groupe

Mathilde, Eric et Alexandre PERREAU-NIEL, responsable des Jeunes Officiels sur la compétition) au stade Olympique de Montréal pour Brésil-République Corée (Coupe Monde Féminine FIFA)

foot

L'ensemble des participants avec les jeunes officiels en vert

foot

Mathilde avec les 2 équipes de la finale

arbitre

Les arbitres de la finale: de gauche à droite: arbitre de San Francisco, arbitre Montréal, Mathilde Front (arbitre central de la finale) et arbitre de New-York

Une mémorable aventure enrichissante sportivement mais aussi humainement
En direct des écoles, collèges et lycées

Deux élèves du lycée Fourier d’Auxerre, Mathilde Front et Eric Louvrier, ont été sélectionnés pour participer et officier à la « Coupe du Monde scolaire féminine de football soccer», qui se déroulait du 5 au 12 juin 2015, à Québec City – Canada.

Mathilde et Eric représentaient l’équipe de France des Jeunes Officiels UNSS durant cet évènement exceptionnel organisé par l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) et le collège Stanislas de Québec City (affilié à l’AEFE) en partenariat avec l’UNSS.

Ils étaient accompagnés par Alexandre Perrau-Niel, enseignant d’EPS du lycée Fourier, membre de la commission mixte nationale football, directeur de la commission technique arbitrage de l’événement et de Christophe Luczak, chef de délégation, directeur national adjoint de l’UNSS.

Mathilde FRONT, arbitre de la finale du Championnat du monde

Elève de première S au lycée Joseph Fourier

Au sein de la filière arbitrage depuis 2 ans
« C'est des souvenirs plein la tête que nous revenons du Canada, où nous avons vécu une expérience enrichissante sportivement mais aussi humainement parlant.
Lors de cette semaine, nous avons pu rencontrer des personnes parlant français mais venant des quatre coins du monde avec chacun une culture différente.

De plus nous avons pu observer le complexe sportif et universitaire de Laval, c'est d'ailleurs au sein de celui-ci que la compétition s'est déroulée.

Il nous a d'abord été possible de se rendre dans la ville de Wendake, lieu historique où est retracée l'histoire des Amer-Indiens. De plus il nous a aussi été possible de se rendre dans la ville du vieux Québec ainsi qu'à l'observatoire où nous avons pu découvrir cette ville d'une toute autre manière.

Enfin il nous a aussi été permis de passer une soirée dans une cabane à sucre. C'est un lieu typique canadien où est servi des spécialités de la province.

Cette merveilleuse semaine qui a débuté le 6 juin et s'est achevé le 12 avec l’arbitrage de la finale pour moi, restera gravée à jamais dans ma mémoire et dans celle de tous les participants de cette aventure. »

Eric LOUVRIER,

Elève de la seconde 1 au lycée Joseph Fourier
Au sein de la filière arbitrage depuis 1 an

« MAGNIFIQUE, INOUBLIABLE, INDSCRIPTIBLE, les mots me manquent pour qualifier mon voyage au championnat du monde de soccer féminin des établissements francophones qui s’est déroulé du 5 au 12 juin dans la ville de Québec au Canada.

Le samedi, nous avons fait le questionnaire théorique avant de partir pour une visite très intéressante du village amérindien de Wendake. Ensuite nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture au collège Stanislas, organisateur de la compétition.

A partir de dimanche, et jusqu’au jeudi, les journées se sont ressemblé avec l’arbitrage, en tant qu’arbitre central ou assistant, pour un total personnel de 17 matches. Lors de certains matchs nous avons aussi eu le rôle, très important et instructif aussi pour nous, de formateur des jeunes officiels locaux ou amenés par les équipes.

Mardi soir, nous nous sommes rendus dans le grand stade olympique de Montréal où nous avons regardé un beau match, Brésil-Corée, comptant pour la coupe du monde féminine.

Jeudi, après avoir officié sur la demi-finale opposant Paris à Beyrouth en tant qu’arbitre central, j’ai regardé la magnifique finale de cette première coupe du monde de soccer féminin dirigée par Mathilde, ma camarade au lycée Fourier.
Je garderai toute ma vie en tête les souvenirs de cette mémorable aventure. »