L'égalité filles - garçons au cœur du collège des Loges à Nevers
En direct des écoles, collèges et lycées

Le mois d’avril a mis l’accent sur un axe fort du projet d’établissement du collège des Loges : la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette question, au cœur de l’actualité, a soulevé une envie commune de sensibiliser les jeunes collégiens.

A ce titre l’ensemble de l’équipe éducative s’est mobilisée et, grâce à l’intervention de plusieurs partenaires, un réel travail a pu être mis en place, auprès de chaque niveau, selon des thématiques diverses :

• FETE (Femmes Egalité Emploi) a amené les élèves de 6è et de 5è à réfléchir à la mixité professionnelle ;
  • La FOL (Fédération des Œuvres Laïques) a initié les élèves de 6è et de 5è à des débats participatifs autour de grandes questions pour lutte contre les stéréotypes ;
  • le CIDFF (Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) a proposé à tous les élèves de 4è une approche juridique axée autour de la lutte contre le sexisme ;
  • l’ANDAVI (association nivernaise d’aide aux victimes) a sensibilisé les élèves de 3è sur la prévention contre les violences faites aux femmes.

En parallèle, madame Ruas, professeure documentaliste, a proposé tout au long du mois deux expositions à l’ensemble des collégiens : la première en complément de l’ANDAVI sur les violences faites aux femmes (prêt de l’association humanitaire VALMY) et une seconde consacrée aux droits des femmes.

Les professeurs de français se sont également investis sur cette problématique commune, notamment en organisant un débat autour d’une vidéo sur les stéréotypes.

La vie scolaire a encadré des élèves volontaires qui ont réalisé des panneaux sur les grandes figures féminines d’hier à aujourd’hui, de Jeanne d’Arc à Lucie Aubrac.

Cette année, le collège des Loges a donc mis en place des actions pour prévenir toute discrimination future, et ancrer durablement dans l’esprit de chaque élève l’égalité entre les filles et les garçons. Pour que chacun puisse devenir un citoyen responsable et parce que la connaissance reste la meilleure arme pour lutter contre l’inégalité.

filles garcons