Toute l'actualité

Barre de partage

C. Génial, concours de génie
Concours

Pour la 4ème édition de la finale académique du concours C. Génial, 178 collégiens et 239 écoliers  de l’Académie de Dijon, avaient rendez-vous le 16 avril à l’Alto du Creusot. Cette finale, a permis de constater une fois de plus que les sciences passionnent de jeunes élèves lorsqu’ils sont amenés à conduire des projets pluridisciplinaires et à présenter les résultats de leurs recherches.

En rappelant qu’il y avait en France 26 finales académiques pour 337 projets présentés par plus de 8000 collégiens, Madame Pascale Costa, Inspectrice Génerale de l'Education nationale en sciences et techniques industrielles, a salué la qualité de l’organisation ainsi que le soutien de la ville du Creusot et des partenaires à C. Génial. Elle n’a pas manqué de féliciter les plus jeunes ainsi que leurs enseignants, pour la qualité de leurs travaux scientifiques pluridisciplinaires.

La représentante nationale de C. Génial, Fatima Zaraba a d'ailleurs assuré à propos de cette finale académique : « J’ai bien noté l’initiative de l’Académie de Dijon, celle d’associer à cette manifestation les écoliers et de leur permettre de faire partager eux aussi leurs expériences, comme les plus grands. Cette initiative unique en France mérite d’être reprise dans davantage d'Académies. C’est une question de passerelles scientifiques très intéressante ».

Le jury académique, présidé par Mr Daniel Christel (IA-IPR de Physique-Chimie à la retraite), composé d’universitaires, de partenaires associatifs ou issus du monde de l’entreprise, et de personnels de l’Éducation Nationale a désigné les lauréats académiques C. Génial 2015 :

1er Prix Académique : Collège Antony Duvivier - Luzy (58)
pour son projet : « Anamorphoses » liant mathématiques et optique afin expliquer comment concevoir des images déformées visibles uniquement selon certaines perspectives ou à l’aide d'un système optique tel un miroir conique.

2nd prix académique : Collège Les Guilleraults - Pouilly-sur-Loire (58)
pour son projet : « Travailler à la façon de Léonard de Vinci afin de concevoir un véhicule qui optimise l’énergie pour se déplacer ».

3ème prix académique : Collège Stéphane Mallarmé - Sens (89)
pour son projet : « Enquête dans l'univers des sons ».

Une mention spéciale a été attribuée par le jury, au collège Les Deux Rivières - Moulins-Engilbert (58)
pour l’originalité du projet « Comment les Gaulois coloraient leurs vêtements ? »

Lors de la finale nationale C. Génial à Paris, le 23 mai prochain à la cité des sciences et de l’industrie, les collégiens de l’établissement Antony Duvivier de Luzy défendront les couleurs de l’académie de DIJON, ils présenteront des démonstrations sur les illusions d’optiques : les anamorphoses.

Les élèves de CP et CE1 de l’école la Charmille du Creusot, ont clôturé cette manifestation académique par un spectacle de danse préparé avec Marie-Pierre Chrétien, « sur les traces de Léonard de Vinci ».

cgenial

cgenial

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice