Fermeture

l'école en choeur

Modalités d'inscription et de participation à cette opération

Les écoles et les établissements souhaitant participer à l'opération adressent une lettre de candidature par courrier postal ou courriel au rectorat, à l'attention de l'IA-IPR éducation musicale et du DAAC (cf. calendrier de l'opération). Cette lettre précise notamment comment la chorale volontaire répond aux critères énoncés ci-dessous.

La lettre de candidature est accompagnée de l'envoi d'un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur la plateforme dédiée à l'opération.

Les modalités précises de participation et de dépôt des vidéos, le type de vidéos à poster ainsi que les dispositions légales relatives au droit à l'image sont définis dans un mémo technique (cf. rubrique "En savoir plus").

Mémo technique (les étapes incontournables pour permettre aux enseignants de publier facilement leur vidéo sur la plateforme Dailymotion dédiée)

Pour toute question d’ordre général sur l’opération "L’École en chœur"
Pour toute question technique liée à l’envoi des vidéos

Pages à consulter

L'éducation artistique et culturelle

• Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique

L'éducation artistique et culturelle

Site à consulter

L'École en chœur sur Éduscol

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription à l'opération École en chœur, ses objectifs, les critères de sélection, etc.

L'École en chœur

Action

L’opération "L’École en choeur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.

Portée conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture et adossée aux circulaires relatives au chant choral à l’école, au collège et au lycée (n° 2011-155 du 21 septembre 2011) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013), cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.

Développer le chant choral et la culture musicale

Faire connaître les chorales scolaires

Portée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, l'opération "L'École en chœur" vise à favoriser et à développer l'éducation musicale et le chant choral au sein de l'institution scolaire. Elle doit permettre de faire connaître des projets menés par les enseignants et les élèves, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle.

Qui peut participer ?

L'opération École en chœur s'adresse aux chorales des écoles primaires et des collèges. Les candidatures sont ouvertes aux chorales des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat, de primaire et de collège, de France métropolitaine et d'Outre-mer, dont les effectifs comptent au minimum une vingtaine d'élèves.

Chaque chorale choisit une chanson unique, parmi le répertoire français ancien ou contemporain.

Une sélection académique et nationale

Les créations sont soumises à un comité de sélection académique, qui désigne deux chorales pour représenter l'académie au niveau national (une chorale du premier degré, une autre du collège). À l'issue de cette première phase de sélection, 60 projets sont soumis à un comité national, qui choisit de récompenser les cinq meilleurs projets. Les chorales lauréates nationales reçoivent un prix et participent à un concert à Paris au mois de juillet 2015.

Par ailleurs, afin de faire connaître au mieux la diversité des chorales, les vidéos des différentes chorales seront mises en ligne sur une plateforme dédiée.

Promouvoir l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école constitue un outil indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

Dans le domaine plus précis de l'éducation musicale, l'Éducation nationale incite les équipes pédagogiques et les élèves à pratiquer de multiples activités, notamment collectives : chorales, pratiques orchestrales, etc., afin de développer l'esprit d'équipe, la collaboration, et de permettre l'élargissement de la culture générale.

Calendrier

• février 2015 : lancement de l'opération et mise en ligne de la plateforme Dailymotion dédiée
  • jusqu'au 15 mai 2015 : inscription des chorales auprès des rectorats
  • xxx : envoi des sélections académiques au comité national
  • xxxx: sélection des chorales et des projets par le comité national, pour la finale de l'opération
  • 21 juin ? : concert à Paris et remise des prix aux 5 chorales lauréates

Modalités de participation

Retrouvez toutes les informations pour participer à l'opération École en chœur sur le site d'Éduscol : les modalités d'inscription, les critères de sélection, le mémo technique pour la réalisation et l'envoi des vidéos, etc.

Capture ecran DM ecole en choeur