Quatre lycéens du lycée Jean-Marc BOIVIN de Chevigny-Saint-Sauveur arbitrent des rencontres nationales et internationales.
En direct des écoles, collèges et lycées

Sur les parquets comme sur les pelouses, ils sont reconnaissables à leurs maillots, vert pomme. Les jeunes officiels arbitrent les rencontres sportives aussi bien en cours d'éducation physique et sportive qu'en dehors de l'établissement. Au lycée, quatre élèves ont même le statut d'arbitres nationaux voir internationaux !

En terminale la semaine, Jordan de Oliveira, Lucas Lange, Sébastien Goberot et Thomas Boullanger portent le sifflet à la bouche une fois les cours terminés. Lors des compétitions UNSS, c'est à eux que revient la lourde tâche d'appréhender et d'analyser chacune des actions des joueurs sur le terrain afin d'y apporter une réponse ou une sanction immédiate.

Pour les quatre garçons, l'arbitrage est vite devenu une passion, comme le confirme Lucas Lange, licencié au club de basket de Saint-Apollinaire : "J'ai commencé à arbitrer des rencontres par simple curiosité. Cela permettait de voir un autre aspect du jeu. Mais je me suis très vite pris au jeu".  Des propos corroborés par Sébastien Goberot : "Je joue au football depuis 14 ans. Je n'arrêtais pas de contester les décisions arbitrales. Puis un jour, on m'a dit que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à le faire ! Ne dit-on pas que l'on n’est jamais mieux servi que par soi-même".

"Pour moi, l'arbitre à une place tout aussi importante que les joueurs", complète Jordan de Oliveira qui officie sur les terrains de handball. "C'est à nous de faire en sorte que le match se passe bien". Ce devoir de réactivité, mais aussi de responsabilité est pris très au sérieux par les lycéens. "C'est comme un apprentissage de la vie d'adulte, car nous devons prendre des décisions, en peu de temps, qui peuvent être cruciales. Cela nous responsabilise et nous oblige à assumer".

Il y a quelques semaines, c'était au tour de Lucas Lange de participer aux championnats du monde International school sport fédération (ISF), les championnats du monde UNSS, à Limoges. "Ça demande beaucoup de travail", confirme-t-il. "Une bonne préparation physique, mentale, une prise de renseignements obligatoire sur les équipes". Un léger coup de stress avant d'entrer sur le terrain puis un coup de sifflet. Le début de la rencontre.

Des lycéens remarquables aussi pour leurs résultats scolaires.

arbitres

De gauche à droite : Jordan de Oliveira, Sébastien Goberot, Lucas Lange et Thomas Boullanger.