tempoésie au mois de mars.

Vendredi 13 mars, les élèves ont cette fois échangé avec trois poètes du Québec : Danielle Fournier, Fabienne Roitel et Bernard Pozier.

Les élèves ont ouvert la rencontre par une lecture à plusieurs voix de textes des poètes présents, avant que le jeu des questions-réponses ne commence, autour de sujets liés à la poésie, à la francophonie, à l'identité québécoise...

Cet échange animé, ponctué de nombreux éclats de rires, a assurément démontré aux élèves que la poésie était vivante et que le Québec était à découvrir.

Merci à eux trois et à Yves-Jacques Bouin pour cette initiation à la poésie québécoise.

Quebec