Ça bourdonne au collège Gaston Ramon
En direct des écoles, collèges et lycées

Les mardi 16 juin et vendredi 19 juin, le collège Gaston Ramon de Villeneuve-l'Archevêque dans l’Yonne s’est transformé en une véritable ruche pédagogique !

85 élèves  de CM1 et CM2 des écoles de Chigy, de Cerisiers, de Villechétive, de Perceneige et de Villeneuve-l’Archevêque ont affronté 75 élèves de 6ème dans un vaste challenge inspiré du concours national annuel américain intitulé «Spelling Bee».

L’origine de cette appellation « d’abeilles épeleuses » demeure un mystère mais ce concours consiste à épeler le plus grand nombre de mots sans se tromper.

Encouragé par la direction et l’inspecteur du 1er degré, ce projet de rencontre linguistique inter-degré a été proposé dans le cadre du Conseil Ecole Collège. Ce concours  est à l’initiative de madame Poulard, professeur d’anglais au collège Gaston Ramon et sa collègue madame Meddah, suite au succès rencontré par les rencontres Pass’maths.

Les professeurs du 1er degré, mesdames Jossinet, Pannetier, Rigaux et Moutardier ont saisi cette opportunité de préparer leurs élèves avec les professeurs experts du collège.

La venue des CM2 a été l’occasion d’une véritable liaison pédagogique avec une réciprocité recherchée autour de l’anglais et de la SVT, grâce notamment  à un atelier expérimental sur la fabrication du pain dirigé par madame Dharboullé, ce qui a donné une autre dimension à la traditionnelle visite du collège.

Les professeurs ont redoublé d’inventivité pour imaginer des ateliers ludiques et instructifs. Mesdames Poulard et Meddah ont conçu les jeux et ont travaillé en équipe avec Julien Morvant, l’assistant pédagogique, à l’animation de l’atelier SONG et le professeur documentaliste Madame Dore, dans l’atelier MOVIE.

Même les agents du collège s’étaient appliqués à préparer la venue des CM2 avec la complicité de madame Guillot, gestionnaire du collège, pour préparer un « breakfast » (petit-déjeuner) sur le thème du jour.

La visite de monsieur Raisonnier, inspecteur du 1er degré aura été aussi l’un des temps forts de cette journée. Il a salué une belle opportunité, qu’il espère voir s’étendre à d’autres circonscriptions.

Cette belle journée d’intégration s’est achevée avec la remise des prix aux lauréats en présence de Marie-Luce Cluzel, la principale, qui n’a pas manqué l’occasion pour féliciter ses élèves et ses professeurs, sans oublier de remercier les parents accompagnateurs, présents pour cet évènement « so british ! »

La récompense finale est venue de la bouche d’une élève de CM2  qui a confié avant de partir : « j’ai hâte de venir au collège l’an prochain ! ».

Consulter le reportage photo du collège

concours