Ecole et nutrition : un projet intercycle entre le collège des Loges et l'école Albert Camus à Nevers
En direct des écoles, collèges et lycées

Tout au long des mois de mars et d’avril, madame Reiskeim, professeure de SVT, et madame Masrouby, intervenante IREPS, ont mis en place auprès des élèves de 5è un projet "nutrition" dont l’objectif principal est d’améliorer les connaissances des jeunes sur l’équilibre alimentaire et le petit déjeuner pour qu’ils soient en mesure de faire des choix favorables à leur santé.

Ce projet a soulevé plusieurs problématiques permettant de lutter contre des idées fausses et de mettre en place de réels savoirs nutritionnistes et biologiques.

Pour conclure cette séquence d’apprentissage, les élèves de 5è ont créé des ateliers qu’ils ont eux-mêmes animés en accueillant les élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Camus. Des dégustations à l'aveugle d’eaux, de sodas, de fruits, des ateliers à caractère scientifique (la digestion, la construction d’un repas équilibré…), tous les domaines liés à la nutrition ont été abordés et ont permis les prises de conscience nécessaires (les sucres cachés !).

Devenus professeurs le temps d’une matinée, les collégiens ont été les porteurs de savoirs auprès des plus jeunes. Les échanges dynamiques et constructifs ont permis à chacun de vivre un moment de découverte scientifique à la portée certaine.

food