Le sport tient une place centrale dans l'éducation nationale
Signature de convention  - Denis Rolland

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier de l’université de Bourgogne a signé, jeudi 2 avril, au stade d’athlétisme Colette Besson du campus universitaire de Dijon, une convention tripartite avec l’Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré et la Ligue de l’enseignement de Bourgogne.

sport

Cette convention vise à favoriser la collaboration entre l'académie de Dijon et l’USEP. Elle a également pour objectif d’accroître leurs engagements respectifs, afin d’aider les professeurs des écoles dans leur enseignement de l’éducation physique et sportive, ainsi que les animateurs USEP dans l’organisation des activités scolaires ou périscolaires, qui prolongent et amplifient les enseignements de l’école.

Afin de marquer l’attachement du recteur au sport, le rendez-vous était pris pour signer cette convention lors d’une rencontre sportive de biathlon qui réunissait 45 classes, soit, 700 élèves du Grand Dijon. Il a ainsi pu encourager ces sportifs en herbe qui ont participé aux exercices avec une joie débordante.

sport

Le recteur a ensuite signé la convention avec Georges Bouët, président du comité régional de l’USEP Bourgogne et Bruno lombard, vice-président Bourgogne et président Côte d’Or de la Ligue de l’enseignement.

Tout trois ont réaffirmé le rôle primordial du sport pour l’équilibre et la construction des enfants, car il véhicule des valeurs positives telles que le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et le vivre ensemble. C’est la première fois qu’une telle convention est signée en région, elle est destinée à renforcer les liens entre les institutions et à faciliter les échanges entre elles.

Elle est la déclinaison de la convention nationale signée le 3 octobre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Michel Sautreau, le président de l’USEP et Jean-Marc Roirant, le secrétaire général de la Ligue de l’enseignement.